Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#310103
Hello tout le monde,
Ben oui, me voilà de retour :)
Après quelques années compliquées et trois déménagements, me voici de nouveau installé dans de confortables pénates et hier, je mettais en eau un 450 litres dans mon bureau.
Finis les bacs partout avec tellement d'entretien que l'on finit par ne plus rien faire du tout. Cela se résumera désormais à un 450 et cinq petits bacs (100 à 200 litres) à la cave pour la repro de l'une ou l'autre petites espèces.
Ah oui, du Tanga toujours...
Aujourd'hui, il me reste mon "vieux" mâle Altolamprologus compressiceps "Golden Head" (il dépasse les 10 ans!), un trio de Telmatochromis bifrenatus "Kashekesi", un couple de N. tretocephalus, un couple de Cyprichromis leptosoma "Utinta".
Je compte isoler les Cypris et tenter de les reproduire. Me séparer des tretocephalus, superbes mais trop virulents et envahissants pour un 450...

Ce 450 qui va donc s'articuler autour du maître Alto...
J'hésite à introduire les Telmato tout de suite ou de les reproduire avant?...
Pour le reste de la population, j'hésite entre deux options et je souhaiterais vos avis...
Option 1: Alto (1) / Telmato (1+2) / un groupe (2+3-4) Aulonocranus dewindti
Option 2: Alto (1) / Telmato (1+2) / 2 couples Nl brichardi (le but étant d'observer ensuite le comportement en colonie) + des prédateurs pour réguler la pop ==> une Masta et qq Synodontis

Voilà, voilà... :gold:


par moi78
#310106
Bjr,

si ta population est articulée autour de ton mâle alto, pourquoi déjà ne pas lui adjoindre une femelle?

a+


Avatar du membre
par Rudy P.
#310107
Salut,
Parce que je doute de retrouver exactement la même origine géographique... C'est un "Golden Head" de Kantalamba.
Dans le doute, j'ai donc préféré m'abstenir :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#310108
J'ai deux femelles Kantalamba :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#310109
Salut Rudy, et bon retour à la cichlidophilie. :)

Il a raison, Moi (non, pas moi, plutôt Lui78). :D

Il n'y a pas de raison de laisser ton mâle seul, même si tu ne récupères pas une femelle de Benoît. D'une part, la variété "gold head" est inchangée sur une bonne part de la côte tanzanienne, d'autre part, tes chances d'avoir des petits qui survivent en bac d'ensemble sont à peu près inférieures au zéro Kelvin. Donc, pourquoi priver ton vieux mâle que tu affectionnes (et que tu devrais encore garder longtemps) de la compagnie d'une femelle pour des raisons d'un purisme déplacé?


Avatar du membre
par Rudy P.
#310111
Bien, bien... Allez, vous m'avez convaincu :)
Tiens, Benoît, tu ne viens pas à Bruxelles en novembre, toi?... Avec une femelle Alto dans tes bagages?
C'est marrant ce que tu dis Patrick quant aux chances de survie en bac d'ensemble... Mon "vieux" mâle est en fait le seul rescapé d'une repro en bac d'ensemble (il est en fait issu d'un couple sauvage - d'où mon pointillisme sur l'origine :wink: ) Et encore, il a eu du bol: il s'était réfugié dans la décantation et c'est en la nettoyant que je l'ai repéré, minuscule. Depuis, il ne m'a jamais quitté, a côtoyé pas mal de monde (des frontos, des lemarei, des kendalli, notamment) sans jamais se faire inquiéter, a subi trois déménagements et a même survécu à une panne de chauffage: il était couché sur le sable, respirant à peine, dans une eau à 13°C... Bref, ou, j'y suis attaché :P2

Ah oui, pour répondre à "ma" question du premier post :D , je vais m'orienter vers un bac plutôt "light"... D'autant si je récupère une femelle Alto, un trio de Telmatochromis bifrenatus et un petit groupe d'Aulonocranus dewindti, ce sera très bien...

:)


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#310112
Salut Rudy,

welcome back !

Je pense que Pascal a encore un groupe de C. leptosoma Utinta qu'il t'avait ramené d'un congrès il y a bien des années :silly:


Avatar du membre
par Rudy P.
#310116
Hello Philippe/Laurent,
Ah Pascal les a toujours? Je vais le contacter, merci...
Oui, je m'emmêle les pinceaux (manque de pratique LOL), ce sont des Ulwile que j'ai...
Content de vous retrouver tous :wink:


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#310117
Oups . . . un poisson gris ressemble tant à un autre poissons gris :roll:

Je retourne à ma traduc


Avatar du membre
par Rudy P.
#310124
Merci Michel :)
Tu as raison, difficile de s'en détacher totalement, mais quel bonheur d'y replonger :gold:


Avatar du membre
par Rudy P.
#310327
Donc, grosse hésitation...
Base de la population:
- A. compressiceps "Golden Head", 1 mâle et (peut-être) 1 femelle
- Telmatochromis bifrenatus, 1 mâle et 2 femelles

L'hésitation se situe dans le choix suivant:
- Cyprichromis leptosoma "Ulwile", un groupe
- Aulonocranus dewindti, un groupe
- Neolamprologus brichardi, un groupe -- j'en ai déniché des superbes venant de Magara et, ai tjs eu envie d'observer le comportement en colonie mais est-ce que la pression ne risque-t-elle pas d'être trop forte sur les autres espèces?

Un petit coup de pouce pour m'aider à choisir?... Avec un mot d'ordre, les :gold: d'abord.
Merci :wink:


par disho
#310328
Bonjour,
Je partirai sur les cypri (choix perso). En tout cas, pas sur les brichardi, trop envahissant (en spé ça doit etre plus intéressant)...


par DENIS
#310343
Je préfère les N brichardi en bac spécifique, l'étude du comportement de groupe est plus intéressant


par moi78
#310347
A titre perso et sans hésitation les Cyprichromis

Les N. brichardi étant vraiment trop envahissants et méritent un spécifique aussi à mon goût

a+


Avatar du membre
par Flodèp
#310356
Salut Rudy,

pour pas faire comme tout le monde je dirais les Neolamprologus du groupe brichardi mais il te faudra capturer régulièrement des jeunes.

J'ai eu des N. gracilis dans un bac de 450 l avec des Alto sp compressiceps shell, des Paracyrpichromis nigripinnis, des Telmatochromis sp congo et des julidochromis marleri Katoto ; j'avais des jeunes de tous et ça se passait bien en enlevant les jeunes gracilis de temps en temps (j'isolais la coquille de la femelle shell)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Rudy P.
#310723
Bon, décidément, j'ai du mal à me décider...
Mes "survivants" (le mâle Alto, le trio de Telmato, le couple de Cypri et le couple de Nl tretocephalus) sont actuellement tous dans un 200 litres, attendant que le 450 litres définitif soit mûr!
Et là, subitement, je me demande si je ne remettrais pas tout le monde dans le 450 litres, les tretocephalus compris, en espérant une femelle Alto et en essayant d'étoffer le groupe de Cypri?
Faut dire que quand le treto s'est énervé, c'était parce qu'il comptait fleurette à madame, donc...
J'aurais donc...
- Altolamprologus compressiceps "Golden Head", 1M (et p-ê une F)
- Neolamprologus tretocephalus, 1 couple
- Telmatochromis bifrenatus, 1M et 2F
- Cyprochromis leptosoma "Ulwile", 1 couple (à étoffer)

:gold:


Avatar du membre
par Rudy P.
#310766
Voilà, transfert des "rescapés" effectué...
Pour l'instant, mon 450 litres (un peu vide...) est peuplé de mon vieux mâle Altolamprologus compressiceps, d'un trio de Telmatochromis bifrenatus "Kashekesi" et d'un couple de Cyprichromis leptosoma "Ulwile"...
Fin du mois, je devrais récupérer des jeunes Cypris issus de la souche de Patapon et que Pascal Pierre m'a gentiment gardé au frais depuis... des mois!
Si, en plus, j'hérite d'une femelle Alto (Ben... :D ), je crois que j'en resterai là point de vue de la population.
:gold:


par Mollets ronds
#310768
Une belle population pour un bac qui devrait être passionnant.


Avatar du membre
par Benoit J.
#310775
Mollets ronds a écrit :Une belle population pour un bac qui devrait être passionnant.
Pas mieux ! :gold:

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#311214
Voilà, aujourd'hui, une douzaine de jeunes Cyprichromis leptosoma "Ulwile" a rejoint le (vieux) couple rescapé. Ca met tout de suite de la vie dans le bac :gold:
Mille mercis à Patapon (qui m'a fourni les poissons), à Pascal Pierre (qui a gardé les rejetons desdits poissons des mois durant en se disant que, peut-être, j'allais replonger... - perspicace!) et à Philippe Hotton (que j'ai été super content de revoir ce dimanche et qui a endossé les habits de Sésame vers les désormais miennes écailles...) :)

PS: en observant mes Cypris nouvellement introduits, je viens de constater quelques "virgules" s'agiter dans la "coquille-domicile" de la femelle Telmatochromis bifrenatus :) N'ayant aucun bac de prêt (je viens de déménager :silly: ), je vais laisser faire Dame Nature, on verra bien...


par Mollets ronds
#311229
Quand on parlait d'un bac passionnant ... :wink:


Avatar du membre
par Rudy P.
#311244
:gold: :gold: :gold: :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer