Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par lJlH
#225163

Dernier message de la page précédente :

Olivier92 a écrit :il me semble (je dis bien "il me semble", car j'en n'en ai pas maintenus) que le male sumbu prefere des anfractuosités verticales, vue la forme de son corps... donc tes 3 galets de droite risquent de ne pas lui offrir ca (plutot rond, le galet....)
A confirmer donc...

M´enfin ce petit problème se rêgle très vite.
C´est surtout au niveau de la répartition de territoires que je pose la question, de façon à ce qu´ils ne se nagent pas sur les nageoires...


Avatar du membre
par Olivier92
#225167
ben.... ils vont se le repartir comme ILS le voudront..... donc pas forcément comme TU l'auras prevu.... ;-)


Avatar du membre
par Olivier92
#225290
et du coup, tu te retrouves avec des parties de ton bac quasi inoccupées alors que tu les voyais bien avec intel ou intel.....et tout le monde en compet pour une autre partie...

et la, tu te dis: merde... j'ai un demi-bac.... ;-)
l'arnaque !


Avatar du membre
par lJlH
#225298
Ouaip, c´est souvent comme ça :D

Je pense que je vais me limiter au départ aux conchys, julidos et cypris, sans oublier l´inévitable Ancistrus, ainsi toutes les zones seront occupées, on verra à l´usage s´il reste vraiment une place pour de petits Altos :wink:

Photo du bac ce soir, j´ai terminé la déco ce week-end.


Avatar du membre
par Olivier92
#225301
ooooouuuuuaaaais !!!!
des photos !!!! des photos !!!!


Avatar du membre
par skl60
#225302
Afra a écrit :... sans oublier l'inévitable Ancistrus ...
Je m'étais passé d'Ancistrus jusqu'à hier sans savoir trop pourquoi. J'en ai acheté 4 hier à Dom à la bourse de St Pathus et ce matin toutes mes pierres sont nettoyées :eek:

Donc je crois que tu as raison quand tu dis "inévitable".

--


Avatar du membre
par Olivier92
#225303
mince.... moi aussi je m'en passe jusqu'ici....
aurais je tort???


Avatar du membre
par lJlH
#225304
Ben non, tu as juste un peu plus de boulot pour ce qui est du nettoyage des algues.

Personellement, je voulais éviter d´imposer cette qualité d´eau à un Ancistrus, mais lorsque j´ai vu ces petits barbillons samedi, j´ai pas pu me retenir, l´ancistrus est LE poisson qui m´a toujours suivi lors de mes déménagements etc... J´ai gardé le dernier 8 ans, après l´avoir arraché une fois d´une racine ou il s´était coincé le con :lol:

Celui-là, je lui ai aménagé une petite demeure tranquille sous le décante ou j´ai callé un morceau de racine à ronger, il y sera bien peinard :wink:


Avatar du membre
par Olivier92
#225309
ben, tu sais moi, niveau ménage... bof....
je m'occupe de la vitre frontale, ca oui... mais alors le reste.....
hormis les siphonnage, je vais pas non plus recurer les pierres !!


Avatar du membre
par lJlH
#225326
Et bien Monsieur (ou Mme, on est pas sexiste hein, enfin si peu) Ancistrus serait un auxiliaire tout adapté à ton bac, par contre faut faire gaffe de pas les gaver, sinon ils passent leur vie collés à leur racine et ne foutent plus rien, il comprennent bien vite qu´il y a meilleur que les algues :lol:


Avatar du membre
par Olivier92
#225328
et si.... je ne mets rien.... pas de racine.... pas d'apport vegetal.......
au boulot, quoi !!!


Avatar du membre
par lJlH
#225330
La racine, ils en ont besoin pour leur digestion, c´est obligatoire, bien que beaucoup n´en mettent pas, je pense qu´un chti bout n´engage à rien et contribue au bien-être du poisson. Pour exemple: j´ai mis mon ancistrus dans mon bac de quarantaine Vendredi. Il est direct aller se planquer derrière le filtre alors qu´il y a pas mal de caillous. Dimanche j´ai mis un petit bout de racine et poum direct sur la racine, qui est pourtant moins à l´abri que les caillous.

Ce qu´il faut éviter à mon avis c´est de lui balancer une belle pastille pour poissons de fond tous les jours et au même endroit sinon il fout plus rien, mais tjrs veiller quand même à ce qu´il recoive sa part lors des distributions. Après il "râpera" naturellement" le décor toute la nuit.


Avatar du membre
par lJlH
#225389
Voilà:

Image



J'hésite à rajouter quelle pierres contre la vitre de fond entre les deux massifs de Vallisneria


Avatar du membre
par lJlH
#225459
Merci Agnès. C´est effectivement assez épuré. Mais il manque encore les coquilles (si j´en mets) ainsi que... les poissons bien sûr :lol:


Avatar du membre
par Olivier92
#225469
super joli Afra..... ! vraiment.
Aux antipodes du mien, mais j'aime beaucoup....

En revanche, je vais jouer l'esthete chiant, mais les coquilles risquent de "casser" l'équilibre armonieux entre le blanc et le noir... :roll: :roll:

c'est bete..... :D

Encore bravo.


Avatar du membre
par lJlH
#225471
Merci :wink:

Je cherche des coquilles noires :D

Le sable n´est pas blanc, c´est du sable de loire mais il sort plus clair sur la photo, probablement un prob de contraste avec les pierres et le fond...


Avatar du membre
par Olivier92
#225473
des coquilles de bigorneaux geantes..... :D :D :D :D :D :D


Avatar du membre
par lJlH
#225483
Un petit copain du Nord ( :wink: ) me suggère d´utiliser cette belle plage de sable pour un couple de Xeno.

Après quelques recherches, je flash sur Xenotilapia flavipinnis "kekese"

Vous pensez que je peux introduire un couple (d´abord un groupe de jeunes) dans mon bac ?

Si j´enlève le petit amas rocheux de droite et que je délimite un petit territoire de 30 x 30 cm, pourrais-je tout de même y maintenir un couple de brevis ?

Pour rappel, la pop serait alors à terme:

1/1 X. flavipinnis
1/1 N. brevis
1/1 Julidochromis sp.
4/6 C. leptosoma


Avatar du membre
par Benoit J.
#225484
Salut tu pourras avoir un couple oui, en démarrant avec un groupe, il y aura "épuration" rapide, il faut donc être présent et vigilant, dès qu'un poissons est poursuivit sans relache, il faut le séparer (et ainsi de suite... jusqu'au couple...).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par lJlH
#225485
Merci Benoit :jap:

Et penses-tu que les conchys auront tout de même leur place dans le bac ?


Avatar du membre
par Olivier92
#225487
ben, si tu remplaces les pierres de droites par qq coquilles, je pense qu'un couple de Brevis devrait tenir sans trop de souci.....
et cela laisse tout de meme pas mal en étendue de sable pour les xenos.....


Avatar du membre
par Benoit J.
#225488
La bonne question est plutôt : "Est-ce-que les Xenotilapia auront leur place ?"

Ma réponse est non en fait, il y a de fortes chances que le mâle brevis passe sont temps à chasser les intrus de la périphérie sableuse de la coquille... :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par lJlH
#225489
Gloups :(

Même si je sépare avec une des pierres ?

Si je dois choisir entre Xeno et brevis... Je choisis les Xeno, NON les brevis, euh non les Xeno, argh je sais pas :D


Avatar du membre
par Olivier92
#225490
Tiens... je pensais naïvement que ca pouvait passer, surtout si tu cales la coquille des Brevis dans un coin droit....

marrant, mais chez moi, le male Brevis n'est pas si territorial que ca....
remarque, y'a pas de repro encore... c'est probablement pour ca.... :P2


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer