Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Goupil
#91925
:at:
Telmatochromis sp. "Congo"

Image



<hr>
Bonjour à tous, je viens de récupérer un couple sauvage de Telmatochromis sp. "schachbrett" et je voudrais connaitre les détails de sa maintenance :??:
Je n'ai pratiquemment rien trouvé à son sujet donc voilà et merci d'avance :D


Avatar du membre
par Flodèp
#91926
ça ressemble à ça non ?

Image

si oui cherche avec Telmato sp "Zaire" aussi ;)


par Goupil
#91970
merci pour les reponses :bounce: mais rien concernant la maintenance :??:
Mais grace au lien je suis sure que c'est un schachbret.
Si quelqu'un du forum en a ça m'interresserai de connaitre les parametres qu'il a ainsi que les details du bac et de repro tant qu'a faire :D
voila salut a tous


Avatar du membre
par Régis
#95313
j'en ai maintenu il y a 2 ans et reproduits dans un bac monospé de 80 x 40 x 30 de haut... une des photos del'article d'Eric est de moi.... La repro se faisait dans des pots de fleurs retournés, l'un des deux restait a l'intérieur, la tête depassant du trou du pot... parfois la ponte se faisait dans une demi noix de coco avec un trou d'entrée. Le reste du décor était de la pouzzolane en petit blocs por faire des caches pour les jeunes..... Par précaution, je syphonnais une partie des jeunes pour les faire grandir à part..; grossissage avec nauplies. Il me reste deux jeunes indiv indeterminés....


Avatar du membre
par Régis
#95314
On peut le trouver sous le nom sp. LOngola


Avatar du membre
par abou69
#95344
coté maitenance, c'est un poisson qui ne prend pas de place! pour la repro, les comportements divergent quelques peu, je t'en dirait plus dans quelques semaines...


Avatar du membre
par Benoit J.
#95465
Image
Salut, les spécimens de la photo ci-dessus sont des "Schachbrett" provenant de la souche de K. Büscher, tout comme ceux de l'article d'Eric (ils en sont des descendants).
Il s'agit d'une espèce "sociable" avec beaucoup d'interactions intra-spécifique, une formulation de groupe à tendance "coloniale/familiale".
Végétarien arracheur d'algues, le groupe peut s'attaquer à une pierre, chaque individu côte à côte, tel un troupeau de vache dans un prés, ainsi ils remontent le substrat, en le nettoyant méticuleusuement de tout ce qui dépasse...
Lors des accouplements, tous les membres de la colonie participent en "satellites", les jeunes mâles étant autorisés (visiblement) à féconder une part de la ponte, le mâle dominant les chassant avec nettement moins de conviction qu'en temps normal... :gold:

Un volume de 100 litres pour un quatuor me parait être un minimum.

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Goupil
#95540
Merci a tous pour vos reponses, elle me seront sans doute tres utiles.
J'en ai pris deux autres(apparemment un couple aussi) vu qu'ils vivent en colonie.
Pour la maintenance ils sont dans un bac de 500l ça devrai aller.
Plus qu'a attendre les repros maintenant :D
Au fait il ressemble boukou aux dernieres fotos, en un peu moins bleutés quand meme
Voila merci encore pour vos reponses :jap:
A ciao


par poupou
#102693
Je me permet de rajouter ici quelques observations sur le comportement de Telmatochromis vittatus "shell Congo".

Je maintiens depuis peu 3 juvéniles(deux femelles et un mâle) dans un 200 litres en compagnie d'un couple de Lamprologus stappersi.

Leur comportement est très intéressant, notemment la "danse" chaotique de séduction du mâle qui virvolte de manière saccadée autour de la femelle (en évitant de justesse les éléments du décor).
Lors de ces parades (qu'on retrouve - dixit J Benoît- au moins chez les autres Telmato et les Altolamprologus) mon mâle change de livrée et des bandes verticales (8-9) remplacent les deux bandes horizontales habituelles. Sa respiration s'accélère signe de l'excitation.

La livrée des Telmato change considérablement en fonction de leur humeur et du substrat à côté duquel ils évoluent.
Les bandes (horizontales ou verticales) disparaissent parfois complètement et les poissons sont alors d'un beige-crême uniforme.

La technique de broutage des algues des pierres est également très caractéristique avec une position du corps à 45° et un mouvement latéral de la "tête" lors de l'arrachage.


Au niveau de l'alimentation mes Telmato dédaignent les gros aliments (Artémias par ex) et préfèrent picorer de petites particules. Mon bac contient une microfaune importante (minuscules cyclops, microvers,...)mais seuls les Telmato s'y intéressent.

Depuis quelques jours un fort terrassement du sable par les stappersi amène en pleine eau des tas de petits copépodes (ou autre?)Une femelle Telmato a quitté l'abri rocheux pour s'installer en pleine eau face au courant. Elle "picore" presque toute la journée ces minuscules proies (<0,1mm). Elle reste plusieurs heures en position assez statique, face au courant, attendant que la nourriture passe devant sa bouche. On dirait une truite dans un ruisseau gobant les larves dérivantes !


L'autre à une autre technique. Elle arpente la surface verticale plastifiée de la décantation où se déplacent quelques cyclops.
Son corps est parfaitement parallèle à la surface et ses mouvements fluides. Elles distingue facilement les bestioles blanchâtres contre le plastique sombre et les picore avec le mouvement de tête latéral caractéristqiue de l'espèce.

Ces deux exemples montre la grande capacité d'adaptation de ces poissons face à une situation particulière et l'utilisation de "méthodes" propres à chaque poisson.

En tout cas c'est passionnant...


Avatar du membre
par Benoit J.
#102812
Bonsoir, par rapport au nom de cette variété, il y a eu une évolution, de T. sp. vittatus "Schachbrett", il est devenu Telmatochromis sp. vittatus "Congo".
"Schachbrett" signifie "damier" (Allemand), et est en relation avec sa livrée...
Depuis sa première capture, il est apparu que cette variété ne vivait pas dans une seule localité comme supposé au début, mais se retrouvait bien sur une grande portion de côte sur la rive congolaise du lac, sa première appellation n'avait pour but que d'égarer la concurrence commerciale bien-sûr...
Image
:jap:
:bisou:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#102912
Hello,
C'est aussi un poisson idéal, à tenir en groupe, pour un grand bac (5-600 litres) reproduisant la zone de ressac, en co-location avec des Ophthalmo ventralis et des gobies (Eretmodus, Spathodus ou Tanganicodus) et, p-ê à tenter malgré son agressivité, le Variabilichromis moorii.
Voilà un bac de brouteurs qui peut être intéressant :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#102966
les miens sont très friand d'algues filamenteuses.

Sinon des infos sur la presence qu'une bande jaune sous la dorsale juste chez les femelles ?

Me souviens pas très bien mais chez moi il me semble que c'etait ça le caractère qui me permettait de distinguer les sexes

pendant la parade on a l'impression que le mâle est hysterique il sautille de partout autour de la femelle comme un robot un peu... c'est pas facile a expliquer mais très interessant a observer

Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 12-03-2004 19:40


par poupou
#103015
Apparemment cette parade , le "jerk" comme dit benoit, a non seulement un effet visuel
mais aussi un autre effet sensoriel.
Les mouvements saccadés et ultra rapides créeraient des ondes de pressions parfaitement ressenties par la bande latérale de la femelle. Des sortes de caresses préliminaires évocatrices de son ardeur reproductrice :D
En plus pour l'occasion monsieur enfile un pyjama rayé très sexe (apparition de rayures verticales sur le corps)

Moi qui croyait que l'homme était le seul animal à draguer en bougeant son corps sur les pistes de dance :lol: :lol:

Sinon pour la distinction mâle-femelle çà me semble assez facile pour mes specimens. La forme du corps n'est pas tout à fait identique chez les deux sexes.
Je fais une observation précise demain et donne plus de détails.

Ce Message a été édité par: poupou le 15-03-2004 17:42


par poupou
#103237
De mon côté un peu de nouveau.
La plus grande femelle ne sort plus de la grotte de galets qui sert de refuge aux Telmato. Elle a l'air de se planquer dans une coquile de Neothauma (il y en a aussi dans la grotte)
Je l'ai vu deux secondes et elle m'a l'air plus mince que d'habitude. Le mâle surveille les alentours mais sans agressivité particulière.

Peut-être une première ponte? :bounce: :bounce:
Si c'est çà Benoit tu seras le parrain :wink:
Quelle est la durée d'incubation des oeufs à 25°? Quelle nourriture pour les alevins?


par poupou
#103464
Pas d'infos sur le durée d'incubation et la nourriture à donner aux alevins?


Avatar du membre
par Benoit J.
#103466
Pour la durée avant sortie, je ne sais pas vraiment...

Pour la nourriture, poudre pour alevins, et microvers est une bonne base.

:wink: :jap:

PS: C'est beau non ? :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par poupou
#103469
C'est TROP beau! :love: :love: (comme dirait ma petite soeur en djeun's)

Je n'étais déjà pas certain d'avoir un couple et je ne m'attendais en tout cas pas à avoir de repro avant plusieurs mois...

Y a plus qu'à attendre la sortie des alevins. Je suis pas près de les voir, le sol de la grotte étant tapissée de coquilles de Neothauma.

Benoit...éleveur de champions :D


par Goupil
#103521
Salut tout le monde
Merci Benoit pour la correction de la foto
Il est pas mal mon poisson non???
J'en ai quatre comme ça et tout ce passe bien pour le moment
J'espere avoir une ponte aussi, un des miens reste toute le temp dans une caverne de pierre aussi peut etre est ce bon signe enfin on verra :ange:
Je vous tiendrai au courant et peut etre quand je serai un peu plus doue vous aurez les tofs
Aciao


par poupou
#103700
Salut Goupil
C'est pas encore çà la photo :lol:

Voici quelques élément permettant de constater une probable ponte.

Plusieurs jours avant la ponte parade saccadé du mâle ("jerk "des Telmato)

Après la ponte, séquestration de la femelle dans la grotte par le mâle. Il la laisse sortir manger mais ensuite l'oblige à retourner auprès des oeufs en lui donnant de petits coups de "museau". Chez moi çà n'est pas aggressif car elle s'exécute aussitôt...
A part séquestrer sa femelle et rester autour de la grotte il n'exerce pas du tout de garde aggressive et laisse les stappersi approcher.


par poupou
#105351
Une bonne nouvelle de mon côté
En inspectant les petites crevasses des rochers et la décantation avec une lampe de poche j'ai découvert 3 petits Telmato de 6-7 mm.... :love: :love: :love:

Tant qu'ils restent dans les fissures et mangent les petits cyclopes présents dans le bac ils ont une chance de s'en sortir vivants.
Sachant qu'il y a deux femelles et que le mâle les courtise l'une après l'autre il y aura encore des repro... Je crois d'ailleurs qu'une femelle a de nouveau pondu dans une coquille de la "grotte".

Merci Benoit!

Chez moi la différence de taille entre le mâle (plus gros) et les femelles est flagrante (+1,5 cm). Je ne sais pas si c'est toujours le cas.


Avatar du membre
par Estelle
#105377
Super! :love:

Des photos bientôt? :D


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#105627
Une ponte vient d'avoir lieu...
Image
Je passe sur le substrat choisi, mais il s'agit aussi d'un endroit dans lequel les Mastacembelus ne pourront pas entrer la tête...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#105631
Super design ton bac benoit!
Ca fait très biotope "bords de Seine" :lol:

C'est le printemps pour les vittatus on dirait :love:


Image
par DD
#105639
La poubelle est tellement proche de l'aqua que quand tu rates la poubelle... plouf... dans l'aqua :silly: :lol: :lol: .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer