Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par DMDuncan37
#246790

Dernier message de la page précédente :

Oui cela serai franchement dommage de retrouver un matin un poisson qui a sauté pour tel ou tel raison sur le sol :no:

Je retrouve de temps en temps un multi dans la décante interne ! mais c'est vrai que le multi à la réputation d'être un sauteur de bac :roll:

Pour permettre au Cypérus de pousser hors du bac pourquoi ne pas bricoler un couvercle avec un grillage plastique de plus ou moins grosses mailles ou 2 modules de couvercle en complément du plexiglas.

:gold:


Avatar du membre
par ElTofi
#246849
Version 5, en regroupant un peu les plantes par espèce...
Image

et quelques premières pauvres images de mes néo-pensionnaires :
Image
Image
Image
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par stedin12
#246860
Salut,

Joli bac et poissons.. :)
t'as acheté chez Cichlidmaniak?
a+
Dino


Avatar du membre
par ElTofi
#246869
oui, sauf les Synodontis...

et le bac en est à sa 7ème année et sa 3ème population géographique... pas très stable, le garçon :silly:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#246871
xenotrophe a écrit :et tu penses que parce que tu as des renforts de 4 ou 5 cm de largeur sur les bords supérieurs que cela va suffir pour éviter que tes poissons n'aillent voir de l'autre côté de la vitre si c'est pareil ? Surtout que ton niveau d'eau est trop haut pour un aquarium sans vitres de couverture.
michel
en fait, les renforts font 8 cms de large sur le devant et l'arrière du bac et toutes les parties où il n'y en a pas sont recouvertes par les Cyperus ou par un élément du décor qui empêche d'arriver jusqu'en surface.

Ceci dit, la prévention est sans doute la meilleure option. Je vais bricoler à nouveau des parties de couvercle en plexi pour garantir que ce ne soit plus une inquiétude.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#248310
voici donc la version 6, avec seulement les Anubias. Les Cyperus étaient une idée moyenne, pour ne pas dire mauvaise... les C. helferi se sont encroûtés d'algues (je les ai déplacé dans un autre bac, où ils font le bonheur des Otocinclus) et les Papyrus ne fournissaient que des tiges qui finissaient par pourrir avant d'atteindre la surface... du coup, je n'ai laissé que les Anubias.

tout d'abord, le coin gauche, que j'aime beaucoup :
Image

puis, le bac dans son ensemble :
Image

image en taille réelle :
http://galerie.aquagora.fr/albums/userpics/10020/DSC_0003%7E4.JPG


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Aleph0
#248338
Il n'a plus rien à dire le Vincent... Très beau bac M. le Tof


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par ElTofi
#248963
faut croire que j'ai pas fait tout faux... ou alors que c'est vraiment trop facile...

la même semaine :

1ère nage libre des Julidochromis regani aperçue ce soir... j'y retourne très vite.
1ère nage libre (dans ce bac, parce qu'autrement, ça fait un moment que ça dure) des Ancistrus sp Paraguay

je me suis vaguement méfié de quelque chose il y a 4 jours, quand j'ai vu à plusieurs reprises un(e) Julido faire des aller-retours depuis sous une pierre et de faire un petit monticule de sable fin devant la pierre en question... ce soir, premiers alevins en nage libre... c'est vraiment sympa... pas plus d'agressivité que normal... mais il faut dire que le bac est blindé de caches et de nourriture "verte" (aufwuchs sur tout le décor, ça réussit aussi bien aux Ancistrus qu'aux alevins de cichlidés).

j'ai vu dimanche une paire de Leleupi qui menaient le même manège à l'autre bout du bac... par contre, là, je suis encore sceptique...

content Tofi


pas de solution, que des expériences...
#248964
ElTofi a écrit : 1ère nage libre des Julidochromis regani aperçue ce soir... j'y retourne très vite.
L'invasion commence :lol:
heureusement tu as un peu de prédation dans ton bac :silly:

PS : beau bac, un coup de patine avec les mois à venir et se sera :$£:

Une petite idée pour ton bac, pourquoi ne pas utiliser des plinthes de bois pour habiller le haut et le bas.


Avatar du membre
par ElTofi
#248984
c'est vrai que je compte pas mal sur la prédation de la part des calvus et des cyphotilapia :D mais c'est toujours sympa d'avoir une repro si vite...

pour les caches en bois... bof... ce bac était, dans sa première phase de vie, un bac fermé avec un coffre et des couvercles noirs, qui descendaient bas sur le haut du bac. ça faisait des espèces de bandes, comme si on était au cinéma dans les années 60... bof...

je l'aime mieux comme ça, même si c'est un peu "brut de décoffrage"...

ça me va :P2


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#256475
des nouvelles de ce bac qui m'apporte pas mal de plaisir... j'en suis à la version 7 ? 8 ? peut-être en matière de décor. La structure hardscape n'a pas bougé (ou à peine 2-3 pierres de plus), par contre, après une phase "plein d'algues sur les Anubias, j'ai supprimé toutes les plantes durant quelques semaines.

J'ai modifié la filtration pour quelque chose de plus puissant (Eheim Pro III, avec deux canules d'aspiration dont une utilise la décantation interne existante) et c'est beaucoup mieux d'un point de vue qualité d'eau et présence algueuse...

En ce qui concerne la plantation, même si les caillasses sont très joliment patinées, j'ai visualisé beaucoup de vidéos ou photos subaquatiques et j'ai pas mal étudié le sujet. Sans vouloir offenser les puristes Tanga, et même si ces plantes ne sont pas forcément typiques du secteur rocheux dont est issue ma population pétricole, j'ai trouvé qu'une poignée disséminées de Vallisnéries était du plus bel effet.

En effet, on touve pas mal de sites de pêche (et de vie) pétricoles où en bordure, il y a aussi des plantes, même en immergé. J'ai par exemple une magnifique photo subaquatique dans le Kasselman d'un champ de sable avec 2-3 touffes disséminées (et malmenées par les courants et les brouteurs) de Vallisnéries.

Je vais tenter l'expérience, sachant que tout ma population n'est pas herbivore. Il ne s'agit pas de noyer dans le vert mes poissons, mais bien d'associer la roche avec le végétal. Planté samedi, les poissons ont l'air d'apprécier. Ils sortent plus (surtout les Cyphotilapia) et aiment à se promener dans les feuilles. ça crée également de nouvelles perspectives de territoire.

Je vous mettrai une photo pour avis dès que possible.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#263458
Re... je constate que je n'avais plus renseigné ce topic depuis une éternité... en très résumé :

- les populations se sont auto-régulées entre elles, je n'ai désormais plus que 4 Altolamprologus calvus (dont un plus grand, acquis en bourse et qui domine les 3 autres de moitié plus petits).

- j'ai finalement 2 couples de Julidochromis regani qui se sont répartis chacun à un amas rocheux aux extrêmités du bac et me font de nombreuses et régulières repros qui alimentent en nourriture vivante de qualité les différents prédateurs (y compris les quelques juvéniles de la première portée)

Image

- il me reste toujours les 5 N. leleupi de base, mais avec 2 individus beaucoup plus petits, qui sont clairement les dominés du bac. J'ai obtenu des pontes, j'ai aperçu des alevins en nage libre et depuis près de 2 semaines, le plus gros individu ne quitte plus sa grotte et dérouille tout ce qui passe à proximité et peut être considéré comme prédateur... par contre, plus trace d'alevins :??: doivent être cachés dans l'amas rocheux.

- j'avais pris le risque d'introduire 5-6 N. brevis qui se sont tapés entre eux et que les Cyphotilapia ont sans doute goûté. Il semble qu'un couple soit en cours d'établissement sur son champ de coquilles... le surnuméraire se fait taper la gueule par le couple... affaire à suivre...

- les Synodontis (3 grandiops et 2 multipunctatus) se cachent à longueur de journée dans les amas rocheux, je vois de temps à autres une nageoire ou un museau qui dépassent... pas sûr qu'il m'en reste 5, mais au moins 3 et ils sont vraiment bien nourris (alevins, granulés). Je ne sais pas quoi en penser, mais les rares fois où ils sprintent en pleine eau (environ 0.5 seconde pour traverser le bac dans sa longueur :silly: ) ils sont splendides... et vu que je ne scrute pas le bac la nuit...

- Les Cyphotilapia sont 4 depuis hier soir... j'ai trouvé un individu supplémentaire, une chtouille plus grand que les 3 autres.. mes 4 individus taillent maintenant entre 12 et 17 cm et sont toujours en tas, dans le massif rocheux de gauche du bac... Et ils chassent régulièrement à l'extinction des feux ou tôt le matin... je suis passé au nourrissage carné (moules, crevettes, granulés coulants) et ils sont vraiment superbes !

voilà... pour les news... heureusement que je devais faire ça court :D !

Je ne vais plus rien introduire dans ce bac qui a atteint sa population "de croisière"...

cependant, et sur une pure question hypothétique, si je voulais augmenter la population de A. calvus avec des individus plus grands (j'en ai vu il y a peu en Allemagne à Freiburg), comment devrais-je procéder ? et jusqu'à combien de A. calvus peut-on maintenir dans un bac comme le mien ?

j'ai bien peur que vos réponses n'aillent pas dans mon idée, mais on peut demander... merci de votre aide.

PS : pour ceux qui ont de bons yeux, il y a effectivement eu une poignée de Cyprichromis leptosoma et ils ont effectivement servis de bouffe à Cyphotilapia... mais c'était un choix assumé ! :lol:


pas de solution, que des expériences...
par ptitseb
#263461
Hello,

Toujours un plaisir de suivre l'évolution de ton bac...

On m'a toujours déconseillé plus d'un couple de A clavus (adultes) dans un même bac car à long terme ça castagne. Si tu as la chance d'avoir un mâle et trois femelles et que ça passe: ne change rien...

Cypho et brevis: mmmm....déjà que j'ai vu mon cypho manger un leleupi, il ne faut peut etre pas trop espérer que tes cypho vont rester sages avec toute cette nourriture vivante à portée. Déjà qu'ils ont bouffer les cypri...

Donner de la nourriture vivante d'accord mais là...

Seb


Avatar du membre
par Aleph0
#263497
Un scandale... faire un bac aussi vert...

Si tes choix assumés choquent certains, je trouve que pour un Tanganyicophile débutant, tu as une certaine classe :silly:

Vinçounet


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par ElTofi
#263500
Aleph0 a écrit :Un scandale... faire un bac aussi vert...

Si tes choix assumés choquent certains, je trouve que pour un Tanganyicophile débutant, tu as une certaine classe :silly:

Vinçounet
:wink:

si je savais comment on fait, je mettrais le smiley qui rougit !

Ceci dit, merci. Le bac est pas mal, si ce n'est ces algues à mon sens trop visibles... je vais masquer les côtés par une pellicule autocollante noire, afin d'empêcher les rayons solaires du matin et du soir de frapper durant plusieurs heures le bac. ça aura aussi l'avantage de fournir des caches plus "cachées" pour les Cyphotilapia et autres bestioles de pierrailles...

je vous tiens au jus.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lau
#263610
ElTofi a écrit :
PS : pour ceux qui ont de bons yeux, il y a effectivement eu une poignée de Cyprichromis leptosoma et ils ont effectivement servis de bouffe à Cyphotilapia... mais c'était un choix assumé ! :lol:
Assumé par qui?????? Toi ou les poissons?????
Perso, quand je lis ça, plus les brevis, je ne trouve pas que c'est la classe....
Le bac est beau, certes, mais les expérimentations de population :x :no:


Mieux vaut penser le changement, que changer le pansement.
Avatar du membre
par ElTofi
#263742
J'avoue mon optimisme pour les Cyprichromis malgré les nombreux avertissements... Maintenant, je savais que ça ne passerait sans doute pas, mais j'ai quand même essayé... de mon point de vue, ce poisson étant une proie naturelle du Cyphotilapia dans la nature, je ne commets aucune hérésie... j'accepte que les Cypri se fassent bouffer dans le bac ! Sans dévaloriser la vie d'un poisson, on n'est pas non plus dans le cas d'une espèce rare ou en danger qui se doit d'être préservée, si ?

Pour les brevis, j'ai vu à plusieurs reprises un Cypho se faire pêter la tête par une teigne de 5 fois plus petit que lui... je pense que les brevis ont toutes leurs chances...

ma foi, j'aime les bacs "prédateurs-proies"... Je trouve que ça renforce la sensation de réalité sub-aquatique dans les comportements et les interactions entre poissons... Est-ce tellement hérétique ?

Je ne veux pas choquer, mais je trouve bien étroite cette vision de l'aquario où les "tu ne dois pas", "il ne faut jamais" sont martelés à grands coups de gueule... Ne sommes-nous pas suffisamment civilisés pour tolérer une autre vision que la sienne propre (et encore, est-ce vraiment toujours le cas ?)...

pour ma part, lorsque je déconseille une population, j'argumente le pourquoi, je présente mon point de vue, mais je laisse le libre arbitre à la personne d'acquérir ses expériences propres...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#263747
Personnellement je suis choqué, pour une seule et unique raison, dans la nature, la proie a un espace de fuite incommensurablement plus grand, l'expérience de la prédation (vu qu'il est toujours vivant), en aquarium c'est très loin d'être le cas.......................... à méditer (très sérieusement)...

Cette façon de voir est uniquement "ludique" et égoïste, jouer avec la vie quelle qu'elle soit, n'est pas acceptable !

. :gold: Les poissons d'abords.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par tanganyika31
#263750
C'est pas des joujou les poipoi ElTofi il y a une forme de sadisme dans ce que tu veux faire


par pif
#263753
je comprends assez bien votre point de vue, mais n'est-ce-pas un peu étrange quand dans le même temps, on lit souvent sur ce forum de mettre des Altolamprologus avec des multifasciatus (entre autres) pour limiter la population...
où se place la limite et pourquoi?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par Benoit J.
#263754
Mais dans ces conditions, les alevins grandissent avec cette "épée de Damoclès", et apprennent à vivre avec le risque, s'y adaptent, s'en préservent, avec leurs géniteurs comme "couverture".

Là tu mets en présence des poissons ayant grandit dans un bac sans aucune "tension(s)", et la seule chose qui risque de leur arriver, c'est d'être dévorés sans avoir jamais eu le temps d'être "programmé" à la fuite...

. :gold: Les poissons d'abords.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#263755
C'est vrai que tout cela n'est pas évident...

J'ai voulu écrire 2-3 réactions et j'ai tout supprimé.
(c'était vraiment très intéressant).

Cela sent le débat sans fin et qui ne met de lumière que sur notre ignorance et nos lacunes.

En tout cas les miennes.

Seb


Avatar du membre
par ElTofi
#263756
je vois que ce sujet provoque de vifs débats (intéressants) mais qui semblent, comme l'indique PtitSeb, sans fin.

je ne vais donc pas aller plus loin à ce sujet. J'ai fait certains choix, j'ai fait certaines constatations, j'ai vu ce qui fonctionne ou pas... je vais m'en tenir là... libre à chacun d'avoir son opinion.

merci pour vos apports.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Benoit J.
#263758
Pour moi, cette réflexion m'amène à une certaine conscience... C'est comme si tu mettais un enfant dans une assemblée de pédophiles...

En évitant soigneusement d'amener à ta réflexion/conscience des choses, quels peuvent en êtres les conséquences.........

à méditer ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ElTofi
#263778
attends, on parle de poissons, là :roll: Il faut quand même mettre une certaine mesure dans nos propos, non ?

faire un parallèle qui part tout de suite dans l'émotionnel avec des travers pathologiques, qui de plus, touchent à l'enfant, c'est un peu raccoleur je trouve... et démesuré...

on parle là de poissons d'élevage massif, enfermés pour notre bon plaisir dans un espace forcément restreint, même si on tente de leur donner un environnement le plus naturel possible... ça reste des poissons ! poissons d'élevage qui n'ont jamais vu leur lac d'origine, de surcroît...

OK avec toi, c'est pas une raison pour minimiser la valeur de leur vie... mais je fais appel à un minimum de proportionnalité, siouplaît... :silly:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par DMDuncan37
#263788
et si il s'agit de poissons sauvages ?

Nous sommes des geôliers *, nous avons entre nos mains la responsabilité de leur vie, de leur bien être.
Donc autant que possible mettre toutes les chances... de leur coté et ne pas jouer avec leur vie intentionnellement.

Point de vu d'un puriste.

* formule emprunté à quelqu'un du forum il me semble.


David M

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer