Cichlidsforum Index du Forum [+] Nanochromis teugelsi
Le forum des cichlidés

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ListesListes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 English speakers?English speakers?   Deutschsprecher?Deutschsprecher? 
 Derniers PostsDerniers Posts   RechercherRechercher   ConnexionConnexion 

[+] Nanochromis teugelsi
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Les fluviatiles Africains/ Madagascar / Asie Règles et Topics utiles du forum Les fluviatiles Africains/ Madagascar / Asie
Listes du forum Les fluviatiles Africains/ Madagascar / Asie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gabrielgab

MessagePosté le: 01 Oct 2009 20:00    Sujet du message: [+] Nanochromis teugelsi Répondre en citant

Nanochromis teugelsi

==================================
Ceci est un Topic Unique!
==================================

Les Topics Uniques qu'est ce que c'est?
Simplement des topics rassemblant un maximum d'information sur des sujets précis.
Ceci afin de tordre le cou aux légendes urbaines ou d'apporter un complément d'information sur des thèmes qui reviennent régulièrement.

La liste de ces topics, relatifs à la catégorie en cours, est disponible dans le petit lien
" Règles et Topics utiles du forum ... "
disponible en haut à droite dans chaque forum.

Afin de préserver la qualité de chacun de ces fils merci de faire l'effort de vous exprimer clairement en respectant l'orthographe et la langue française.

Merci pour votre participation.

Les animateurs.

Salut, plutôt que de poster à la suite de l'autre sujets sur les teugelsi, je poste séparément car j'ai des questions spécifiques d emaintenance, si les modos pensent qu'il vaut mieux fusionner les deux sujets, à leur guise.

Arrivage de fou dans un magasin de ma région!!!

Une fois par an, il fait un import du Congo, principalement pour des m'bu (spécialité du magasin: les lacs de l'Est Aficain) mais dans le même import, il commande toutes sortes d'autres trucs... Parmi ceux-ci, des Nanochromis (teugelsi et les classiques parilus), et des Congochromis sabinae!!! Et aussi d'autres jolis trucs...

Merdi, j'ai remené un coupls de C. sabinae et Un couple de N. teugelsi, mais la femlle teugelsi mal en point au terme de l'attente dans le sac (emballés par couple, elle s'est surement fait défoncer par le mâle) est morte le lendemain...

Je suis allé rechercher une femelle cet après-midi.

Pour la perte de la première femelle, je me sens totalement responsable car j'étais à la bourre et je les ai laissé patienter plusiers heures dans leur sac. Malgré celà, le vendeur m'a fait la nouvelle femelle à la moitié du prix.

Voici leur bac

GH 3°dH
pH7

voici une photo d'ensemble du bac

la femelle

le mâle (couleurs faussées avec le flash!)

et avec couleurs plus conformes à la réalité

Par contre, je comprends mieux les mise en garde et aussi ce que la femelle a du prendre, la pauvre, dans son sac, mardi!

Quand je vois leur violence conjugale aujourd'hui dans le bac...

J'ai bricolé une petite cachette supplémentaire flottante je vais y ajouter un coude... C'est du 40mm de diam, ce serait peut-être mieux en 32

Que pensez-vous de l'innocuité du polystyrène expansé qui sert à la flottaison.

Y a-t-il assez de cachettes au sol dans le bac ou faut-il blinder davantage? La la femelle est terrorisée, elle tente de temps en temps de prendre possession d'un lieu, mais elle capitule et se cache dans l'angle du filtre.

Serait-il judicieux de leur mettre des poissons de compagnie???

lesquels?? Je veux limiter la prédation car le but est bien entendu de les reproduire!

Ils ont par exemple dans ce magasin, dans cet arrivage de fou, des Nannocharax, qu'en pensez-vous? Ou bien de "simples" "endlers" (bien que l'origine géographique ne soit pas respectée.

peut-être bouger le décor car le mâle est là depuis 2 jours et a déjà pris possession des lieux...

HELP!

Je vais éditer au fur et à mesure pour les photos, le serveur déconne!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les listes de cet utilisateur
Tsuki

MessagePosté le: 01 Oct 2009 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

attention au polystyrène, il va relacher des styrènes tres toxiques surtout dans des petit bacs acide (le tuyau devrais flotter par lui meme sans polystyrène et essai de trouver du plus petit diametre genre pvc pression de 22mm)

le mieux aurait ete de prendre 2 couples ou 2 males et 3/4 femelle car les nanochromis on un reel "besoin" de choisir leur partenaire, une fois un couple former, retirer les autres

avec qu un couple non formé le male n'a pas de choix de partenair ni de territoire a défendre contre un autre male ou un intrus, il s'en prendra donc constamment a la femelle pour decharger son taux d'agressivité

pour calmer monsieur tu peux essayer de mettre un male ou une femelle du genre Pelvicachromis, pas de couple, juste un , légèrement plus costaux ou de force egal que le male nano, des guppie ou autre, ne feront que l'énerver encore plus.il te faut donc trouver un colocataire non agressive mais qui lui tiendra tete et donc le calmera

oublie pas d'aerer ton bac un max, c'est contraire au bac acide mais les nano on du mal a supporter a long terme une eau pauvres en oxygène d'ou la difficulté de les maintenir en eau acide mais tres aérer (pas beaucoup de courant non +)

bonne chance et si tu reussi garde moi des petits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les listes de cet utilisateur
Gabrielgab

MessagePosté le: 01 Oct 2009 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là, tu me fais peur... C'est ma première expérience avec le fluviatile!!!

par contre, deux couples dans 60l (60 par 30 au sol) ça me semble chaud...

merci pour l'info avec le polystyrène, je l'ai viré, mais le tuyau couple... faudrait que je le fixe au bord de bac... Il y a des cachettes au sol, mais j'ai lu que c'était utile des cachettes en hauteur.

Tu parles d'aérer, tu fais référence à un bulleur???

Je compte de toute façon aller rechercher deux autres couples de chaque espèce et tester des méthodes de maintenance différentes...

Là, je partais sur une maintenance de base type "Apistos"

On verra bien, j'attends d'autres avis...
bourdinite

MessagePosté le: 02 Oct 2009 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

n'essaie pas un deuxième male dans se volume c'est le carnage assuré .

ensuite le secret pour ne pas que ta femelle se fasse cartonner c'est les cachettes .
et comme m'avait dit West pour les transvestitus quand elle sera un peu plus rebondi ton mâle l'acceptera mieux et ca s'avère que c'est ce qu'il s'est passé chez moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tsuki

MessagePosté le: 02 Oct 2009 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

c'etait pas mon intention de te faire peur, mais les Nanochromis sont une des especes les plus dur a maintenir a long terme a cause de leur comportement et certain a cause aussi de leur condition de maintenance a leur fournir.
80/100 par 50 au sol est selon moi le minimum a leur fournir lorsqu ils ne sont pas encore en couple et meme parfois lorsqu ils sont en couple. c'est une espece a surveiller constamment car les rapports entre male et femelle peuvent tres vite degenerer et cela malgré le fait qu ils soit petit et que le couple soit formé deja depuis quelque temps...
honnêtement ds un 60*30 je ne tenterais plus l'experience car tu ne peux pas faire grand chose ds un tel volume pour temporiser l'agressivité du male et aussi il est plus difficile de tenir des conditions de maintenance stable a long terme.

pour les cachette : la brique alveolaire, au niveau securité il y a pas mieux de plus ont peut en mettre jusqu en surface, leur defaut : c'est moche....

l'oxygénation : prend la methode qui convient le mieux a ton bac et a tes poissons(observe leur respiration) ->rejet du filtre quazi en surface, venturi, bulleur, cascade, filtre semi humide et peut d'autre encore....
pour garder alors une eau acide malgre la bonne oxygenation tu peux rajouté des feuilles de chêne ou des fruit d'aulne au prealablement bouillis, surtous PAS DE CO² ou de produit chimique

*Pour Bourdinite :

si ton male n'accepte ta femelle que lorque celle ci est prete a pondre attent toi peut etre a de desagreable surprise lorsque elle ne sera pas prete a pondre ou lorsqu elle ratera une ponte et si celle ci reste constament prostrer dans une cachette le temps d'etre prete a pondre , elle finira par deperir....

le secret de la maintenance a long terme des nanochromis est surtout le fait que le male doit pouvoir choisir sa partenaire AVANT meme la periode de repro et ainsi avoir un couple armonieux et non un tirant qui tolere de voir une femelle que si celle ci veux faire crac crac le fait de les maintenir en bac NON specifique est aussi un grand +
Gabrielgab

MessagePosté le: 02 Oct 2009 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, j'ai bien lu toutes tes remarques et suggestions.

Pour ce qui est du bac non spécifique, le problème sera de mener les repros à terme... A moins de les MAINTENIR en non spécifique, et de d'isoler un couple ponctuellemet pour mener à bien une repro?

Pour la taille des bacs, il faut que je recontacte un gars à qui je dois avoir une batteries de bacs mesurant 100X50cm au sol... J'espère qu'il les a encore!
Tsuki

MessagePosté le: 02 Oct 2009 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour mener a terme une repro , tu seras sans doute ds l'obligation de prélever une partie des petits et en laisser une petite quantité aux parents. et cela que tu sois en spécifique ou non

ensuite suivant la taille de ton bac, tu peux faire cohabiter sans problème un couple de nanochromis et un couple de pelvica assez calme comme le groupe taeniatus par ex
ou sinon tu peux mettre qu un seul pelvica facile a gerer ou un groupe de tetra du congo ou tetra jaune, inoffensif, robuste et suffisamment rapide pour échapper aux éventuelle attaque.
westafrica
Anim

Numéro AFC : 1266.75

MessagePosté le: 05 Oct 2009 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Merci Jérôme de faire partager ton expérience avec les Nano, il est vrai que c'est un genre particulier au niveau gestion de l'agressivité...

Gab : si tu peux avoir du 100 x 50 et que tu as un peu de temps, tu peux tenter de mettre 2 paires de teugelsi avec d'autres poissons et un décor "spécial formation de couples" : une super cache à entrée étroite à moitié remplie de sable à un bout du bac, entourée de plantes avec une plage de sable devant, un rideau végétal / racine au mileu du bac, et à l'autre bout un fouillis végétal sur toute la hauteur du bac avec plein de cachettes. Normalement le mâle dominant devrait s'accaparer la planque de luxe, et les deux femelles tenter des incursions dans son territoire. Lorsqu'une des deux femelles sera acceptée en permanence et que les parades iront bon train avec vidage de la planque, tu pourras les transférer dans un 60l aux petits oignons avec quelques colocs type Epiplatys ou endlers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les listes de cet utilisateur MSN Messenger
Gabrielgab

MessagePosté le: 07 Oct 2009 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà, j'ai mis des colocataires!

4 nannocharax, 2 "endler's", et j'ai mis une deuxième femelle

ça fait du monde mais je reste sur le qui-vive...

les teugelsi, maintenant,

westafrica
Anim

MessagePosté le: 07 Oct 2009 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment terribles les Nannocharax! :bounce:

Et les teugelsi commencent à avoir de ces couleurs! :gold:

Pour la deuxième femelle mets des abris au fond ET en surface, quand elle sera en fuite elle n'aura pas le réflexe de monter ou de descendre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les listes de cet utilisateur MSN Messenger
Gabrielgab

MessagePosté le: 08 Oct 2009 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une idée de l'espèce de Nannocharax? En effet, je les trouve terribles!!!

Pour les cachettes, j'ai ajouté des tuyaux PVC de 40 dans le fonc et un tuyau flottant...

et une photo de plus d'une des femelles

Tsuki

MessagePosté le: 09 Oct 2009 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours

essais de trouver de bien plus petit tuyau si tu optes pour cette options de cachette, car le diametre 40 ou 32 est vraiment trop gros vu la taille des femelle.
essai de combiné avec des morceau de pot en terre cuite , en enterrant un peu les bouts en forme de demi cylindre , tu peux trouver la juste taille de l'ouverture par rapport a la taille de tes poissons surtout de ta femelle. si une femelle se l'approprie, elle creuseras a l'interieur et se "fignoleras" son ouverture...

en tout cas cette varietée est magnifique. je t'envie reelement car de tout les cichlides fluviatile que j'ai pu avoir et reproduit se sont bien eux , les nanochromis, que j'ai preferai et j'aurais bien voulu en trouvé.
Gabrielgab

MessagePosté le: 09 Oct 2009 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

la femelle n°1 utilise a bon escient le tuyau flottant, personne ne vient l'y embêter...

Je vais fouiller dans la vace pour voir si je trouve du tuyau plus fin.

La deuxième femelle tient bien tête au mâle et a le ventre bien rebondi!

Elle s'est octroyé un territoire à la droite du bac...

la pompe cetrifuge du filtre débite 350l/h théorique pour un bac de 60l brut... faut-il ajouter un bulleur à ton avis...
Tsuki

MessagePosté le: 10 Oct 2009 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours

si une femelle s'est approprié un territoire en tenant + ou moin tete au male , c'est plutot une bonne nouvelle, il te faut lui amenager une cachette rien que pour elle, tu peux peut etre trouver une petit pot en terre cuite avec une petite ouverture en dessous que tu met a l'envers en l' enterrant un peu (la femelle y creusera a l'interieur), si tu en as que des gros, casse le , et utilise un bout arrondit , regarde le poste sur le N.transvestitus il y a un bon exemple de cachette.

ton rejet de filtre est il sous l'eau ? a fleur d'eau ? au dessus de l'eau ? la respiration de tes poissons est elle normal ?
le mieux je pense est legerement en dessous du niveau d'eau pour creer un remou de surface qui oxygene l'eau, ensuite , si ton eau est tres douce (kh de 1 voir zero) n"hesite pas a faire des test de PH surtout la nuit: dans des petit bac planté, le ph peut devenir plus acide que le jour du a un manque d'oxygene
le fait que le ph descende un peu n'est pas bien grave pour ces poissons mais le manque d'oxygene peut etre tres dangereux.

pour tout mes bacs ou j'avais , nano sp, pelvica sp je rajoutais toujours une petite pompe de brassage qui fonctionnais 4/5 heure la nuit, et dans les petit bac, un bulleur au debit restreint, cette petite astuce ma permit de mener des ponte a terme et d'eviter les morts inexplequés de la nuit(des etit ou des parent). donc je dirais que dans ton 60 litre un petit bulleur au debit diminué (il faut juste compenser la perte d'oxygene de la nuit) et brancher de minuit a 4 ou 5 heure sera un plus.

c'est l'automne, essai de trouver des feuille de chene et/ou des fruit d aulne, fait les bouillir et met en quelque une dans ton bac pour faire descendre au fil des jours doucement ton ph de 7 a 6.5/6 pour commencer et observe bien tes poissons et ton ph.

je ne sais pas comment tu fais tes changement d'eau , mais ne change pas plus de 10% d'un coup(donc peu et souvent et preferable), si tu le peux, fait 1.5/2 litres par jours ou tu peux te faire un systeme de goutte a goutte avec une bouteille de 5 litre ou un jerrycan ce qui est encore mieux et moin contraignant pour toi

une fois ton bac bien regler, un couple bien formé et bien instalé, a toi les joie d'observer pendant longtemps cette espece au comportement si unique

^_-
Gabrielgab

MessagePosté le: 10 Oct 2009 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cachettes, elle s'est approprié un bois qui présente des cavités en dessous... Dans mes bacs à Apistos, entre les bois et les noix de coco, les femelles choisissent souvent les bois... Je suis un grand malade, je passe de longue minutes dans les magasins à choisir mes bois, en me mettant dans la peau des poissons!!!, mais je vais voir à ajouter des tessons de pots ou de morceaux de péricarpe de cocos.

Le rejet est sous la surface, environ 1cm. Rien de spécial au sujet de la respiration nocturne. Il y a des fruits d'aulne et des feuilles de chêne dans ce bac, mais je pense que mon sol nutritif maison tamponne très fort le pH vers 7 (avant que les N. teugelsi y soient, j'avais tenté de le baisser par des mesures drastiques mais sans succès)(rem. je ne fais jamais bouillir fruits d'aulne et feuilles de chêne)
Je vais quand-même écouter ta suggestion de contrôler l'évolution circadienne du pH.

Pour les changements d'eau, en effet, c'est 1 à 2 fois par semaine, 5l au goutte-à-goutte (enfin débit lent d'un petit tuyau à air)

Donc, finalement, je ne suis pas très loin de tes recommandations.

je vais continuer à observer attentivement les poisoons pour déceler tout signe éventuel de détresse respiratoire nocturne , et, le cas échéant, je saurai agir.

Je vous tiens au jus.
Gabrielgab

MessagePosté le: 26 Oct 2009 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

ça se présente bien...

j'ai pu assister à un joli ballet...

Adam
Anim

Numéro AFC : 1717.27

MessagePosté le: 27 Oct 2009 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

ca sent bon le TU tout ça...
magnifique!!!

Gabrielgab

MessagePosté le: 27 Oct 2009 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, je ne parviens pas à vous rendre fidèlement les couleurs... Ils sont magnifiques...

pas encore de ponte... ça joue à je t'aime-moi non plus...

Là, la femelle a un peu calmé ses ardeurs...

Elle se planque à nouveau!
westafrica
Anim

MessagePosté le: 27 Oct 2009 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les photos, tu as dû te régaler devant ce spectacle :)

Les Nanochromis fonctionnent souvent par "rushes" : parades intenses / calme / parades intenses / ponte!
C'est moins linéaire que les Pelvica. ;)

J'espère que ça va se concrétiser
Gabrielgab

MessagePosté le: 27 Oct 2009 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

ok là la femelle reste contre la décante, à se reposer, "tête vers le bas"

mais rassure toi, elle est en forme... ele finit juste sa nuit!

Par contre, je me posais une question... pour avoir une repro aboutie, il y a un peu trop d emonde dans ce bac, non???

Il est temps de retirer l'autre femelle, au moins...

Et les 4 nannocharax, j'aurais peur qu'il ne bouffent le progéniture éventuelle à venir!!!

Par contre, si je retire trop de coloc, j'aurais peur des scènes de ménage...
westafrica
Anim

MessagePosté le: 27 Oct 2009 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de prédation à craindre de la part des Nannocharax avant la nage libre (et encore, s'ils sont nourris correctement de mets carnés pas sûr qu'ils prennent le risque d'affronter les Nano), tu as le temps. En revanche l'autre femelle risque de pâtir du déferlement d'hormones du mâle ou de la femelle dominante autour de la ponte, il serait plus sage de l'enlever effectivement.
humilis

Numéro AFC : 1660.63

MessagePosté le: 28 Oct 2009 09:53    Sujet du message: Re: Nanochromis teugelsi Répondre en citant

Gabrielgab a écrit:

Arrivage de fou dans un magasin de ma région!!!

Une fois par an, il fait un import du Congo, principalement pour des m'bu (spécialité du magasin: les lacs de l'Est Aficain) mais dans le même import, il commande toutes sortes d'autres trucs... Parmi ceux-ci, des Nanochromis (teugelsi et les classiques parilus), et des Congochromis sabinae!!! Et aussi d'autres jolis trucs...

Merdi, j'ai remené un coupls de C. sabinae et Un couple de N. teugelsi, mais la femlle teugelsi mal en point au terme de l'attente dans le sac (emballés par couple, elle s'est surement fait défoncer par le mâle) est morte le lendemain...

Je suis allé rechercher une femelle cet après-midi.

Pour la perte de la première femelle, je me sens totalement responsable car j'étais à la bourre et je les ai laissé patienter plusiers heures dans leur sac. Malgré celà, le vendeur m'a fait la nouvelle femelle à la moitié du prix.

je dirai que c'est le vendeur le 1er responsable en sachant que 2 cichlides subadultes ou adultes dans un meme sac se finit souvent par la mort d'un des deux,et cela peut prendre quelques minutes seulement.
demande toujours de mettre un poisson par sac meme si ca deplait au vendeur, tu est en droit de le demander.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir les listes de cet utilisateur
Gabrielgab

MessagePosté le: 28 Oct 2009 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est ce que je fais maintenant...

pour en revenir à l'actualité des N. teugelsi

l'affaire n'est pas encore conclues, mais je ne peux résister à partager avec vous des photos de la femelle domiante qui s'excite sur son reflet dans le miroir!!!

et pour finir, son reflet dans le miroir...

là, ce matin, la femelle a emménagé dans l'antre du mâle... elle y fait le ménage
westafrica
Anim

MessagePosté le: 28 Oct 2009 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est vraiment superbe! Et quel bidon!

Le fait qu'elle se soit installée chez le mâle correspond bien au scénario "nano ponte" . Elle a déjà vidé tout le sable??
Gabrielgab

MessagePosté le: 28 Oct 2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

ben là, elle hésite entre plusierus logis... Ils visitent ensemble...

Comme d'hab (comme chez les humains) c'est madame qui aura le dernier mot!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Les fluviatiles Africains/ Madagascar / Asie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: