Les Cichlidés du lac Tanganyika
#156654
Salut, voilà déjà un bon bout de temps que je me pose une question concernant Neolamprologus fasciatus, à savoir est-il oui ou non un Altolamprologus ?

Personnellement et en se référent à ses mesures (corps long et élancé) il ne correspond pas aux "normes" du genre Altolamprologus mais, qu'en est-il de ses larves, celles de A. calvus et autres A; compressiceps sont identiques, au moins jusqu'à une certaine taille (pour résumer : petite tête ronde, livrée avec une barre claire qui traverse le corps à hauteur de la fin de la dorsale), et ce toutes espèces et variétés confondues.

Vous avez déjà comparés les différentes larves des espèces citées ??? :gold:

:jap:
Modifié en dernier par Benoit J. le 25 mai 2007 20:16, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#156663
C'est P. qui peut nous en dire plus sur les fasciatus. Personnellement, je n'ai observé que furtivement les alevins de cette espèce. Ils me semblent plus "conventionnels" que ceux des Altolamprologus s. str. Mais le comportement des fasciatus adultes présente également d'importantes différences. Les fasciatus se comportent comme un Neolamprologus allongé, guère plus, alors que les altos s. str. ont des postures très caractéristiques.

Ce qui n'empêche pas que le fasciatus soit probablement un Altolamprologus, en beaucoup moins dérivé. A moins que ce ne soit une convergence étonnante, un sous-genre ne me paraîtrait pas superflu.


Avatar du membre
par wildwolf
#156664
salut
mouais.
Altoneolamprologus !!??
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#156666
S'lut,
Bof!
Sagittolamprologus.
Ciao.


Avatar du membre
par Benoit J.
#156668
Hulk a écrit :...Altolamprologus s. str.
:??: Ques aco ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#156670
Oups!
S. str. = sensu stricto, proprement dit.
Sorry...
Bye.


Avatar du membre
par Benoit J.
#156671
Ok merci :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#156672
Sur photo je lui trouvais une gueule d'Alto, mais maintenant que j'en ai je le trouve assez différent des Altolamprologus, tant du point de vue morphologique que comportemental. Comme le dit Hulk, le fasciatus n'a pas du tout les postures caractéristiques des Alto: la façon de présenter son flanc en se tordant pour parer les attaques, la chasse au sol en se balançant...etc


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#157015
Une intuition, en regardant ces A. fasciatus, leur comportement, leurs allures, leur manière de se poser sur les rocher, la morphologie, j'y vois une "parentée" avec N. lemairii........ :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#157049
D'accord avec toi, Philippe. Le fasciatus reste le meilleur candidat possible à la position d'"espèce-soeur" des Altolamprologus proprement dits, malgré les différences. C'est pour ça que je pense qu'un sous-genre serait approprié, pour mettre en évidence ces différences, tout en le maintenant au sein des Atlolamprologus. Et je me rappelle ton article sur la question, il serait intéressant de l'exhumer, par exemple en le publiant sur ton site ou celui de Benoît. A. fasciatus n'est pas tenu et reproduit si souvent que ça, malgré son âge, ta prose reste d'actualité.

Quant à la parenté avec lemairei, je suis d'accord avec toi, je n'en vois pas. J'ai tenu cette espèce, elle morphologiquement et éthologiquement très différente.


Avatar du membre
par Séb_59
#157120
Salut,
le seul marqueur génétique dispo sur le web pour N. fasciatus est la région control de l'ADN mitochondrial. J'ai essayé de construire un arbre avec, en prenant des séquences d'autres espèces des genres Altolamprologus, Neolamprologus, Lepidiolamprologus, Lamprologus, Variabilichromis, Telmatochromis, Julidochromis et Paleolamprologus, en enracinant avec des Haplochrominiens et/ou des Eretmodini, c'est trop le bordel pour conclure. Impossible d'avoir des bonnes valeurs de bootstrap (en tout cas avec mes connaissances). Ce gène est trop variable et produit trop de bruit à cette échelle pour être catégorique. D'autant plus qu'il n'y a qu'une seule séquence de dispo pour N. fasciatus et 3 pour les Altolamprologus. Cependant, il semble bien qu'il est plus proche de Neolamprologus callipterus.
Séb


Avatar du membre
par Benoit J.
#157121
Une petite photo pour illustrer ce topic ?

<center>Image</center>

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#157123
Nous avons donc un couple sauvage (la photo ci-dessus montre le mâle).
Le comportement du couple semble différent de celui des Altolamprologus, je ne sais pas si c'était pareil chez toi P. mais le couple s'entend très bien. Ils sont souvent ensemble dans le bac et nagent de concert.
Modifié en dernier par Estelle le 30 déc. 2006 22:25, modifié 1 fois.


Image
par Neo3G
#157127
Salut,
Voilà mon couple sauvage.

Mais contrairement à la photo ils sont chacun dans leurs coins et ne se fréquentent pas trop. Par contre il n?y a aucune agressivité entre eux quand ils se rencontrent.
Fichiers joints
ALTO-FASCIATUS.jpg


Avatar du membre
par Benoit J.
#157526
J'ai déjà trouvé quelques documents sur les alevins de N. fasciatus...
http://tropheus.com.pl/

<center>Image

Image</center>

On peut comparer avec un jeune A. sp. compressiceps "shell"
Image
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... -shell.htm

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Ch'Mizz
#157541
salut tlm

J'aimerai s'avoir dans quel volume peu ton maintenir un couple de N. fasciatus?


Avatar du membre
par Patapon
#157543
sans Ch'Mizz, sans pant....


Bon ok, c'est nul mais c'est la fin de la semaine!

:jesors:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Ch'Mizz
#157555
allé encore plus nul lol
heron heron petit patapon...


Avatar du membre
par Benoit J.
#157557
C'est bientôt fini ce pourrissage de topic !!!???!!! nommédites !


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#157558
Ch'Mizz a écrit :salut tlm

J'aimerai s'avoir dans quel volume peu ton maintenir un couple de N. fasciatus?
Je dirais 300 litres avec 1m20 de façade mini. :jap:
Parce que c'est une grande espèce, mais relativement placide, et que le couple s'entend bien.


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#159744
Salut j'ai une petite question.

Combien de temps la femelle reste-t-elle avec ses oeufs sans bouger après la ponte ? :??:

(actuellement j'hésite entre garde très rapprochée des oeufs, ou mort du poisson... :()


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#159749
Les autres altos peuvent rester longtemps collés aux oeufs (tu as dû l'observer). Ils se retirent de temps en temps, mais peut-être que ta femelle s'y précipite en entendant tes pas. Estelle avait raison, il ne faut pas marcher avec de gros sabots sur un parquet en bois, et perdre du poids.


Avatar du membre
par Benoit J.
#166393
Après la perte de la première femelle (pour des raisons inconnues), deux autres ont rejoint le mâle il y a une semaine.
De retour du congrès de Revel, je viens de découvrir le mâle "gardant" une coquille. Je la sors (en la laissant pleine d'eau), je la mire et en transparence je peux dénombrer une bonne cinquantaine d'oeufs collés à l'intérieur (j'en ferai des photos rapidement). La femelle est à l'intérieur, et ne bouge pas pour l'instant.

:gold:


...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#166487
Juste pour le document (je sais ce n'est pas spectaculaire).

Vus en transparence, quelques oeufs dans la coquille, la grosse masse noire qui empêche d'en voir plus est la femelle qui reste à les protéger.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... u-oeuf.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer