Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par manu80
#217969
bonjour,

je viens d' acquérir un groupe de 4 xenotilapia spilopterus kipili ,c' était les quatre derniers du bac, mais hélas je viens d'en perdre un, je voudrais savoir s'il y a moyen de les sexer ?
ils mesurent environ 5cm et est ce que je dois agrandir le groupe?

merci à tous pour les réponses


cordialement, manu N° AFC 1228/80
Avatar du membre
par Benoit J.
#217971
Salut, pour les incubateur buccaux bi-parentaux ce n'est pas une mince affaire que de les sexer, le meilleur moyen de savoir est de surveiller si deux spécimens aiment à se retrouver côte à côte, en se paradant parfois, mais sans agression, il y a de fortes chance d'être en présence d'un couple.

Je viens de faire un sexage de 6 Xenotilapia papilio comme ça, tout d'abord tout le groupe a été mis dans un 450 l. (5 individus sub-adultes à adultes + 1 spécimen sauvage), assez rapidement un couple c'est détaché et a commencé à agresser les autres, j'ai donc fait un groupe de trois individus que j'ai placé dans un autre 450 l. (avec des N. brevis et des X. ornatipinnis), le lendemain un couple se détachait déjà, les deux restant seuls dans les deux bacs, ont été placé dans un 600 l (avec des Lestradea perspicax et un groupe de jeunes Telmatochromis bifrenatus) et un couple s'est ainsi formé (visiblement).

Le couple avec la femelle sauvage a déjà pondu (l'incubation est en cours)...

Voilà une manière de faire qui évite de voir les poissons dominés mourrir de stress...

:gold: :jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 20 juin 2008 23:58, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fred67
#217972
100% d'accord avec Benoit, je procède de la même manière.
Car sexer des bi-parentaux à l'oeil n'est pas donné à tout le monde.
Certains y arrivent pourtant !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer