Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mat Hom
#316704
Bonjour!

Voilà, j'aimerais me faire un bac avec des cichlidés, après avoir regardé et fait quelques rechercher, je souhaitais faire un bac malawi, mais n'ayant pas la place pour avoir un aquarium d'un volume supérieur à 200L, minimum conseillé pour faire du malawi, je me suis dirigé vers les cichlidés du lac tanganyika.

Le bac fera de 120L minimum à 150L maximum.

J'aimerais faire cohabiter une espèce conchylicole et une pétricole, dans un tel volume cela vous semble-t-il possible? Les espèces conchylicoles ont-elles toutes besoin d'un sol totalement recouvert de coquilles?

Avez vous des espèces à me conseiller?

Je vous remercie d'avance, je continue mes recherches de mon côté.

A bientôt!


Avatar du membre
par Isa02000
#316741
Bonjour.
Je suis loin d'être experte en Tanga car je débute aussi.
D'aprés ce que j'ai compris 120 L ca va être juste pour 2 espéces.
Mais déjà tu peux jeter un oeil ici :

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=26&t=19312

Aprés pour les coquilles celà va dépendre de l'espece que tu choisis.
Regarde ici aussi, il y a beaucoup d'indication :

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... ebuter.htm

Tiens nous au courant de ce que tu as choisi .


par Mat Hom
#316745
Bonjour, et merci.

Je n'ai toujours pas le bac, je me renseigne avant, pour pouvoir bien choisir suivant la population que je souhaite.

Dans le cas des cichlidés c'est la surface au sol qui prime, et la longueur du bac apparemment. J'aimerais me trouver un bac de 150L Faisant 1m20, la difficulté, c'est que à la vue des prix des aquariums neuf, je me dirige donc vers de l'occasion. Mais la dimension du bac que j'aimerais n'est pas standard, et le faire faire me reviendrais trop chère à mon avis...

Donc A moins de trouver le bac idéal, je pense que oui, comme tu l'a écris, une seul espèce sera possible, dommage.

Les neolamprologus sont très intéressants. Mais est-il possible, si il y a de la reproduction, de garder les petits? ( en évitant une surpopulation bien entendu). Dans un volume de 120 a 150L, combien de neolamprologus de la même espèce puis-je maintenir? ( a savoir que je ne prendrais que un couple, car apparemment ils se reproduisent assez vite.)

Merci encore.


Avatar du membre
par Isa02000
#316753
Oui d'occaz ca peut se trouver ;Peut être même avec une plus grosse contenance pour 1m20 de façade.
Ce qui permettrais d'avoir deux especes.
Sur le bon coin ou même sur les forums , on trouve des personnes qui cedent leurs aquariums .On peut y faire de bonne affaire.
Parfois il faut être patient...Moi j'ai attendu 2 ans lol !

Pour le nombre de petits , perso je ne sais pas.Je laisse les plus expérimentés répondre.


par Mat Hom
#316758
Ca fait plus de 5 ans que je me rêve d'un bac assez grand, au début j'était parti sur 450L pour du malawi, mais malheureusement, j'ai n'ai pas la place. J'attendrais encore.
Je parcours le net à la recherche de bonne affaire. Je trouverais bien le bac adéquat.


Avatar du membre
par Aleph0
#316799
120x40x50
http://www.poisson-or.com/7407-cuves-nues-eau-douce

65 euros la cuve neuve, je trouve assez correct. Est-ce trop cher à ton avis ?

Si oui, alors ok, dirige-toi vers les occases, au risque de tomber sur une cuve douteuse ayant appartenue à un type douteux ;-)))

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par Mat Hom
#316800
Ben enfaite, j'ai pas le meuble qui puisse l'accueillir.
Et j'aimerais un bac assorti au meuble, détail, mais j'aime l'esthétique extérieur du bac.
Et un bac équipé au minimum d'une galerie.

Cela dit, ton idée n'est pas mauvaise, je vais poursuivre la piste. Mais commander une cuve, et la recevoir, par transporteur ou colis... Ca me fait tous de même un peu peur... :D


par ju51
#320305
Alors Mat, sache que si tu te mets au tanga, tu n'auras peut-être plus autant l'envie de retourner au malawi lol, tant les omportements du tanga sont intéressants, et si tu ne veux qu'une seule espèce pour moi une des plus sympa en conchy de part l'activité dans le bac et le comportement est les neolamprologus multifasciatus en petite colonie 2 mâles, 4 femelles ou si tu arrives à trouver un bac de 150l pour 1m20 de façade c'est bien mais faut aussi la profondeur de 40 ce serait bien mais dans ce cas tu n'aurais qu'une trentaine de hauteur donc pour des pétricoles c'est pas énorme, enfin je pense.

Tiens nous au courant de l'avancement pour ta cuve


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer