Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Ancelin
#193971
Voilà je voudrais savoir si ses deux espèces sont bien différentes
Xenotilapia nigrolabiata sp. Fireline Tansania
Xenotilapia nigrolabiata sp. Red Princess Chituta bay
Où voir même si comme dans le dernier livre "le guide Back to Nature d'AD Konings"
Un Xenotilapia sp. "red princess" n'est pas un nigrolabiata qui de plus n'a pas encore exportée.
Merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#193972
Salut, déjà l'espéce X. nigrolabiata n'est pas décrite en lui indiquant une pigmentation rouge ou une tache dans la dorsale, les "red princess" et "fire line" (qui est une variété du premier) sont donc une espèce à part entière qui reste à décrire.
Même s'il y a une affinité évidente avec ornatipinnis comme indiqué pour nigrolabiata.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ancelin
#193988
Image
Pour mieux comprendre mon interrogation
Image
Maintenant c'est vrai que l'on peu tout trouvé sur Internet sans avoir de certitude.
Merci Benoît


Avatar du membre
par Benoit J.
#193993
Celui du haut est un fire line ?

(Indique la source de tes photos stp :jap: )
Modifié en dernier par Benoit J. le 03 sept. 2007 08:16, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#193996
Sinon les spécimens types ont été capturés dans la partie centrale du lac.

Au Congo : Kalemie et sa région, environs de Mtoto, cap bwana'denge baie de Toa, à cap Tembwe.


En face sur la rive en Tanzanie : Msamba baie (environs de Karia (Nkondwe island)), Delta de la malagarazi (entre 110 et 160 m de prof.).

Tout ça à titre indicatif, pas de spécimens récoltés dans le nord du lac, ni au sud, rien pour conclure.
La profondeur minimum étant de 6-10 m. la maximum semble donc être dans les 150 m.

Si quelqu'un peut confirmer la taille des oeufs, ils doivent mesurer 4 mm comme pour certains Tropheus, c'est à dire gros.

C'est tout pour le moment.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Xenos
#194014
Benoit a écrit :Salut, déjà l'espéce X. nigrolabiata n'est pas décrite en lui indiquant une pigmentation rouge ou une tache dans la dorsale, les "red princess" et "fire line" (qui est une variété du premier) sont donc une espèce à part entière qui reste à décrire.
Même s'il y a une affinité évidente avec ornatipinnis comme indiqué pour nigrolabiata.
Benoit,

J'ai pensé que vous aviez lu mon article :lol: :wink:

Thomas


Avatar du membre
par Hulk
#194015
Je l'ai lu, Thomas (belles photos). Je suis d'accord qu'il est possible que le "red princess" soit un nigrolabiata, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de certitude.


Avatar du membre
par Benoit J.
#194050
Xenos a écrit :
Benoit a écrit :Salut, déjà l'espéce X. nigrolabiata n'est pas décrite en lui indiquant une pigmentation rouge ou une tache dans la dorsale, les "red princess" et "fire line" (qui est une variété du premier) sont donc une espèce à part entière qui reste à décrire.
Même s'il y a une affinité évidente avec ornatipinnis comme indiqué pour nigrolabiata.
Benoit,

J'ai pensé que vous aviez lu mon article :lol: :wink:

Thomas
Ce qui n'empêche pas que je pense, jusqu'à preuve du contraire (description), que nigrolabiata et X. sp. "red princess" soient différents. ;)

Si quelqu'un travail sur cette espèce et me dit que c'est X. nigrolabiata, je suis prêt à l'accepter, mais j'en doute fort.

Si Max Poll avait dit que cette espèce est caractèrisée par des taches (dessins) blanches, jaune orangé, et rouge dans les nageoires je ne me poserais aucune question, mais comme ce n'est pas le cas, je m'en pose beaucoup (ai-je tord ? :) )

:gold: :P2


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Xenos
#194064
Benoit,

sorry for responding in English, but I will probably be misunderstood if I write my funny French :silly: (Estelle, can you help me out and translate? :wink: )

The holotype and the type-serie of X. nigrolabiata correspond with the Red Princess. You can clearly see all the markings in the dorsal in the preserved specimens, even if the red has fainted into a reddish brown coloration. I have a lot of photos taken of the type-serie at Musée royal de l'Afrique centrale, but I can not not show them in here, as they are protected by the copyright of the Museum, but I can email you some :wink:

There are several inconsistencies between Poll's description and the type-serie, and it's a mystery to me why he didn't mention the reddish brown coloration in the dorsal as it is so evident in the preserved specimens. Maybe he forgot his glasses the day he described this species :P2 :wink:

Thomas


Avatar du membre
par Benoit J.
#194065
Ok Thomas I understand you, thanks a lot for your precisions.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer