Les Cichlidés du lac Tanganyika
#361503
selon F0 ou Fx, 2 comportements !

de toute façon, je suppose Fx : donc en 1er, c'est le mâle qui décide : on se croit dans les années 50, en France !

une dizaine de coquilles pour 3.4 sujets. certaines seront enterrées, d'autres non, mais seront disposées par le mâle. Cela peut demander 1 petite semaine. Pendant ce laps de temps, tu peux avoir des problèmes avec les femelles, car celles-ci ne sont pas acceptées. Elles sont en surface ou dans un coin de l'aquarium. parfois, une pierre disposée dans l'angle de l'aquarium est utile en coupe visu. :D ne jamais intervenir dans ce laps de temps!
puis, un matin ou un soir, en rentrant du boulot, la femelle sera près d'une coquille désignée par le mâle . peu à peu, la femelle refera la dispo de son territoire et lors de la ponte, c'est elle qui devient la chef. Là, on peut voir des cartons si tu maintiens 2.3 femelles. parfois, même, mais surtout en F0 et d'autres conchylicoles, comme speciosus, meleagris, tu peux assister à un combat terrible : la femelle prend le mâle sous la gorge, le secoue et parfois, cela va à la mort !
sur les forums, le conchylicole est réputé et donné pour les débutants; perso, obtenir un couple et avoir 2.3 générations avec les parents restent très hard et avoir son couple uni 2.3 ans, aussi !
autre constatation : si tu laisses les petits trop longtemps avec les parents, et ce dans un aquarium trop petit (inférieur à 120 de façade), ta femelle te mangera tes nouvelles pontes et se fera tuée par le mâle, excédé de voir cette situation.
pour le plaisir des yeux un aquarium de 120-40-30
pour faire de la repro sans se soucier de ses poissons :D , petit bac, mais sur 6.8 mois.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#361592
merci de vos reponces la j ai 2 couple dans 1 bac spécifique de 100l ( 85 X 40 X 30 ) je sais pas si c est normale mais le mal et la femelle se morde par la bouche ce relâche ? c est positif ? ils ont fait ca il y a deux jour et maintenant rien il vivi dans 2 coquille espacé de 10 cm


#361596
VARI4 a écrit :merci de vos reponces la j ai 2 couple dans 1 bac spécifique de 100l ( 85 X 40 X 30 ) je sais pas si c est normale mais le mal et la femelle se morde par la bouche ce relâche ? c est positif ? ils ont fait ca il y a deux jour et maintenant rien il vivi dans 2 coquille espacé de 10 cm
Dans ce volume, es tu certain que cela ne soit pas 2 mâles ?

pour la repro, c'est facile : positionnement de la coquille; l'entrée a été fignolée (ouverture selon le courant et ras du sable) par la femelle et celle-ci retire continuellement du sable. De plus, elle passe énormément de temps à ventiler. Le mâle ne vient plus mais regarde ceci de loin, pour la protection et si problème arrive comme une fusée pour la protéger !
Lors de la sortie des larves, tu peux avoir une petite cuvette de protection près de l'ouverture de la coquille. Les larves y viennent quelques jours.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#361598
si tu veux, mais s'il te plait, regardes ton orthographe; je commence à avoir mal aux yeux :D :lol:

si je mets une malle ou mâle sur mes yeux, l'effet ne va pas être le même et si c'est le mâle, je ne veux pas que cela devienne le m'aime.

ups désolé, sans rancune, mais bon :ange:


je te regarde tes photos après envoi


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer