Les Cichlidés du lac Malawi.
par fainzilumba
#125329
Aulonocara baenschi
Image</center>


Image

Description

D'une longueur de 13 cm, le mâle est de couleur jaune citron, avec les joues bleues. La partie supérieure de la nageoire dorsale est bordée d'un fin liseré bleuté très clair et la caudale présente des vermiculures bleutées.
Plus petites que les mâles, les femelles sont marron brun avec 7 à 8 barres sur les flancs.

Habitat et vie in situ

A. baenschi est rencontré sur le récif de Nkhomo (Nkhomo reef), à 5km de la côte, légèrement au nord de Benga. Il y occupe l'habitat intermédiaire, formé de rochers épars sur le fond sablonneux.

Maintenance en aquarium:

Son comportement intraspécifique est assez délicat. Un trio seul peut être maintenu dans un bac de 200 litres, sans autres espèces. Son comportement interspécifique permet de le maintenir dans un bac de volume d'au moins 300 litres en compagnie d'espèce calmes, telles que Sciaenochromis fryeri, Copadichromis, Placidochromis...
Evitez absolument de placer des espèces différentes du genre Aulonocara dans le même bac car dans les conditions d?un bac les mâles sont prêts à s?unir avec la première femelle du genre prête à pondre alors ne les tentons pas !
A ce sujet il faudrait éviter les espèces fabriquées pour l?aquariophilie comme les Aulonocaras "OB" par exemple proposées régulièrement à la vente!

Alimentation:

Dans son milieu naturel, A. baenschi se nourrit de petits invertébrés qu'il extrait du sable
En aquarium, il accepte paillettes, granulés, nourriture congelée et autres nourritures maison.

Reproduction:

A partir d'une taille de 7 cm environ, les femelles acceptent les avances des jeunes mâles alors pas toujours entièrement colorés.
Le mâle défend un territoire de ponte situé autour d'un abri ou une grotte creusée.
Le processus est bien connu: après un changement d'eau, le mâle déploie toutes ses nageoires pour les séduire et parade fièrement pour attirer sa compagne vers le site de ponte qu?il a choisi pour sa discrétion. Comme pour les "Haplos", la ponte a lieu en T souvent à l?abri des regards Les ?ufs sont pris en bouche par la femelle. Une trentaine d`oeufs, parfois cinquante sont incubés de 18 à 21 jours. Des alevins qui ne seraient pas retirés au plus tard après le lâcher, dans le bac communautaire n?auraient que peu de chance de survivre ,à l?inverse des m?bunas.

Articles sur Aulonocara baenshi:
http://hernando.free.fr/malawi/cichlide ... index.html
http://www.cichlidae.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=313

Adam.

<hr>

Salut

Ce poissons qui en a fait baver + d'un mérite bien un petit topic !

J'ai maintenu ce poisson pendant quelques années à mes débuts svg et repros
j'ai remarqué , que suivant les différentes souche les coloration du mâle était différentes
+ ou moins jaune , rayures bleues apparentes sur le corps ou corps complément jaune pour certains individus , la tete + ou - bleue...

Ce que je préfére chez ce poisson c'est la forme de la tête trés particuliere, trés ronde, pas comme les Aulonocara stuartgrandi

Avez-vous des expériences de maintenance en cpl ou en groupe et quelques photos pour illustrer ?


Avatar du membre
par tom02
#125335
Salut j'ai actuellement un couple de baenschi et je doit bientot acheter un mâle et 2 ou 3 femelles(f1).
Poisson calme et de toute beauté.
Petite question : est ce que les males possèdent des ocelles sur l'anale ?


par Jof
#125766
J'ai fini par être découragé par cette espèce magnifique ... en photos. A chaque fois la même chose et ce, dans des configurations différentes (trio en bac spécifique, trio en bac communautaire, couple seul, 2 couples ...) : le mâle ne prend ses vraies couleurs qu'au moment du frai, c'est-à-dire dans le quart d'heure suivant les changements d'eau. Soit un quart d'heure tous les 15 jours. Le reste du temps, couleur brun sale et comportement grégaire. Pas de quoi s'extasier. Sûrement certains ont-ils eu des expériences bien plus heureuses avec ce poisson ...


Avatar du membre
par tom02
#125768
ça c'est pas de bol car depuis bientôt 2 et1/2 que je maintiens cet aulonocara j'ai toujours eu des mâles colorés même dominés par des venustus !!!!.
Faut pas se décourager mais un petit conseils en passant pour moi il ne faut pas les maintenir avec des collocataires trop agresif.
@+
Tom


par Nico80
#125777
Comme le dit Jof, c'est vrai qu'il n'est pas coloré en permanence.

Personnellement, le mien prend toutes ses couleurs lorsqu'il a mangé, qu'il a bien bu, et qu'il a ....
bon ok.
:D


par mato
#125778
Hello,
L'aulonocara baenschi,quelque soit sa provenance est un splendide aulonocara.
Cependant,comme tous les aulonocaras,il est timide et ne s'épanouit qu'avec des co locataires pas trop territoriaux.

Perso,les poissons que je maintiens avec mes aulonocaras sont des placidochromis,des protomelas,des cyrtocaras,sciaenochromis fryeri,otopharynx,des copadichromis,ou,d'autres aulonocaras pas très proches,comme des kandensee,gertrudae,rostratum.

Même les jacobfreibergi semblent trop hard pour cohabiter avec eux.

J'avais éssayé dans un grand bac,les venustus,ça ne va pas du tout.
En plus,ils en ont bouffé plus d'un.

Actuellement,j'ai deux males et trois femelles,dans un 380 litres,avec des placidochromis electra et des lethrinops lethrinus.

La cohabitation est parfaite et le male extrèmement coloré.


par smeu
#125780
Bonjour
J'en possède un couple dans un 300 L avec uniquement des Mbunas :Zebra Lion's Cove, Zebra Nakantenga, Labeo fuellerboni et Melano Joanjohnsonae et cela se passe pas trop mal, ils sont toujours devant, et bien que les co-locataires soient réputés beaucoup plus speed, le male est loin de se laisser faire et il est coloré en permanence, mais je dois quand même préciser que ce couple est le premier à avoir été introduit dans le bac :wink: .
@ +


par mato
#125783
Effectivement,parfois on assiste à des expériences réussies avec des mbunas,mais c'est anecdotique et le plus souvent,ça foire à cause dela territorialité de ces derniers.
Tant mieux pour toi.
Mais je ne recommande pas ce genre d'expérience,même si chez toi,celà fonctionne,ce que je ne mets absolument pas en doute.


par smeu
#125786
Rassure toi, à l'avenir je ne maintiendrais que de l'Haplo avec de l'Haplo, à la limite quelques caeruleus avec, bien que chez moi j'ai eu un caeruleus qui était une vrai teigne (comme quoi...), et sinon du Mbunas ensemble, à force de lire des exemples de maintenance ratée, je me dis effectivement que mon couple est une exeption, et je ne retenterais pas le coup :lol: .
@ +


Avatar du membre
par bruno66
#125996
Salut !
Cet aulonocara fait partie de mes préférés.
J'en maintient un groupe dans 450 L : 2 mâles, 4 femelles et une dizaine de leurs jeunes. J'ai rajouté le second mâle qui est plus petit ainsi que les jeunes quelques temps après, en changeant le décors.


par mato
#126018
Hier,j'ai décidé de séparer un couple de Baenschis,car le male,en compagnie d'autres variétés d'aulonocaras,semblait dominé et ne s'occupait pas de sa femelle.

Résultat totalement réussi,en dix minutes,il s'est mis à prendre de superbes couleurs et afficher un comportement de male dominant.

La femelle est ravie et suit les avances de Monsieur.
Comme quoi,je pense que ce poisson peut se trouver perturbé dans un bac ou,il a de la concurence et a besoin d'être maitre chez lui pour vraiment s'affirmer.
Mais c'est tout à fait vrai,que dominé,il peut être très "fadasse",affichant du marron plutot que ce fameux jaune pétant.
La photo avec le groupe de Baenschis est superbe.


par Nico80
#126110
Juste une petite anectode.

En septembre 2004, je démarre mon bac malawi, et j'achète en animalerie(bin oui débutant ! :lol: ) un couple de aulonocara baenshi.
Aprés 2 semaines, il reste sombre...

Il y avait vraiment de quoi s'inquieter...

Aujourd'hui , donc plusieurs mois aprés, c'est lui qui domine le bac ....
photo y'a une semaine :

Image

Certes je doute encore sur l'identité de ce poisson (maleri , baenshi ? ...?) mais en tout cas ces poissons sont vraiment surprenants.
:soil:


par belhange
#126425
Mon couple F2 de chez Damuen :

Image


Ce Message a été édité par: belhange le 27-01-2005 04:26


par mato
#126427
Merci Belhange,une fois de plus,je me lamentais de ne pas avoir d'appareil photo.
Là,on distingue bien ce bleu sur fond jaune et les discrètes zébrures verticales.
Il n'y a aucune variante possible et c'est ce jaune là et aucun autre , qui peut juste s'intensifier un peu avec l'excitation.

Par chez moi,ils se sont remis à en vendre dans plusieurs animaleries et le plus surprenant,c'est qu'ils sont corrects.
La seule chose,c'est que leur prix frole les 30 euros,alors que les sauvages se trouvent pour 35,mais bon...


Avatar du membre
par babasseruru
#229254
Une petite Photo d'un male f1 en cours de coloration.Image
Modifié en dernier par babasseruru le 20 nov. 2008 06:26, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par jerome malawi
#229410
Quelqu'un à déjà tenter un groupe avec plusieur mâles?
5/2 par exemple.........


Image
Avatar du membre
par babasseruru
#229742
Moi j'ai 2/2 chez moi et tout se passe bien hormis un des 2 males qui est un peu plus coloré que l'autre.


Avatar du membre
par tom02
#230580
pour illustrer :gold:

Image


Avatar du membre
par JPBouillet
#349319
Je maintiens un trio d'Aulonocara baenschi Benga en compagnie de Placidochromis sp phenochilus Tanzania, Pseudotropheus Acei Luwala et Otopharynx lithobates black Domwe.
Mon mâle garde de ses couleurs mais hors phase de reproduction, sont moins vives. J'ai des incubations tous les deux mois en moyenne. Ne retirant pas les alevins, je n'ai aucun survivant.
Les photos sont prises sans flash.
Fichiers joints
Femelle
Femelle
4.jpg
3.jpg
0.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer