Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par gawet
#300355
Salut,

il y a maintenant plus d'un an j'avais commencé à préparer ce bac avec votre aide :
( http://www.cichlidsforum.fr/projet-450- ... highlight=
http://www.cichlidsforum.fr/faire-une-d ... highlight=
http://www.cichlidsforum.fr/filtration- ... highlight= )

aujourd'hui tout tourne correctement depuis un peu plus d'un mois et je vous présente le résultat en image :

Image

Le sable fin provient du pied de dunes et les galets de deux plages du Cotentin. (la mer est mon amie) mais chut !
la filtration a été réalisée selon mon envie première (cf sujet cité plus haut) pompe new-jet 1700 réglée au presque mini soit environ 1200 L/h, et 2 fois 10 cm d'épaisseur de mousse de chaque côté de la pompe (en position centrale) sur toute la hauteur et une largeur de environ 15cm.

Je remercie tout ceux qui m'ont conseillé avant d'en arriver là et surtout mon ami YannickB22 qui m'a donner d'abord l'envie de faire du tanga et qui m'a aussi donné une bonne partie des poissons qui sont dedans.

@+


Avatar du membre
par gawet
#301926
Des nouvelles du bac:

Tout ce passe bien.
les poissons semblent se plaire.

Les voici

ils viennent pour la grande majorité d'un ami qui arrêtait son bac Tanga pour passer aux fluviatiles africains. La plupart vivaient donc déjà ensembles.

un petit groupe (3M/4F) de Cyprichromis sp. jumbo leptosoma Kambwimba
Le mâle dominant ne cesse de faire la cour aux donzelles, mais toujours pas de repro en vue.
Image


3 jeunes Julidochromis transcriptus (probablement de Katoto vu les dessins mais le vendeur n'a rien pu me dire sur leur provenance)
il semblerait que 2 d'entre eux s'entendent bien et le 3ème n'est pour le moment pas menacé.
Image

Un groupe (3M/5F) de Neolamprologus multifasciatus qui bien entendu squattent les coquilles. Un des mâles a été chassé et erre seul dans la zone rocheuse de droite.
Chacune des femelles a pondu et c'est un joyeux nuage d'une vingtaine d'alevins qui se ballade dans les coquilles.
à noter qu'un jeune multi probablement arrivé tout petit a trouvé refuge dans la décante et qu'il y grandit bien
Image

Un groupe de 6 Néolamprologus leleupi.
il sont arrivés ensemble et j'avais en tête que si une repro se mettait en route, j'allais devoir rapidement enlever les autres. Que neni, j'ai bien eu une repro de la plus petite femelle avec un gros mâle et à part la défense du territoire un peu appuyée de ce dernier, pas de heurs particuliers et tout le monde trouve sa place. ça donne de la vie au bac.
Suite à la ponte, une dizaine de petit leleupi ont eux aussi trouvé refuge dans la décante et c'est pratique pour les nourrir. (bien vu les gros trous dans la partie avant !)
Image

et pour finir un vieux mâle Altolamprologus sp.shell était arrivé avec tous ses colocataires. Seul et n'ayant pu lui trouver une femelle adulte, il est parti et a été remplacé par quatre jeunes qui je l'espère me formeront un couple au moins.
Image


Voilà donc mon petit morceau de Tanganyika.
Je tâcherai de vous mettre des nouvelles régulièrement.

@+


Avatar du membre
par YannickB22
#302167
Des news de tes petits Alto Gawet ? Ca pousse ?

Classe les photos ! C'est celles de Vince ?


Avatar du membre
par gawet
#302169
YannickB22 a écrit :Des news de tes petits Alto Gawet ? Ca pousse ?

Classe les photos ! C'est celles de Vince ?
Les petits altos dans le grand bac poussent bien. 1 sur les 4 est un peu plus petit .... serait-ce une femelle ?
J'attends encore pour voir. En tout cas il n'y a pas encore d'intérêt pour une des coquilles de bulot!

Et oui les photos sont celles de Vince, j'ai pas encore pris le temps de faire d'autres.

@+


par nikko78
#302200
Très sympa l'agencement avec des galets, ca donne des idées :D


Image
Avatar du membre
par gawet
#311135
Des nouvelles de mon bac :

L'agencement n'a pas changé, seuls des monticules de sable ont été formés.

Chez les Cyprichromis, il y a eu par deux fois des femelles qui on commencé des incubations mais cela n'a rien donné, patience ...

Chez les Julidochromis, ils ont bien grandi et grossi. Il y a toujours un duo (couple ?) qui s'entend dont un nettement plus gros que l'autre. Le troisième vit assez tranquillement dans le roches à droite.

Pour les multifasciatus, le colonie s'est agrandi et il y plein de jeunes de différents âges. le mâle rejeté ainsi qu'une femelle dans la même position ont été donnés à une école de ma région qui avait un aquarium dans une classe.

Les leleupi s'entendent toujours, quelques frictions occasionnelles mais rien de méchant (ils ont toujours été ensembles). Une deuxième ponte a eue lieu et c'est à nouveau une douzaine de petits qui se sont réfugiés dans la décante où ils ont grandi. ils ont été maintenant placés dans un petit bac pour les faire grandir encore. Une bonne partie des jeunes de la première repro ont été cédés.

Des 4 petits Alto sp.shell il s'est avéré qu'il y avait 2 mâles et 2 femelles, une chance. Les 4 sont restés quelques mois ensemble. Rapidement un des mâle a été dominé et trouvait refuge tout à gauche jusqu'à ce qu'il ne tente d'attirer une femelle bien disposée vers le champ de coquilles des multi. Cela n'a bien sûr rien donné et ce gros malin n'a rien trouvé de mieux que de rester là à squatter au dessus des coquilles, énervant ainsi les petits conchylicoles.
Les deux femelles s'étaient installées dans des coquilles et malgré leur jeune âge chacune s'est reproduite avec le mâle dominant. Une dizaine d'alevins ont trouvé à leur tour refuge dans la décante (avec mon aide pour quelques-uns) mais sans doute à couse de la promiscuité avec les petits leleupi, seuls 3 sont encore là et grandissent lentement.
à ce jour, j'ai trouvé preneur pour un couple et il ne reste donc plus qu'un couple qui je l'espère aura encore envie de se reproduire.

Volià, de prochaines nouvelles lorsqu'il y aura du nouveau

@+


Avatar du membre
par gawet
#338100
Fin de l'aventure Tanga pour le moment. plus tard certainement j'y reviendrai, dans une fishroom probablement.
Je change d'horizon,le bac est réorienté vers la Guyane.

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par gawet
#338105
Non en effet, il ne sont pas restés ensembles. Au final seuls 3 y étaient encore, la petite femelle qui se reproduisait régulièrement et 2 gros mâles dont un plus dominant.
les autres ont été retirés quand ça s'est mis à chauffer pour leurs nageoires.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer