Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#119348
Otopharynx tetrastigma
Otopharynx tetrastigma (Robert MARCEL)
Image

Otopharynx tetrastigma (Robert MARCEL)
Image

Hello,

J'ai trouvé un trio de cette espèce assez proche Lethrinops lethrinus (aspect du mâle) coloration très verte foncée métallique. Le patron de base toutefois est composée de 4 taches (je voulais laisserai plus tard chercher vous-même la 4ème :lol:)... le male tetrastigma est différentiable (en+ du pattern des femelles et dominés) d'un male lethrinus, car il est moins allongé et plus haut de corps, l'aspect de la gueule est donc différente vu cette hauteur de corps. Dans le milieu naturel (sud du lac + Malombo), ils vivent dans des régions "plantées" et mangent les larves d'insectes et crustacés entre les plantes. Il s'y reproduit également et nettoie un "nid" entre les pieds des plantes d'un diamètre d'env. 10 cm. Les femelles vivent en troupeau et sont attirés par les males à cet endroit lorsqu'elles sont gravides.
O. tetrastigma ne ressemble à aucune autre espèce du genre Otopharynx. Grace aux taches latérales, il pourrait être confondu avec un Copadichromis, mais il existe toutefois une différence, le point situé sous les rayons durs de la dorsale se situe sur la ligne latérale, alors que chez les Copadichromis, celui-ci se situe en dessous. (infos tirées de Konings, Atlas der Malawiseecichliden, BEDE)... des photos tout bientôt.

En voyant ce poisson, il m'est tout de suite venu à l'esprit qu'avec ce patron de base, il serait possible de le faire cohabiter avec bon nombre d'espèces du genre Protomelas, contrairement au lethrinus qui pourrait poser problèmes (ressemble bcp aux femelles taeniolatus par exemple)...
A+ :)


Avatar du membre
par tom02
#119356
Encore un bien beau poisson.
Cette espèce est elle importée régulièrement et facilement disponible. Quelle dimension du bac avec quels autres collocataires?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer