Cichlidsforum Index du Forum Quelle est mon erreur?
Le forum des cichlidés
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ListesListes   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 English speakers?English speakers?   Deutschsprecher?Deutschsprecher? 
 Derniers PostsDerniers Posts   RechercherRechercher   ConnexionConnexion 


Quelle est mon erreur?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Problèmes de Maintenance / Maladies Règles et Topics utiles du forum Problèmes de Maintenance / Maladies
 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maverick1811



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10
Localisation: Gif sur Yvette (91)

MessagePosté le: 08 Fév 2010 19:20    Sujet du message: Quelle est mon erreur? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je vous expose mon probleme, débutant en aquariophilie, je me suis lancé en novembre dernier avec un bac de 150 litres (1m*40*40).
Voulant bien faire les choses, je suis allé chercher mes poissons dans un magasin spécialisé en cichlidé dans le 94.
Lors de ma première visite, j'ai acquis 5 multifasciatus et la personne à qui j'ai eu affaire, m'a dit que dans un petit mois, je pourrai prendre une seconde espèce.
C'est ce que j'ai fait durant les vacances de Noel, j'y suis retourné. Je pensais à un petit groupe de caudopunctatus, mais je suis finalement parti avec un couple de julidochromis transcriptus. En effet, je les ait trouvé très jolie, et la personne qui m'a conseillé m'a dit qu'il y avait 99% de chance qu'ils se mettent en couple par la suite . . .
Depuis que ces deux derniers poissons sont dans mon bac, la femelle n'a cessé de victimiser le male, lui sautant dessus à chaque fois qu'il sortait son nez des rochers.
En définitive cela s'est fini ce soir, en rentrant de cours, j'ai retrouvé le male julido mort sous un rocher. Une tache rouge au niveau de la "tempe" gauche.

Alors voila, après ce relatif échec, je m'interroge sur les raisons qui m'y ont conduit. Aurai je été mal conseillé? Ou alors le manque de rocher dans mon bac aurait il pu contribuer à ce climat de tension entre les deux julido? Pour moi, c'est la seule explication que je vois . . .
Alors quel est votre avis sur la question?
Et selon vous tous, comment ratrapper cette erreur, et éventuellement "retaper" la population de mon bac ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maculicauda



Inscrit le: 30 Nov 2002
Messages: 818

Numéro AFC : 959.57

MessagePosté le: 08 Fév 2010 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Es tu déja sur que c'était bien un couple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
maverick1811



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10
Localisation: Gif sur Yvette (91)

MessagePosté le: 08 Fév 2010 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux me fier qu'aux dires du "vendeur".
Lorsqu'il les a sorti du bac, il a pris une loupe monté sur une lampe, les a retourné pour les examiner et m'a ainsi assuré qu'il s'agissait bien d'un couple.
N'ayant pas une expérience assez solide en la matière pour sexer cet espèce, je ne pourrai malhereusement pas en dire plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xavier.longy
Anim


Inscrit le: 29 Sep 2001
Messages: 768
Localisation: Veyrac
Numéro AFC : 1887.87

MessagePosté le: 08 Fév 2010 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

c'était sans doute un mâle et une femelle, pas un couple. moi si tu me mets dans une pièce close avec la chanteuse de Gossip, il faudra attendre très longtemps avec qu'on soit un couple....
_________________
Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur
maverick1811



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10
Localisation: Gif sur Yvette (91)

MessagePosté le: 08 Fév 2010 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis surement mal exprimé.
En effet, le "vendeur" m'a dit qu'il s'agissait d'un mal et d'une femelle, mais aussi qu'il y avait "99% de chances qu'ils se mettent ensemble".
Quoi qu'il en soit, si les deux julido ne se sont pas mis en couple, est ce normal que la femelle ait victimisé le male jusqu'à la mort? Et est ce que le niveau d'enrochement du bac pourrai influer sur la possibilité que les poissons se mettent en couple? Ou au moins, sur le fait que ca "castagne" moins?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Séb_59
Anim


Inscrit le: 04 Juin 2001
Messages: 1598
Localisation: Vancouver, BC

MessagePosté le: 08 Fév 2010 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
en général, un mâle + une femelle = un poisson vivant + un mort. Il vaut toujours meiux partir d'un petit groupe. Certains disent que chez les julido, il faut que le couple défende un territoire commun contre d'autres julido et les tuent. Je pense pas qu'il faille en arrivant à une telle extrémité, mais il est toujours mieux lorsque les partenaires peuvent se choisir. Ensuite, ton bac était peut-être trop petit et pas suffisamment bien agencé pour permettre à 2 julidos de posséder des territoires différents (dans la nature, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de formation de couples et les individus se reproduisent simplement avec leurs voisins au gré de leurs affinités).
Séb

_________________
avant, je trucidais des cloportes, maintenant, je broie des bouts de bois dans de l'azote liquide pour faire de la poudre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la config de cet utilisateur Voir les listes de cet utilisateur
maverick1811



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10
Localisation: Gif sur Yvette (91)

MessagePosté le: 09 Fév 2010 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je pense repenser l'agencement du côté rocheux de mon bac. Mais ensuite, quel avenir réaliste pour mon bac? Réintroduire un ou plusieurs mâles afin d'avoir cette fois ci la création d'un vrai couple, ou alors laisser la prétendue femelle toute seule et éventuellement repartir avec une autre espèce . . .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tanganyika31



Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 20
Localisation: Villeurbanne 69

MessagePosté le: 09 Fév 2010 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lesquelle il te reste le plus gros ou le plus petit ??? Parce que la femelles est souvent bien plus grosse chez les julido si je me trompe pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maverick1811



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10
Localisation: Gif sur Yvette (91)

MessagePosté le: 09 Fév 2010 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit, c'est la femelle qui reste maintenant. Elle était presque deux fois plus grande que le mâle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maverick1811



Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10
Localisation: Gif sur Yvette (91)

MessagePosté le: 19 Fév 2010 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le sujet compte tenu des récents évènements qui se sont produits mon bac.
Depuis la mort du premier julido, ma femelle se comportait bizzarement. Elle restait caché dans sa grotte et sortait que très rarement. Et c'est vrai qu'elle ne s'allimentait pas trop.
Aujourd'hui en rentrant de cours, je l'ai retrouvé morte au fond de sa grotte, toutes ses couleures avaient disparues et son ventre étais tout mou.

Du coup, je me pose des questions quant à la couse réel de la mort du male.
Comment expliquer le comportement de la femelle qui visiblement s'est laissé mourire. Par ailleurs, j'avais remarqué que la femelle bougait bizzarement sa bouche, comme si elle avait quelque chose coincé dans sa "gorge".
Du coup j'accuse le coup et j'essaye de comprendre, comment explique ces deux morts raprochées?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   printer-friendly view    Cichlidsforum Index du Forum -> Problèmes de Maintenance / Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Reference (MLA Style)
"Quelle est mon erreur?." Online Posting. 08 Fév 2010 19:20. Cichlidsforum.
14 Mar 2010 18:52. < http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?t=24843 >.
Cichlidsforum topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Arnaud & 2Jonas & J-S =] Rev. 4.8 (31/05/01 - 26/11/08)