| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Patapon

Inscrit le: 20 Fév 2003 Messages: 4686 Localisation: Granville-Basse Normandie Numéro AFC : 1634.50
|
Posté le: 17 Juin 2011 16:14 Sujet du message: 5 nouveaux Petrotilapia |
|
|
Flo m'informe de cette publi
http://www.pfeil-verlag.de/04biol/pdf/ief22_2_03.pdf _________________ --------
pour envoyer un article à l'AFC: afc.picot.laurent(at)gmail.com
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)
 |
|
|
 |
P.

Inscrit le: 04 Juin 2001 Messages: 4679 Localisation: Rouen Numéro AFC : .vieux
|
Posté le: 17 Juin 2011 17:02 Sujet du message: |
|
|
plus rapide que moi  _________________ Anti boulet
 |
|
|
 |
Florent.De.Gasperis Anim

Inscrit le: 04 Aoû 2001 Messages: 7130 Localisation: Hérault Numéro AFC : 1121.34
|
Posté le: 18 Juin 2011 14:53 Sujet du message: |
|
|
ça y est je suis en repos, je peux poster :D
Résumé traduit en français.
Cinq nouvelles espèces du genre Petrotilapia (Teleostei: Cichlidae), du Lac Malawi, Afrique
La plupart des côtes rocheuses du lac Malawi abritent trois différents membres de Petrotilapia, chacun se rencontrant dans son propre habitat préféré. Aucune des espèces connues de Petrotilapia a une distribution sur l'ensemble du lac et des habitats similaires sur des localités séparées hébergent des espèces parfois différentes. Les liens de parenté entre les membres de chacune des trois groupes se reflètent non seulement dans la préférence d'habitat, mais souvent aussi dans le patron mélanique de base. Les trois groupes d'espèces ont été mentionnés en tant que groupe P. tridentiger, groupe P. nigra et groupe P. genalutea. Cinq nouvelles espèces de divers habitats à travers le lac sont décrites: P. xanthos, P. flaviventris (les deux du groupe P. nigra), P. palingnathos (groupe P. tridentiger), P. pyroscelos (groupe P. genalutea), et P. mumboensis qui est la seule espèce qui ne peut être affectée de manière satisfaisante à aucun de ces groupes.
Alors petit résumé rapide complémentaire, le genre passe donc de 5 à 10 espèces décrites, il en reste encore au moins autant a décrire.
Groupe P. tridentiger, habitat rocheux superficiel soumis aux vagues, coloration des femelles (parfois peu visible) barres verticales sur un fond brunâtre, 3 espèces
P. palingnathos : P. sp 'retrognathus' ile de Chizumulu et Ttaiwanee Reef
Groupe P. genalutea, habitat rocheux riche en sédiment ou habitat intermédiaire, 3 espèces, coloration des femelles composée de deux rangées de taches sur les flancs sur un fond clair (blanc ou gris). Les taches de la ligne inférieure sont peu nombreuses et assez groses.
P. pyroscelos : P. sp 'orange pelvics', endémique de l'ile de Chizumulu
Groupe P. nigra, habitat rocheux profond, plus d'une douzaine d'espèce, coloration des femelles composée de deux rangées de taches sur les flancs sur un fond plutôt jaune ou doré. Les taches sont de tailles identiques et peuvent fusionner pour former des bandes. Des barres verticales peuvent se sur imprimer à ces taches.
P. xanthos : Petrotilapia sp. 'hara' endémique de Gallireya Reef
P. flaviventris : Petrotilapia sp. 'yellow ventral' , ile de Chizumulu et coté est du lac au sud de la Tanzanie (Undu point) et au nord du Mozambique (Mbweca)
Une espèce , P. mumboensis, connue sous le nom de P. sp Mumbo blue ne peut être assignée a aucun groupe et pourrait représenté un nouveau groupe avec P. sp 'likoma barred'. Iles de Mumbo, Thumbi west et Mbenji. Ces espèce ont un habitat similaire a celui des espèces du groupe P. tridentiger
Il y a également un clé de détermination pour les espèces décrites du genre.
Par contre bien que je n'y connaisse pas grand chose en M'buna il y a un truc un peu bizarre dans cette publication. Pour faire simple un des critères utilisé pour différencié les espèces est la coloration qui semble être assez spécifique, surtout au niveau du patron mélanique. Il est donc assez bizarre de voir que l'espèce P. microgalana peut avoir ou non une bande dans la dorsale. D'ailleurs en regardant de plus près on se rend compte que dans la même publication les poissons connus sous le nom de P. sp . Ruarwe ont été désigné comme conspécifique de P. microgalana, hors les sp Ruarwe n'ont pas cette bande sub marginale et les P. microgalana semblent l'avoir ... _________________ ))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen |
|
|
 |
Florent.De.Gasperis Anim

Inscrit le: 04 Aoû 2001 Messages: 7130 Localisation: Hérault Numéro AFC : 1121.34
|
|
|
 |
Lionel1 Anim
Numéro AFC : 1621.07
|
|
|
 |
Séb_59 Anim

|
Posté le: 18 Juin 2011 19:58 Sujet du message: |
|
|
| Florent.De.Gasperis a écrit: |
Par contre bien que je n'y connaisse pas grand chose en M'buna il y a un truc un peu bizarre dans cette publication. Pour faire simple un des critères utilisé pour différencié les espèces est la coloration qui semble être assez spécifique, surtout au niveau du patron mélanique. Il est donc assez bizarre de voir que l'espèce P. microgalana peut avoir ou non une bande dans la dorsale. D'ailleurs en regardant de plus près on se rend compte que dans la même publication les poissons connus sous le nom de P. sp . Ruarwe ont été désigné comme conspécifique de P. microgalana, hors les sp Ruarwe n'ont pas cette bande sub marginale et les P. microgalana semblent l'avoir ... |
En fait, ils ont délimité leurs espèces sur la base de l'ensemble des caractères morphologiques et la coloration. Une fois qu'ils ont déterminé leurs groupes, ils ont cherché quels étaient les caractères les plus simples pour identifier leurs espèces (ce qui est différent de délimiter des espèces) et ils se sont aperçu que la coloration était le plus simple et le plus efficace. S'ils avaient utilisés de caractères morphologiques, ils auraient pu y arriver aussi, mais en combinant plusieurs caractères à la fois car les caractères se recouvrent largement entre les différentes espèces, même sympatriques. Il aurait fallu à chaque fois mesurer 3, 4 peut-être 5 caractères morphologiques différents pour identifier un individu, sachant que les caractères à utiliser ne sont pas forcément les mêmes d'une espèce à une autre.
Pour microgalana et sp Ruarwe, ils ont cherché des différences entre les deux espèces et n'en ont pas trouvé, que ce soit dans la morphologie ou l'écologie, à part l'absence de la bande noire dans certaines populations de sp Ruarwe. Ils ont donc décidé de considérer qu'il s'agit d'une seule espèce dont la coloration est variable.
Séb _________________ "If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr http://www.haplochromis.org |
|
|
 |
Florent.De.Gasperis Anim

|
Posté le: 18 Juin 2011 23:48 Sujet du message: |
|
|
Ce qui m’étonne quand même c'est que cette fameuse bande sub-marginale de la dorsale est, lorsque tu lis la diagnose des 5 nouvelles espèces, le premier des critères évoqués. D'ailleurs a ce niveau là, P. microgalana est donné comme ayant cette bande.
C'est ensuite dans la discussion, n'ayant pas trouvé de caractères morphologiques différents entre P. microgalana et P. sp Ruware qu'ils en déduisent que ces poissons sont conspécifique. Hors en cherchant des photos de P. sp Ruware je me rends compte qu'ils n'ont pas cette fameuse bande
Edit : en relisant la discussion c'est pas aussi clair, certaines population connues sous P. sp ruware avaient une bande d'autres non, ils considèrent probablement que les populations avec bande sont conspécifique de P; microgalana ... mais la phrase ne dit pas tout a fait ça :
je cite " We therefore consider P. ‘ruarwe’ conspecific with P. microgalana.' _________________ ))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen |
|
|
 |
Séb_59 Anim

|
Posté le: 20 Juin 2011 17:11 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'article. Soit il y a une imprécision lorsqu'ils parlent du sp ruarwe et en fait ils n'incluent que les populations qui ont la bande submarginale dans microgalanos, soit ils se sont trompés dans leur clé et leur diagnose. Je pense qu'il faut demander des éclaircissement aux auteurs. Eux seuls pourront répondre.
Séb _________________ "If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr http://www.haplochromis.org |
|
|
 |
Florent.De.Gasperis Anim

|
Posté le: 25 Juin 2011 10:20 Sujet du message: |
|
|
Mise a jour du sujet sur les , clic sur la photo
En ce qui concerne le P. sp Ruware , sur CRC Konings les as tous placés sous P. microgalana, oublié l'histoire de la bande noire dans la dorsale, les femelles ont la même coloration, il n'y a pas de différence morphologiques entre eux (3 populations sur x) et il n'y a pas de réelle barrière géographique entre les différentes populations de ces "espèces" donc ils sont conspécifiques _________________ ))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen |
|
|
 |
|