Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Ben29
#357165

Dernier message de la page précédente :

Oui c'était pour toi, car j'espérai pouvoir tester dans un bac de 124/40 au sol...

Mais du coup je vais évité ^^


Avatar du membre
par eric41
#357168
c'est mon expérience, mais d'autres peuvent le tenter ! Les Tanzaniens sont plus gros que les Congolais, en similis, donc peut-être ....


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Ben29
#357210
Disons que je dois récupérer 6 jeunes sans localité précise, ils feront entre 2 et 3 cm. L'idée de base était d'en faire un bac spécifique comme pour les multifasciatus de 93/53 au sol. Mais il semblerait que les similis ne soit pas aussi colonisateur, niveau comportement, que les multifasciatus. je voulais donc les faire pousser un peu et ensuite les passé dans un bac de 124/40 avec une partie coquille à gauche et roche sur la droite avec une coquille pour la femelle alto. ^^

Sinon je tenterais peut être Alto/brevis à voir :D


par PhilB
#357211
bonsoir
je confirme qu'il y a de plus gros similis, j'en ai vu récemment dans un club et les mâles m'ont impressionné par leur taille, presque 1/3 plus gros que mes multis (je n'ai pas pensé à leur demander s'ils étaient tanzaniens :lol: ).
Je ne les ai jamais maintenus je le précise :wink: mais pour décimer une colonie ??? Chez moi, se sentant soutenus par les "grands", les jeunes (pas alevins tout de même) font face à "tout".
Serait-ce parce qu'ils sont moins solidaires que les multis que ce drame est arrivé ?? Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre
par Ben29
#357212
C'est une hypothèse possible, ou alors les Altolamprologus comprecisseps "shell" sont plus rusé que les prédateurs que tu maintiens avec tes multi :D


Avatar du membre
par eric41
#357215
Ben29 a écrit : Sinon je tenterais peut être Alto/brevis à voir :D
Avec du speciosus, affinis speciosus, ocellatus, meleagris, oui, mais brevis ... je doute ! le mâle est stressé de naissance ! et de plus, en cas de stress aggravé, ce con tue la femelle en la bloquant dans la coquille.
Il faut un cogneur !

Et si tu veux une colonie, je pense que le multifasciatus passe, car lui aussi, à sa façon est con ! tout le monde le maintient mais as tu vu un mâle dominant flinguer un Cyprichromis, en lui éclatant la vessie natatoire . Il se met en dessous et bingo :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par PhilB
#357218
désolé de m'intercaler dans votre dialogue . M es prédateurs (en deux fois) un adulte altolmamprologus calvus femelle et alto comprecisseps gold (un couple mais pas géant certes). Comparable aux shell non ? Alors avec des similis??? :jesors:


Avatar du membre
par eric41
#357225
A mon avis, oui !
Pour le reste, (Ex Lamprologus similis Congo/Altolamprologus compressiceps sp. shell) je t'ai donne le résultat, après 8.9 mois !
Pour les grands Altolamprologus, le constat peut -être différent, car l'impact des Altolamprologus sur la colonie se fera différemment ! en effet, le mâle est pétricole et si tu ne mets pas de grosses coquilles et des pierres adaptées, la femelle le sera, aussi. La ponte se fera automatiquement dans une faille.
Dans le cas Altolamprologus compressiceps sp. shell, il ne faut pas voir l'effet prédation(casi nul), mais le facteur stress permanent de ces 2 prédateurs au sein de la colonie. Je n'ai jamais écrit qu'ils étaient décimés, car mangés. J'ai écrit décimés, seulement !
Je pense que cela bloque les pontes.
Et comme tout poisson stressé ou évoluant dans un milieu négatif, les uns après les autres, ils meurent !

Pour l'anecdote de la colonie actuelle des Ex Lamprologus similis Congo, que m'avait donné Mr Brakh Cédric, le grand :silly: , en 2008, ils ont mis 2 ans à repondre et retrouver un équilibre. Donc pour moi, c'est d'ordre équilibre psycho entre poissons ! rien de plus. Un peu comme le bloat. Arrêtons de mettre des médocs mais cherchons la cause de ....
Mais ceci est un autre sujet


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par J-S
#407334
Salut, c'est le bon moment pour avoir enfin un topic unique sur Neolamprologus similis! :congress:

Neolamprologus similis chez l'ami des poissons! @Flodèp :love:
Image
:frime:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#407764
Salut, un animateur peut-il promouvoir ce topic en TU?

Comment cela se passe au niveau de la distribution géographique, y a -t-il plusieurs populations?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer