Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#278218

Dernier message de la page précédente :

Pemba ou Bemba ??? désolé encore une private joke.

difficile de se prononcer sur un juvénile. Je ne vois rien qui cloche!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Mollets ronds
#278223
Patapon a écrit :qulles sont les différences avec un Pemba ?
J'attendais la question :D . Pour moi, ils sont identiques. Mais, si je ne me trompe pas, xp12w5 est proche de Franchi cichlid. Hors c'est de là que vient mon transcriptus que je pensais être un Pemba. J'ai appelé dernièrement Cyril (Franchi) pour trouver de la compagnie à mon julidochromis . Il m'a assuré qu'il ne vendait que du Lwanga depuis plusieurs années. J'ai retrouvé ses stock listes de 2004 (époque de mon achat) et il n'y avait bien que du Lwanga (F0 et F1).
Voila. Just call me Sherlok Holmes :D
La seule photo que je connaisse d'un Lwanga est signée Patrick Tawil. Il pourrait peut être nous éclairer.


Avatar du membre
par eric41
#278229
J-S a écrit :Salut,

J'ai quelques Julidochromis acquis à Villebon auprès de Marc (xp12w5).

Normalement Julidochromis transcriptus bemba F1

Benoit, de passage cet été, avait un doute sur l'identifaction.

Votre avis?
Merci.
le jaune !
en juvéniles, je n'ai jamais vu cette couleur ! mais peut-être un fait du flash
voici un couple F1 venant des couples reproducteurs de chez Eric. A noter, un avec la gorge noire
En Allemagne, on me l'aurai vendu 20% plus cher sous une appellation black machin :D
Image
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#278230
tu as une photo sur le forum de Aqua Rift Cichlids, mais c'est un juvénile. La photo a été prise par Cédric alias Brakh.
Tu peux aller voir, tu n'as pas de jaune !
pour moi, ceux de Franchi Cichlids sont différents de ceux d'Eric, en patrons, mais c'est sur des juvéniles, que je me fais cette idée; alors, cela ne vaut que peu de choses :(


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Mollets ronds
#278235
Patapon a écrit :malin mais trop affirmatif pour moi...
Tu as raison, j'aurais du mettre un ? :wink:


par Mollets ronds
#278236
eric41 a écrit :tu as une photo sur le forum de Aqua Rift Cichlids, mais c'est un juvénile. La photo a été prise par Cédric alias Brakh.
Tu peux aller voir, tu n'as pas de jaune !
pour moi, ceux de Franchi Cichlids sont différents de ceux d'Eric, en patrons, mais c'est sur des juvéniles, que je me fais cette idée; alors, cela ne vaut que peu de choses :(
Je vais essayer de prendre le mien en photo (il a 6 ans). Mais mes talents de photographe sont ... atrophiés :roll: .
Image
Image
Image
Edit: Voili voilou


par Mollets ronds
#278238
Et voilà la photo de Lwanga juvénile (qui n'est pas de P. Tawil )
Image
Pas le même que ceux de J-S .


Avatar du membre
par eric41
#278239
le jaune au sein de l'oeil, c'est réel ou la photo ?
car sinon, le reste ...


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Mollets ronds
#278242
eric41 a écrit :le jaune au sein de l'oeil, c'est réel ou la photo ?
car sinon, le reste ...
Le jaune est réel. Il y a quand même quelques différences de dessin, même si je te concède que ça relève de de la sodomie de diptères :wink: .


Avatar du membre
par J-S
#278248
Salut,

voici une photo du plus gros spécimen, il y a 5 minutes...

Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par eric41
#278257
ce qui me chiffonne, c'est ton jaune; je sais que sur les vieux spécimens et selon l'état d'excitation, en aquarium, cela ressort à certaines époques; mais tu as un deuxième facteur, c'est le manque de liseré bleu, surtout anal et caudal.
sur la pointe des pieds, je te dirai non et de façon, il y a un truc qui ne va pas pour du Bemba. je reprendrai ton cliché à tête reposée


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Mollets ronds
#278258
Ce n'est définitivement pas le mien, ni ceux d'Eric d'ailleurs.


Avatar du membre
par eric41
#278259
j'ai repris des vieux clichés
le 1er est un juvenile, en fait 2009 quand, j'ai acheté les poissons; on n'a pas de jaune dans l'oeil, mais que du bleu.
la 2e, photo pas terrible, mais c'est pour te montrer le jaune, présent mais différent puis la différence avec le liseré bleu, sur les nageoires, non présent chez toi. J'ai des photos, de spécimens achetés aussi, chez Eric en Fx en 2006, qui sont ainsi, aussi.
désolé, mais je crains fort que cela n'en soit, mais tu sais, avec ce que dit Benoît sur le lac et l'étendue des populations, je n'ai pas de certitudes; c'est une impression, sans plus
Image
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Estelle
#278265
J'ai du Bemba à la maison, et il ne ressemble pas trop à celui de J-S (damier plus marqué). Il a vraiment un look d'ornatus...

Cela dit, il ne faut pas oublier la variation individuelle importante chez les Julidochromis, je vous donne pour exemple ces photos prises sur un forum espagnol:

Image

Image

Image

source: http://www.riftmaniacos.net/foros/index ... ic=2643.15

Celui de J-S ressemble beaucoup au second, avec les barres verticales un peu moins marquées c'est vrai.
Les points sur la caudale et la dorsale me chiffonnent un peu, mais c'est peut-être dû à une position de flash inhabituelle chez l'aquariophile lambda, qui ne met pas cette caractéristique en avant d'habitude.
Vrai transcriptus un peu zarbi ? Hybride d'ornatus ? On pourrait aller jusqu'à dire que transcriptus et ornatus ne font plus qu'un, vu qu'il y a des individus intermédiaires entre les deux espèces tel que celui-ci...

Bref, prudente.


Image
Avatar du membre
par Patapon
#278283
J-S, ton julido me rapelle mes Julidochromis sp. Korosha, souche qui vient de chez Buscher. J'en ai donné pas mal au sein du groupe Tanga...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par eric41
#278284
Laurent, tu as sûrement raison ! j'ai revu mes photos, car j'ai eu ce poisson un an, mais en juvéniles (source Steeve) et tu as plus de jaune, comme sur le corps. Une piste à creuser :lol: :read:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Mollets ronds
#278285
Quel foutoir !!! On en est réduit à identifier les souches par le diffuseur plutôt que par le supposé lieu de pêche :??: . Note bien que ça évite le débat sur le P ou le B de Pemba :D;, mais nous ne sommes absolument pas surs de nos souches. Est ce la même histoire avec les marlieri, par exemple ?


Avatar du membre
par Patapon
#278286
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... orosha.htm

Pour ce qui est des couleurs, elles varient au sein de la même espèce. Un couple de korosha placé dans un bac avec des pierres calcaires était beaucoup plus clair qu'un autre placé dans un bac avec un décor résiné noir....

résultat: il faur demander à Marc d'où viennent ses poissons. il est assez sérieux pour cela.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-S
#278288
Patapon a écrit :[...]
résultat: il faur demander à Marc d'où viennent ses poissons. il est assez sérieux pour cela.
Oui, il est tout à fait sérieux, vos réponses me surprennent un peu à dire vrai. Peut être qu'il y a eu erreur de ma part dans le bac de réservation?

Si Marc passe par là :)

Normalement ce sont des F1.

Laurent, en feuilletant les RFC j'étais tombé sur ton article sur les "Korosha" et c'est vrai que je les avaient trouvé ressemblant.

Par contre je me demande dans qu'elle mesure je n'aurais pas photographié le même individu. Je vais essayer de photographier les deux autres.

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#278291
Estelle a écrit :[...]
Les points sur la caudale et la dorsale me chiffonnent un peu, mais c'est peut-être dû à une position de flash inhabituelle chez l'aquariophile lambda, qui ne met pas cette caractéristique en avant d'habitude.
Dis tout de suite que je n'éclaire pas comme tout le monde! :lol:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#278302
Mon mâle J. transcriptus "Pemba" F1.
Image

Le couple.
Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#278831
Salut,

Le deuxième,

Image

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer