| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Florent.De.Gasperis Anim

Inscrit le: 04 Aoû 2001 Messages: 5906 Localisation: Hérault Numéro AFC : 1121.34
|
|
|
 |
socrate62

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 334 Localisation: 62 Numéro AFC : 1725.62
|
Posté le: 03 Oct 2008 08:26 Sujet du message: |
|
|
| Patapon a écrit: | c'est le principe de la psychiatrie  |
Plutôt de la psychanalyse non ?
Freud, hypnose, inconscient...
Enfin, bonne idée Benoit, une installation à peu de choses près similaire à celle nécessaire pour les Synodontis. J'ai hâte de lire la suite. Je vais d'ailleurs rechercher le topic consacré aux "mastas" pour me rafraichir la mémoire.
|
|
|
 |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 3965 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 03 Oct 2008 08:35 Sujet du message: |
|
|
voui, t'as raison! (j'ai voulu aller trop vite... merde, c'est peut-être un acte manqué )
_________________ --------
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)
 |
|
|
 |
socrate62

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 334 Localisation: 62 Numéro AFC : 1725.62
|
Posté le: 03 Oct 2008 08:53 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
 |
steve.aeschbacher

Inscrit le: 22 Juin 2001 Messages: 3318 Localisation: Suisse Numéro AFC : 1499.SUI
|
Posté le: 03 Oct 2008 09:26 Sujet du message: |
|
|
| Patapon a écrit: | voui, t'as raison! (j'ai voulu aller trop vite... merde, c'est peut-être un acte manqué ) |
achètes-toi vite une boite de Zooloft avant que ca dégénère
|
|
|
 |
dominique
Inscrit le: 09 Fév 2006 Messages: 387 Localisation: miramas 13 Numéro AFC : 375.13
|
Posté le: 03 Oct 2008 12:36 Sujet du message: Re: [non cichlidé]Mastacembelus tanganicae-Reproduction-. |
|
|
| Benoit a écrit: |
Le bac sera aménagé comme suit, un tapis de plusieurs épaisseurs de bille ou calots de verre, le tout couvert d'un tapis de pierres et galets moyens.
|
Mais, pondent t'elles en milieu découvert ou sur substrat couvert ??
Dans la nature ne vivent elles pas dans les failles ??
Je ne vois pas trop le pourquoi du tapis de pierres et de billes,
Benoit, si tu pouvais m'expliquer, sur ce coup la je ne connais pas.
merci
|
 |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 3965 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 03 Oct 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
parce que les oeufs peuvent tomber entre les pierres, les soustrayant à l'appétit vorace des mastas
 |
|
|
 |
tropheus16
|
|
|
 |
Benoit Anim

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 11373 Localisation: 78 (Yvelines) Numéro AFC : 305.78
|
|
|
 |
Olivier92

Inscrit le: 04 Aoû 2008 Messages: 177 Localisation: Courbevoie Numéro AFC : 1414.92
|
Posté le: 03 Oct 2008 13:37 Sujet du message: |
|
|
| ok, mais pourquoi le tandem billes + caillous? probleme d'esthetique, ou il y a autre chose?
|
|
|
 |
ptiguppy

|
Posté le: 03 Oct 2008 13:51 Sujet du message: |
|
|
c'est pas un bac esthétique c'est pour faire de la repro;les oeufs tombent entre les billes et sont soustrait a la voracité des parents.
ca marche bien avec les tetra ,danio et compagnie.
les cailloux doivent être pour les géniteurs se reposer et se planquer comme c'est des poissons de fond(tu me corriges benoit si je me trompe).
|
 |
Olivier92

Inscrit le: 04 Aoû 2008 Messages: 177 Localisation: Courbevoie Numéro AFC : 1414.92
|
Posté le: 03 Oct 2008 13:57 Sujet du message: |
|
|
pour les danios (entre autre), un tapis de billes de verres est suffisant (si je me souviens de mes experiences de gamins à l'époque).
là, si je relis le post de Benoit, je n'ai pas l'impression que ce soit pour que les parents se cachent (lit de billes recouvert de caillous....). et si c'est pour qu'ils se "reposent", je ne saisis pas l'interet des caillous vs les billes.....
|
|
|
 |
ptiguppy

|
Posté le: 03 Oct 2008 14:35 Sujet du message: |
|
|
les masta arrivent surement a se faufiller entre les billes.
sinon je vois pas l'intérêt des cailloux non plus .
|
 |
Olivier92

|
Posté le: 03 Oct 2008 14:38 Sujet du message: |
|
|
| ah oui, en effet... peut etre du "lest".....
|
|
|
 |
Benoit Anim

Inscrit le: 20 Mar 2002 Messages: 11373 Localisation: 78 (Yvelines) Numéro AFC : 305.78
|
Posté le: 03 Oct 2008 16:36 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin d'intervenir, vous faites très bien les questions et les réponses :D
:gold:
_________________ Destination Tanganyika sur Facebook. |
|
|
 |
Juicy Invité
Numéro AFC : 305.78
|
Posté le: 24 Oct 2008 12:34 Sujet du message: |
|
|
E.Zitoun m'avait raconté qu'un de ses clients a eu un jour une repro de masta (qui n'a pas tenu).
Les oeufs semblaient être pondu en grappe collante...
|
|
|
 |
bbc2
Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 398 Localisation: Loire Atlantique (44) Numéro AFC : 1516.44
|
Posté le: 25 Oct 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
salut,
le pére toine , n'a pas reussit cette repro..
vincent
|
|
|
 |
jerome malawi

Inscrit le: 21 Juin 2007 Messages: 29 Localisation: la rochelle Numéro AFC : 257.17
|
Posté le: 26 Oct 2008 15:19 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas un tamis à la place des billes?
Les mastas on la tête pointu et si elles sont vorace elles arriverons peut étre à choper des oeufs
quand même.
C'est juste une idée
|
|
|
 |
dasmor

Inscrit le: 09 Mar 2003 Messages: 401 Localisation: Douai Numéro AFC : 1313.59
|
Posté le: 11 Déc 2008 19:01 Sujet du message: |
|
|
je n'avais pas vu ce post ...
j'ai observé une ponte de masta ellipsifer ... qui n'a rien donné ... les parents sont très voraces et avalent leurs oeufs à peine pondus.
Benoit,
je ne pense pas que le pondoir qu'on utilise pour les syno soit efficace pour les masta surtout les tanganicae.
Deux raisons :
- j'ai maintenu une albomaculatus et une tanganicae avec mes Syno. Les masta adoraient dévorer les oeufs des Syno. sous les billes. Même si l'espace entre les billes était trop petit, elles ont la force suffisante pour déplacer les billes...
- lors de la ponte d'ellipsifer, j'ai pu observer une expulsion des oeufs par grappes ... donc les oeufs resteraient je pense au dessus des billes.
@ntoine
_________________ AFC NORD infos afc.nord@gmail.com
Règle tes comptes dans l'arène ! http://dasmor.labrute.fr |
|
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 11 Déc 2008 19:07 Sujet du message: |
|
|
Ok, merci pour les infos, je verrais bien comment optimiser l'aménagement, par exemple en mettant du grillage assez fin pour voir, si effectivement ce sont des grappes, il faudra trouver un truc...
|
|
 |
dasmor

|
|
|
 |
Patapon

|
Posté le: 11 Déc 2008 19:15 Sujet du message: |
|
|
non, c'est encore du fantasme... comme le bac malawi :lol:
Avant il maintenait un couple de multi dans 450 litres.... maintenant il préfère maintenir un Callochromis par bac!
 |
|
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 11 Déc 2008 19:36 Sujet du message: |
|
|
| dasmor a écrit: | | tu as deja installé tes masta ? |
Pas encore, mais il y en aura prochainement,, leur bac est déjà défini, reste plus qu'à en avoir.
Pour les ellipsifer on m'a rapporté que leurs oeufs étaient gros (près de 5 mm de longueur) et non collants...
Petite question qui me vient, comment les oeufs peuvent leur échapper dans la nature, si ils sont en grappe, collants, et donc sous leur nez... :??:
Il doit bien y avoir un truc spécial qui permet qu'ils échappent à la voracité des parents et prédateurs non ?
|
|
 |
dasmor

|
Posté le: 11 Déc 2008 20:28 Sujet du message: |
|
|
En effet, ils sont gros par contre la grappe ne paraissait pas collante mais les oeufs étaient liés entre eux par une sorte de gangue (mais non collante :lol: ) ...
la solution en milieu naturel est peut être qu'ils pondent dans des infractuosités (chez moi elles avaient pondu contre une pierre dans une petite cuvette).
Liliane Moeremans m'avait conseillé il y a quelques années de placer un lit de feuilles dans le bac ...
La masta revient à la mode chez les Tanganyikophiles ?
A la maison, pour le moment :
- 4 Mastacembelus plagiostomus
- 2 Mastacembelus cunningtoni
et bientôt peut-être un tit groupe de tanganicae et d'albomacultus ...
J' ADORE les MASTA. et les SYNO.
:bounce:
|
|
 |
marie_stappersi

|
|
|
 |
Benoit Anim

|
|
|
 |
dasmor

|
Posté le: 11 Déc 2008 20:55 Sujet du message: |
|
|
Chez Charly, il en avait reçues 4 ... une est morte, une a disparu et les deux autres sont arrivées chez moi ....
elles sont minuscules je n'ai jamais vu des masta si petites ... peut etre 7 cm de long ...
des photos ? tu viens les prendre ?
|
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 11 Déc 2008 21:05 Sujet du message: |
|
|
Comment les identifier alors ?
Depuis combien de temps les as-tu, et combien de cm ont-elles prisent ?
Ressemblent-elles à ça ?
http://fishbase.mnhn.fr/images/species/Aecun_u2.jpg
C'est l'espèce la plus grosse après la M. moorii, quels sont les dessins sur la tête ?
Leur allure est très particulière avec cet angle que fait la tête par rapport à l'axe du corps.
:silly: :jap:
(dès que je monte chez les Cht'i je passe les shooter )
|
|
 |
dasmor

|
Posté le: 11 Déc 2008 21:13 Sujet du message: |
|
|
je ne peux pas être encore sûr de l'identification elles sont trop petites ... je les ai depuis 15 jours environ.
ce que je sais c'est que Charly les as reçues sous ce nom, qu'elles n'ont aucun motif apparent pour le moment et qu'elles sont de couleur brune-orangée.
en conclusion, c'est très difficile à dire mais elles ne ressemblent à aucune masta que je ne connaisse ...
|
|
 |
dasmor

|
Posté le: 11 Déc 2008 21:15 Sujet du message: |
|
|
elles resssemblent assez aux seules photos de cunningtoni que j'ai trouvées sur le net ...
seul la tête parait peut etre un peu moins pointue pour le moment ...
|
|
 |
Patapon

|
Posté le: 11 Déc 2008 21:15 Sujet du message: |
|
|
t'es bon pour des photos Antoine...
 |
|
|
 |
Benoit Anim

|
|
|
 |
dasmor

|
Posté le: 11 Déc 2008 21:25 Sujet du message: |
|
|
Aucun souci les filles ...
je vais essayer de prendre 1 tof ou 2 mais ça risque d'être assez moche
Bonne soirée
@ntoine
|
|
 |
gbarnga

|
Posté le: 11 Déc 2008 21:29 Sujet du message: |
|
|
| dasmor a écrit: |
J' ADORE les MASTA. et les SYNO.
 |
+1
_________________ La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft] |
|
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 03 Jan 2009 19:20 Sujet du message: |
|
|
L'année commence avec de bonnes nouvelles de repros réussies et en cours.
Dans la région Lyonnaise, un Tanganyikophile réussis depuis peu des repros de M. ellipsifer, le hasard (heureux) a voulu qu'il maintiennne au moins un couple dans un bac dont le filtre est collé (ventouses ?) à la vitre arrière, et c'est entre la vitre et le filtre que les oeufs sont pondus (3 à 4 mm de long).
Il a pu observer l'éclosion de larves, et c'est par-là même, rendu compte qu'il y avait déjà d'autres jeunes dans le bac.
Il en a capturé, et les fait grandir dans bac à part en les nourrissant avec des nauplies d'Artemia salina !
En en discutant, il parait plausible de faire des "pondoirs" comme ceux fait pour les Lamprichthys, c'est à dire des feuilles de schistes les unes à côté des autres (voir horizontales ou verticales, ce qui conviendrait le mieux pour les mastas, comme ça les parents ne peuvent pas y mettre le museau et manger le frai.
:gold:
|
|
 |
Florent.De.Gasperis Anim

Inscrit le: 04 Aoû 2001 Messages: 5906 Localisation: Hérault Numéro AFC : 1121.34
|
Posté le: 05 Jan 2009 21:20 Sujet du message: |
|
|
je cherchais le sujet justement pour en parler vu que je suis passé chez cette personne (Fabien)
En fait il ne s'agit pas d'un filtre mais d'un décor artificiel collé à la vitre du fond . Il y a un peu de jeu entre la vitre et le décor , les Mastacembellus (2 mâles et 3 femelles je crois) ont pondus dans cette espace (en gros une faille verticale de 1 cm de large sur plusieurs centimètres de profondeur) Aucune idée du nombre de poissons qui ont participé à la ponte, ce qui est certain c'est que les œufs comme les larves très collant sont très apprécies des parents. Il faut donc une fois la ponte terminée les soustraire aux parents.
Nous avions lors de mon passage également parler du pondoir type Lamprichthys , je pense qu'il faut quand même faire attention les Mastas ont bien plus de force et la faille doit être plus grande quand même . La ponte que j'ai vu couvrait peut être une trentaine de centimètres
_________________ Non à la pensée unique | ))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen | Les murmures du Donjon|le jeu de loi |
|
|
 |
Benoit Anim

|
|
|
 |
cedricguppy
|
Posté le: 06 Jan 2009 19:33 Sujet du message: |
|
|
Hop. reste avec nous toi
|
|
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 23 Jan 2009 13:06 Sujet du message: |
|
|
Ce soir, photos de ponte (oeufs, larves, alevins)...
Diverses explications viendront s'y ajouter.
:jap:
|
|
 |
ptiguppy

|
Posté le: 23 Jan 2009 13:31 Sujet du message: |
|
|
ponte chez toi?
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 23 Jan 2009 13:41 Sujet du message: |
|
|
| Benoit a écrit: | L'année commence avec de bonnes nouvelles de repros réussies et en cours.
Dans la région Lyonnaise, un Tanganyikophile réussis depuis peu des repros de M. ellipsifer, le hasard (heureux) a voulu qu'il maintiennne au moins un couple dans un bac dont le filtre est collé (ventouses ?) à la vitre arrière, et c'est entre la vitre et le filtre que les oeufs sont pondus (3 à 4 mm de long).
Il a pu observer l'éclosion de larves, et c'est par-là même, rendu compte qu'il y avait déjà d'autres jeunes dans le bac.
Il en a capturé, et les fait grandir dans bac à part en les nourrissant avec des nauplies d'Artemia salina !
En en discutant, il parait plausible de faire des "pondoirs" comme ceux fait pour les Lamprichthys, c'est à dire des feuilles de schistes les unes à côté des autres (voir horizontales ou verticales, ce qui conviendrait le mieux pour les mastas, comme ça les parents ne peuvent pas y mettre le museau et manger le frai.
:gold: |
Non, là
|
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 23 Jan 2009 20:20 Sujet du message: Ponte de Mastacembleus ellipsifer. |
|
|
Salut, tout d'abord quelques précision de la part de l'auteur des photos.
...Pour plus de précisions pour le topic, il y'a 3 couples d'ellipsifer dans un bac de 150X70X55. Je les ai depuis 7 ans. Cela fait environ 4 mois que je les ai mises toutes seules pour essayer de récupérer des oeufs ou des larves.
J'ai essayé de mettre différents supports de ponte (grosses pierres de lave, "brosse" de support de ponte pour Koïs...) mais par chance elles ont pondus entre mon décor en résine et la vitre du bac...je dis par chance parce-que elles essaient par tous les moyens possible de manger les oeufs.
Les oeufs sont extrêmement collants, entre eux et sur le support. Je n'ai pas observé de ponte en grappes. Les larves sont elles aussi collantes, via leur réserve vitelline (si tu as vu les photos, on peux s'en apercevoir sur celle où 4 larves sont fixées entre elle). J'ai même eu du mal à réussir à les siphonner tellement elles adhèrent au décor.
Je pense donc qu'elles pondent dans les failles et que les larves y restent, collées dans un premier temps et dans l'obscurité dans un deuxième. Elles cherchent tous les coins les plus sombres pour se cacher.
...
Les photos maintenant ! :love:
Un trio de Mastacembelus ellipsifer.
Les oeufs pondus entre la vitre et le décor de résine.
Entre la vitre et une pierre.
Larve 12 jours après la ponte.
Larves fraîchement siphonnées.
Larves à 14 jours.
Alevin de âgé de quelques semaines.
Et voilàààààààà
|
|
 |
mandra
|
Posté le: 23 Jan 2009 20:33 Sujet du message: |
|
|
magnifique
|
|
|
 |
ptiguppy

|
Posté le: 23 Jan 2009 20:42 Sujet du message: |
|
|
merci benoit .
|
 |
ptiguppy

|
Posté le: 23 Jan 2009 20:43 Sujet du message: |
|
|
il les demarre avec quel nourriture ?
|
 |
Benoit Anim

|
Posté le: 23 Jan 2009 20:47 Sujet du message: |
|
|
Actuellement, je crois qu'il les nourrit aux nauplius d'Artemia salina.
Sinon, les premiers alevins trouvés (quelques centimètres) se sont débrouillés seuls avec ce qu'ils trouvaient dans le bac a priori.
:jap:
|
|
 |
ptiguppy

|
Posté le: 23 Jan 2009 20:50 Sujet du message: |
|
|
maintenant y a plus qu'a! t'as trouvé un couple?
|
 |
Benoit Anim

|
|
|
 |
DENIS
|
Posté le: 24 Jan 2009 10:43 Sujet du message: |
|
|
| Bravo Benoît pour les superbes photos
|
|
|
 |
Benoit Anim

|
|
|
 |
|