Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mollets ronds
#312901

Dernier message de la page précédente :

En tous cas, ça fait un bac magnifique et passionnant. Au passage, mes leloupi ne se reproduisent pas dans des coquilles. Ils n'y vont que pour casser la tête du mâle N. callipterus. Je me demande si leloupi n'égale pas caudopunctatus en plus teigneux (et moins jolis) ?


Avatar du membre
par westafrica
#312905
Magnifiques photos Fabien! :)

Une espèce bien sympatoche en effet, de bons souvenirs pour moi aussi... :)


par godo45370
#327937
Fabien N. a écrit :
Mollets ronds a écrit :Si ils ont le même caractère que les leloupi, ça risque d'être chaud pour les similis, non ?
Je ne pense pas, j'ai maintenu une population comparable il y a 15-17 ans, c'était une merveille ce bac (des petits partout et des parents qui élevaient -même les caudo, oui).

A cette époque les similis étaient remplacés par des multi mais à part ça rien de différent. Evidemment, les individus que je maintiens aujourd'hui peuvent me faire mentir, on verra.

:wink: BN et JS
Alors ça donne quoi cette association?


#330059
Bonjour Fabien N.

Je suis très intéressé par ta cohabitation Similis/caudopunctatus.
Car je souhaite faire un bac 540L :
- Multifasciatus (colonie)
- Caudopuncatus (Problablement deux couples)
- Paracyprichromis (Une quinzaine)
Donc un bac avec pas mal de reproductions et peu de prédation.

Je pense introduire les multifasciatus quelques semaines avant, en leur faisant une belle surface de coquilles à une extrémité du bac.
Dès le départ, je devrais avoir une colonie formé par une vingtaine d'individus.

Puis introduire deux amas de pierres, l'un proche du centre pour créer un mur artificiel avec le territoire des multi (Mais assez éloigné de ce territoire) et un second amas de pierre à l'extrémité opposé du bac.
Je compte mettre également deux ou trois coquilles éparses, à proximité direct de chaque tas de pierres, au cas où ses conchylicoles occasionnels voudraient tout de même une coquille plutôt qu'un splendide amas de meulière lol

Penses-tu que ce soit une bonne idée, selon ton expérience?
As-tu rencontré des soucis avec ta population?

PS : Abyss a actuellement quelques spécimens originaire de Kapampa.
Si j'ai bien compris, il est possible de les sexer en observant le liseré jaune sur la caudale?
Ce liseré apparaît il rapidement ou seulement à taille adulte?

Merci d'avance!


#330084
Salut, le liseré apparait assez tôt, avant l'âge adulte. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sisco
#337080
Je déterre le post, j'ai une question Fabien tes photos postées en 2012 sont vraiment sympas la souche de caudo avec la tête jaune aussi, connais-tu la localité ?


#337087
Salut,; les caudopunctatus à dorsale jaune sont de Kapampa.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#337092
Mais là, Francis demandait ceux avec la tête jaune. Ceux de Kapampa n'ont pas cette couleur sur la tête.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#337093
Mais il n'y a pas d'autre variation à dorsale jaune, la tête jaune est peut être due à la bonne nourriture, les bonnes conditions de vies qui font ressortir ce caractère etc.

Par exemple qui sait que N. savoryi a les extrémités des nageoires impaires jaunes ? Une nourriture à dominante de spiruline fait ressortir ce caractère existant.

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#337096
Mais quand tu regardes les photos dans Cichlid Room, il y a des petites différences selon les localités ... non ?
Mais c'est vrai que selon la nourriture, tes poissons sont plus ou moins jolis.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#370267
Bonsoir à tous,


Je maintiens un couple dans un 120L (100x30x40) et j'aimerai leur adjoindre une espèce en cohabitation.
Quelles espèces conseilleriez vous d'après vos expériences ?

Possibilité également de transférer dans un 180L (100x40x45) pour augmenter les possibilités.


Vincent


Avatar du membre
par Vincent T.
#370312
Fabien N. a écrit : 01 oct. 2012 00:30 Une espèce très sympa, j'en avais accueilli il y a plus de 15 ans, j'ai replongé...

Je les maintiens dans un 160 L en compagnie d'une jeune colonie de <i>Neolamprologus similis</i>
Comme vous le voyez, c'est pour bientôt !

Image
Image

J'avis lu ça, alors je me demandais s'i y avait une possibilité.
Bon, pour N.similis ça ne le fera pas car il me reste qu'une femelle seule et un peu vieillissante.
Mais j'aurai pensé à une autre petite espèce pas trop timide ni trop brusque.

Mais je resterai sur le couple en spécifique pour le moment. :wink:


Avatar du membre
par ticule
#374767
J'ai deux couples (si je m'en tiens aux observations du liseré de la caudale) de N. caudopunctatus Kapampa dans un 200x40 avec des Cyprichromis leptosoma des Enantiopus sp. Kilesa et des Neolamprologus speciosus...

les individus étaient jeunes mais après un an de maintenance, j'ai des adultes maintenant. La cohabitation est plutôt cool
Je vois régulièrement des parades d'intimidations avec changements de couleurs géniaux (barres sombres et nage oblique) mais je n'ai jamais vu de comportement de ponte.
Quelqu'un peut m'en dire plus?

ImageNeolamprologus caudopunctatus by Ticule H, sur Flickr


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#376605
Petit retour

j'ai donc mis un couple en spé avec coquilles depuis quelques semaines. ca pond, je vois des larves mais les jeunes ne survivent pas longtemps.
D'apres ce que je vois, la femelle pond sur un site puis déplace les larves. pendant ce laps de temps le mâle est prostré dans une grotte
quelqu'un saurait m'apporter quelques explications ?


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Vincent T.
#376839
Chez moi un couple maintenu en spécifique dans 120L (100x30x40) et jamais pu observer de ponte menée à terme.

Au bout d'un certain temps (1an-1ans1/2) disparition d'un des 2 individus sans l'expliquer).

En tout cas si tu reproduits et diffuse, je serai preneur pour retenter dans plus grand.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer