Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
#237032
Bonjour,

Mes ophtalmotilapia ventralis Kambwimba (3M+3F) achetés juvéniles au congres à NANCY se sont reproduits pour la première fois hier..... Un peu normal d'ailleurs tonton "FLEP" nous rendait visite...... :D

Une femelle est donc gravide, je me demandais quelle nourriture prévoir lors du lâcher..... vivante ou non...? paillettes spiruline?
Possible de nourrir avec des enchytrés?
Merci pour vos réponses
JP


par raftanga
#237046
Nauplies d'artemias, l'ideal à mon sens.


Avatar du membre
par Benoit J.
#237047
Micros-vers bien plus simple d'accès, rendement et croissance supérieure (je parle de mon expérience personnelle, je n'affirme rien :D )

;)

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par raftanga
#237075
Il est vrai que j'ai toujours eut une appréhension (non fondée...) à donner des vers à mes poissons.
Maintenant s'ils grandissent plus vite, ça vaut le coup d'essayer...


par Arno33
#237076
peut etre aussi un ajout de paillettes "spiruline" en poudre car se sont quand même des végétariens.

le mélange des 2 est surement pas plus mal, car si cela se passe comme pour des brouteurs, j'ai eu à une époque des problèmes de morts avec des alevins d'Eretmodus nourrient aux nauplies d'artemias, mais cela pouvait aussi venir d'autre chose.


par manubiolo
#237087
Salut à tous,
Félicitations pour l'incubation de tes Ophtalmo, ce sont vraiment de splendides poissons.
D'un point de vue général, il me semble que les nauplies d'artémia sont beaucoup plus riches que les microvers.
Et juste comme précision, la spiruline est une algue très riche en protéines mais elle n'apporte aucune fibre végétale dont se nourrissent les végétariens. L'intérêt de la spiruline est protéique et par conséquent ne s'adresse pas seulement aux végétariens mais à tous les poissons quelque soit leur régime alimentaire.


Avatar du membre
par Benoit J.
#237098
manubiolo a écrit : D'un point de vue général, il me semble que les nauplies d'artémia sont beaucoup plus riches que les microvers.
Alors je veux qu'on m'explique pourquoi mes alevins d'Altolamprologus grandissent deux ou trois fois plus vite avec des micros-vers qu'avec des nauplius...? :??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#237111
parceque tu n'as jamais su faire correctement des nauplies d'artémias !!! sic!
voilààààà.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par manubiolo
#237114
Salut Benoit,

difficile de répondre sans plus de précisions. Voilà une hypothèse peut être bonne?
On sait bien que la valeur nutritive des nauplies est excellente et qu'en plus elles ont un pouvoir attractif important du fait de leur nage.
Pour la valeur nutritive, juste à l'éclosion, elle contiennent encore beaucoup de leur "vitellus", en plus elles contiennent des enzymes qui les rendent très digestibles. Par contre, ce petit crustacé, au cours de sa croissance devient très vite une coquille vide s'il ne trouve pas une nourriture adaptée et riche dans son environnement! Ce qui est important c'est leur fraicheur.
Alors que les microvers ont une valeur nutritive constante (sans doute inférieure à celle des nauplies fraiches). Si bien que si tu nourris avec des nauplies écloses depuis plus de 24h cela est moins nutritif qu'avec des microvers.
Il est probable que la valeur des microvers va elle aussi dépendre de la nourriture qu'on leur fournit. Peut être as-tu une recette de derrière les fagots...
Voilà, c'est juste une petite contribution au débat,
A+
Manu.


Avatar du membre
par wildwolf
#237116
Pour la valeur nutritive pure (par unité de masse), il faudrait une analyse sérieuse en laboratoire.
Ce que je pense, c'est que le rapport entre les métabolites (glucide, lipide et proteine) est très probablement différent entre ces deux bestioles.
J'aurais tendance à penser que les vers auront plus de lipides que les artémias. Maintenant cela se base sur de vieux souvenirs de cours de fac, et c'est donc discutable.
Il existe peut être qqles articles s'étant intéressés au dosage de P, L et G dans ces deux animaux et qui pourrait apporter de l'eau au moulin.
Lau.
Autre hypothèse : pour les artémias, l'important est la qualité des oeufs que l'on achète.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Arno33
#237126
merci pour ces infos, trés interessent.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer