Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par chdevant
#205580

Dernier message de la page précédente :

je confirme tout ce que viens de dire tom. J'ai même tenu compte de son expérience et ai appliqué la règle avec 2 cpl séparés. Chacun dans un 360l. Les 2 reproduisent régulièrement (je crois même que la souche viens de chez tom via chb. Il est très territorial et ne s'en laisse pas compter avec un mâle copa borleyi de 15cm et autres sciano, cyrto. Il fout une paix royale a mes 5 lethrinops r c it J'intervertis les femelles après incube sans problèmes :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#205634
Que penser vous d'une cohabitation dans un 150X50X50 avec un couple de jacobfreibergi et de l'estherae (trio) et du saulosi?
Ca fait trop?


Avatar du membre
par MalaTanga
#215924
Etant grandement intéressé par cette espèce, j'ai pris le temps de lire tous les postes et je constate qu'il est à considérer par certains comme fragile et par d'autres comme robuste. Ah !!!

Cela étant, je pense en effet que comme pour beaucoup d'autres espèces, les cohabitants peuvent faire la différence pour une bonne ou "délicate" maintenance.


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215926
Salut,

ben en fait tu tombes bien... je me suis intéressé a ce poisson des années durant sans le trouver, ou alors quand je le voyais d'autres trucs m'intéressaient plus... ce qui fait que je ne l'avais jamais maintenu.

denièrement j'ai pris 3 couples sauvages de Likoma et en fait ca ne se passe pas très bien... deja perdu un male et les autres ne vont pas bien.

acclimatés il y a 2 semaines, j'avais prévu un bac de 200x60x60 tout spécialement. le bac était vide, qq galets, qq plantes... sont arrivés 3-3 copa trewa, 3-3 Lethrinops yellow collar masimbwe et 2 couples d'aulono ethelwynnae, sauvages. je leur ai adjoint un trio de labido caeruleus lion's cove f1 ainsi qu'un couple de copa cyaneus sauvage que je maintiens depuis un bon moment.
le 2ème jour de leur arrivée, le male dominant ethelwynae a pondu avec une des 2 femelles (elle était gravide a son arrivée) et s'est donc pris un bon tiers du bac et tenait les poissons a distance durant 2 jours. Suite a cela, j'ai donc perdu un male trewavasae et les autes ne s'alimentent plus.
a mon retour d'arlon (avec de l'alazol) j'ai fais un gros changement d'eau et ai commencé le traitement. a mon retour le male cyaneus était également mort.

je précise que les lethrinops et aulono ont l'air d'aller bien, ils se nourrisent, les labidos également.

Wait & See
mais je pense que si tu peus partir avec un groupe de juvéniles d'élevage tu mets plus de chances de ton côté ;)


respire !
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#215950
Ayant démarré le traitement a l'alazol lundi matin (après un chgt d'eau de 50%), soit plus d'une semaine après le début des soucis, je n'y croyais guère, mais pourtant... en début d'après-midi j'ai changé 70% de l'eau et ai remis la dose d'alazol une nouvelle fois... j'ai attendu qq instants puis introduction d'artemias... quelle ne fut pas ma surprise de voir les 5 trewavasae sortir de leur torpeur pour venir manger !!! ce qui veut donc dire que l'alazol a deja fait de l'effet depuis lundi. je vous tiens au courant de l'évolution ;)


respire !
Avatar du membre
par MalaTanga
#215953
salut steve,

J'ai écris un post il y a quelques temps sur le traitement à l'Alazol (une 1ère pour moi) que j'ai administré dans mon 600 L suite à un mâle Lethrinops red cap Itungi décédé... Il a commencé par s'isoler des autres poissons, puis prendre les aliments en bouche pour les recracheret enfin, refus catégorique de s'alimenter.
Le 2nd mâle (même espèce) développant les mêmes symptômes, j'ai décidé d'agir : traitement à l'Alazol.

(La suite de l'histoire si cela t'intéresse dans le post intitulé "Traitement des maladies : mon poisson s'isole et recrache".

En souhaitant un bon rétablissement à tes trewavasae.


"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
Avatar du membre
par babasseruru
#220112
J'ai fait l'acqisition hier d'un trio de copadichromis trewavasae likoma,acclimataion rapide mais j'ai été obligé d'enlever du bac 2 juveniles chilotilapia euchilus car ils s'attaquaient aux femelles, qui sont de meme taile qu'eux.Ce poisson a l'air timide et assez craintif j'espere qu'il n'y aura pas de casse.J'ai fait un constat encore une une fois me direz vous "plus aucune boutique d'aquariophilie ne vend de cichlidés malawites interessants" j'ai fait le tour de la région et rien a part le Nautilus ou apres quelques retissences j'ai fait l'achat de ces poissons,les autres ne s'y interessent plus et m'on meme conseiller d'aller en bourse pour trouver des poissons qui sortent de l'ordinaire "cest vous dire".Pour info le bac fait 940 ltr utile avec 230 cm/75/65 et les autres habitants sont:Aulonocara stuartgranti cobwe f1,Protomelas spilonotus m'benji f1,Metriaclima zebra nakatanga f1,Labéotrophéus trewavasae thumbi west f ?.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#220118
Tu habites donc dans le 76....
Faut aller sur paris pour trouver des choses interessante.
Et cela ne concernen pas que les poissons du malawi.


par tropheus16
#220122
ou sinon acheté par correspondance à un magasin sérieux
perso je vais chez cyril , magasin franchi-cichlid's, pour des malawi assez rares c est une bonne adresse
sinon reste abysse


love cichlids !!
Avatar du membre
par babasseruru
#220182
Le probleme avec Franchi cichlid et abysse c'est le prix un peu élevé a mon gout surtout franchi par contre je réflechis sérieusement a passer commande avec Paradise Malawi Cichlid si quelqu'un a déja commander chez eux j'aimerais en savoir plus


Avatar du membre
par scream038
#220205
4 ème commande chez PMC et aucun souci. Homme disponible en plus ce qui permet d'avoir un réel échange.


Avatar du membre
par NoFear61
#220219
Pour les prix, à 1 ou 2 euro près c'est la même chose.
Il faut savoir que certains font des remises et/ou frais de transport gratuit si tu es inscrit dans un club, l'AFC, ou sur certains forums.
pour la disponibilité et l'échange, franchi cichlids prend plus le temps de conseiller et il fait une acclimatation de 2 mois minimum avant de vendre ces poissons.
après ça reste une question de choix personnel selon ce qu'on recherche. ;)

++
Modifié en dernier par NoFear61 le 06 sept. 2008 17:03, modifié 1 fois.


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
Avatar du membre
par babasseruru
#220555
Le male commence a prendre des couleurs plus foncées pourvu que ça dure


Avatar du membre
par babasseruru
#220607
Oh moi je sens pas grand chose meme si je sais que c'est toi qui a déterminé l'espece, mais je pense que les trois photos demontrent quand meme que les specimens que je possede ont une vrai ressemblance avec ceci a part peut etre si tu as des infos précises sur l'origine de la souche de ces poissons mais ça il n'en tient qu'a toi de le préciser.


Avatar du membre
par babasseruru
#220608
Peut etre devrais-je me tourner vers des gens qui en en ont déja possédé ou vu de près ex:Gabriel


Avatar du membre
par Séb_59
#220697
Salut,
qu'est ce que tu entends par "déterminé" ? P. n'est pas la personne qui a décrit cette espèce et le poisson sur le site cichlidae.com n'est pas ton poisson. Laisse ton mâle se colorer et on en reparle.
Séb


Avatar du membre
par babasseruru
#221131
Et voila apres tant d'interrogation sur l'origine de mes copa on ne s'en posera plus le male est mort hier suite a un gonflement de l'adomen et des difficultés a respirer.Malgrés tout je ne lache pas,j'en ai commandé un sauvage ce jour au 35 e meridien et reception prevu lundi prochain ainsi que d'autres poissons sympa mais on en reparlera dans un autre post.


Avatar du membre
par NoFear61
#221134
désolé pour ton poisson...


La liberté d'expression s'arrête lâ  ou le respect des autres commence!...
Avatar du membre
par Séb_59
#221209
Salut,
tu veux dire que tu as une femelle dont l'identite est incertaine et que tu auras un male sauvage ???
pas serieux ca, surtout si tu as l'intention de les reproduire.
Seb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer