Les Cichlidés du lac Malawi.
par Stou
#215728

Dernier message de la page précédente :

ah bon :??: , on a juste dit que plusieur mâles n'iraient pas ensemble, mais un groupe peu se constitué d'un mâle et de 4-5 femelles non ...


par Stou
#215735
et il n'y avait pas de problèmes??? les mâles ne se tappaient pas trop dessus ???

il y avait quoi comme cohabitants???

j'espère que ca ne fait pas trop de questions à la fois ... :P2 mais vos expériences m'interressent :D :D


par Stou
#219541
rebonjours tout le monde...

voila j'ai enfin l'occasion de revendre mes frontosa, donc le bac va bientot se liberer... et de plus j'ai l'occasion d'avoir du cyrtocara moorii en F1... :bounce: :D :bounce:

ils sont vraiment beau :eek: je n'ai pas abandonner l'idée d'en maintenir un petit groupe...

vous penser qu'il est possible d'en maintenir avec des copadichromis et surtout avec un couple de dimi compressisceps ????

merci :)

bien a vous

François


par karim
#219577
moi je mettrais 1mâle et 3 femelles cyrtocara , un trio copadichromis , le dimidio j'attendrais que les autres aient une belle taille avant de l'introduire.


patience et courage valent mieux que force et rage.
par Stou
#219579
merci pour cette reponse,

Que proposerais-tu d'autre pour compléter la population de ce bac ??

les copadichromis m'interresse bcp aussi, mais je l'aurais plus vu en couple en fait ... les femelles sont bien moin attrayante que les mâles a vrai dire ...

pour les cyrtocara, 2 mâles dans un tel volume n'est pas envisageable pr toi ???


Avatar du membre
par NoFear61
#219585
Salut collègue Belge ;)
de manière général la maintenance avec 2 mâles est a eviter, car tôt ou tard ca finira mal! c'est 1 mâle seul ou alors minimum 3 voir 4 etant encore mieux.
pour le Cyrtocara le ratio 1/3 ma parrait être une bonne solution.
je te déconseil aussi la maintenance en 1/1 car la femelle risque d'être trop arcelée par le mâle et finire par y passer... si tu es 2 ou 3 c'est encore mieux, elles auront plus de temps pour souffler ;)
certes elles sont moins belles mais si tu ne veux pas à moyen ou avec de la chance long terme te retrouver avec que des mâles c'est ce qu'il faut faire...
si tu met des Dimidio, il te faudra prendre les autres poissons de taille pas trop petite pour ne pas quelles soient prise en repas par ce dernier!
pour ce qui est des mbunas, je rejoind l'avis donné plus haut, evite les espèces qui bougent de trop, car elles vont stresser tes haplo! il ne seront pas à l'aise, moins colorés et le stresse peut les faires dépérire à petit feu.
le mieux étant de faire un bac que haplo


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
par Stou
#219639
merci cher compatriote pour cette reponse

un groupe de 1/3 cyrtocara me semble bien, quels autres groupes de haplo pourrais-je rajouter pour rester uniquement en haplo...???

j'aimerais bien mettre un groupe de haplo un peu plus imposant nottament une espece ou plusieurs mâles pourraient cohabiter sans trop se taper dessus... :P2 car leurs observations en groupe sont plus interessantes à observer...
:D

merci

François


Avatar du membre
par NoFear61
#219658
je trouve interressant la maintenance en groupe des Aulono et des Copa ;)
apres ca reste en général une histoire de gout.


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
par Stou
#220239
Des tropheops microstoma "oter point", en petit groupe, vous pensez que c'est faisable avec les c. moorii??

qlq m'buna, se serait bien pour compléter la population de haplo. ???


#223292
Je vous explique mon souçis..

J'ai achetés il y a deux ans maintenant 4 jeunes cyrtocara moori qui grandissent doucement mais sûrement.

Problème, j'ai de plus en plus l'impression que fauter à pas de chance, je suis tombé sur 4 mâles car ils ont maintenant largement mais la taille pour se reproduirent mais je n'ai jamais eu d'incubation , ni de parades, ...

Je remarque également de plus en plus de bagarres entre-eux. Ils sont d'ailleurs très foncés lors de celles-ci.

Ma question :

Est-ce vivable à long terme de garder les 4 males dans le bac. Est-ce que je ne risque pas de grosses bagarres qui finiront par des pertes ?

Je n'ai pas l'espace pour ajouter des femelles. Est-ce que un échange est possilbe ?

Merci


#223299
titi71 a écrit : 1°) J'ai achetés il y a deux ans maintenant 4 jeunes cyrtocara moori, j'ai de plus en plus l'impression que fauter à pas de chance, je suis tombé sur 4 mâles car ils ont maintenant largement mais la taille pour se reproduirent mais je n'ai jamais eu d'incubation , ni de parades, ...
2°) Est-ce vivable à long terme de garder les 4 males dans le bac. Est-ce que je ne risque pas de grosses bagarres qui finiront par des pertes ?
3°) Est-ce que un échange est possilbe ?
1°) les mâles ont les nageoires plus effilées que les femelles, ils sont aussi plus grands.
2°) Seulement si tu as une piscine.
3°) Faut voir avec le gars qui te les a vendus sinon tu passes une annonce pour échanger ou vendre tes mâles et acheter des femelles


Avatar du membre
par abou69
#223307
Pas d'accord du tout avec le 2: dès 400 l les males se supportent très bien dans mon cas. Avec des intimidations et des dominés certes, mais sans plus de méchanceté qu'une écaille qui vole de temps en temps.

Poue eviter ce genre de situation (que des males) le mieux en bourse est de prendre les plus petits poissons du groupe, souvent une majorité de femelles car elles grandissent moins vite. Tu devrais pas avoir de mal à trouver des femelles pour cette espèce.


Avatar du membre
par efcarysto
#223314
perso, je ne m'amuserais pas à mettre du moori dans 400l, d'après moi il est préférable de maintenir cette espèce dans un volume supérieur à 600l, n'en déplaise aux anti piscinistes... lol


par titi71
#223324
Mon bac est un 720 litres... donc pas de souçsi de ce côté la..

Pour la population elle est la suivante :

4 cyrtocara moori
1 trio de dimidichromis compressiceps (2F - 1M)
1 trio nimbochromis venustus (2F - 1M)
1 trio placidochromis electra (2F - 1M)
1 couple Protomelas spilonotus Chiriwa
1 couple Sciaenochromis fryeri

Voila autant qu'il n'y a aucune chance de voir un alevin survivre dans ce bac...

Ma question est plus de savoir si il me faut échanger des males contres de femmelles ou bien le risque de grosse bagarre est limité ?


Avatar du membre
par abou69
#223331
Je ne suis pas un antipiscine, bien au contraire, mais personnellement j'y mettrais des poissons présentant un interet à etre en groupe ( pour observer la reproduction en lek par exemple ou la competitivité pour les meilleurs sites de pontes). Or le moori est un poisson solitaire dans la nature (ce qui n'empeche pas qu'il se maintienne très bien en groupe en aquarium)

Pour ce qui est de la configuration du bac,j'ai vu des moorii se reproduire dans deux bacs similaires, qui ont tournés tous deux plusieurs années, mais avec des Champsochromis coeruleus à la place des electra. Et avec des repros de toutes les espèces.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#223333
titi71 a écrit : 1°) Mon bac est un 720 litres... donc pas de souçsi de ce côté la..

2°) Pour la population elle est la suivante :
4 cyrtocara moori
1 trio de dimidichromis compressiceps (2F - 1M)
1 trio nimbochromis venustus (2F - 1M)
1 trio placidochromis electra (2F - 1M)
1 couple Protomelas spilonotus Chiriwa
1 couple Sciaenochromis fryeri

3°) Ma question est plus de savoir si il me faut échanger des males contres de femmelles ou bien le risque de grosse bagarre est limité ?
1°) Si ton 720L fait 300 X 60 X 40(h) ça peut passer :D . Comme j'ai un gros doute sur les dimensions, je confirme qu'il faut éviter plusieurs mâles, sauf si tu aimes que les poissons s'arrachent la gueule....
2°) Comme le dit P. , il vaut mieux éviter de faire cohabiter les moorii et les electra car se sont des suiveurs bleus.
3°) J'ai déjà répondu.........


Avatar du membre
par Hulk
#223354
P. a écrit :A mon avis, vu ta population, les moorii ne doivent pas être à la noce !!!
P'tête pour ça qu'ils ne se reproduisent pas....


PS : attention àla cohabitation moorii/electra... hybrides assurés.
Pas si sûr... Ils ne sont pas directement apparentés, je penche plutôt pour du parallélisme entre eux. Je les ai déjà vus cohabiter, il y a un risque, bien sûr, mais sans plus.

Autrement, c'est reparti, le match "piscineux" contre "jivaros"? :D


Avatar du membre
par Séb_59
#223362
:P2
jivaros... je devrai changer de pseudo en fait, c'est vrai que je suis loin deuch' nord quoique presque à la même lattitude :silly:
nota que je ne suis pas contre les gros volumes, mais contre une certaine pensée unique. C'est surtout que ça me gène de voir une tendance à la plus faible densité de population possible. Mais chacun fait ce qu'il veut.
D'accord avec Hulk pour la cohabitation moorii/electra, mais faut pas oublier qu'on peut hybrider n'importe quoi avec n'importe quoi. Il y a même déjà eu des hybrides entre des Malawi et des Victoria ou des Malawi et des Tanganyika... perso j'éviterai.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Hulk
#223376
Si tu le dis... De mon côté, c'étaient des couples isolés noyés au milieu d'autres "haplos", chez Philippe.

A côté de ça, toujours chez lui, il avait un mâle Pseudotropheus interruptus qui fautait continuellement avec des Tropheops sp. "Chilumba", entre autres, alors que les uns et les autres avaient leurs femelles. Une fois que le pli est pris, l'habitude n'est que difficilement perdue.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#223407
Séb_59 a écrit :Il y a même déjà eu des hybrides entre (...) des Malawi et des Tanganyika.
Te rappelles-tu des espèces concernées ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#223408
Oui ça m'intéresse aussi de savoir :eek: ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#223437
gloups, dans ma tête il me semblait que c'était entre calliptera et duboisi, mais en fait c'était un Thoracochromis brauschi et un Tropheus duboisi, ce qui est encore plus éloigné génétiquement !
http://burnel.club.fr/page1cichlid.html en milieu de page environ
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Benoit J.
#223440
Ce site est en frame (cadre), le lien que tu donnes est celui du cadre, pas de la page qui nous intéresse :silly: ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#223442
Merci Sébastien. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer