Les Cichlidés du lac Tanganyika
#323564
c'est effectivement ce qui m'inquietes!!

Je vais introduire les ecailles especes par especes, quitte a utiliser un pain de mousse bleue pour fractionner le bac?! je crois que c'est eric qui utilise cette soluce dans un bac avec deux especes de julidos...

Je verrais bien!

Sinon, pour les pierres c'est de la pouzzolane (10KG ) et20/25Kg de schiste Image , en barres que j'ai coupé au marteau/burin


#323694
salut a tous!

j'ai analysé mon eau hier (bac en eau depuis le 25/03/13)

resultats:

PH :8 ( d'origine 7, j'ai un bon brassage en surface)
no² (nitrites) :0.05
no3 (nitrates):1
dgh:5 (test JBL degrés allemands)

qu'en pensez vous?!

au fait, ces tests sont a renouveler tout les 2 jours? tout les jours?!

merci ;)


#323695
Pendant le démarrage il faut surtout surveiller les nitrites pour déterminer si l'aquarium est équilibré ou non , par la suite pH et nitrates une fois par semaine pour déterminer la fréquence des changements d'eau.
Ton eau à l'air plutôt douce GH de 5° seulement, pour du Tanganyika c'est pas top, le KH doit être encore plus faible, en plus le pH sera difficile à maintenir. T'as pas moyen de récupérer de l'eau plus dure ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#323701
hé non malheureusement, elle est très douce sur le bassin d'arcachon...

J'ai mis des coquilles d'huitres dans le filtre (6) en esperant que ca aide un peu...
Sinon, l'ajout de sel tanga peut il aider?!

donc pour le moment, test de nitrites tout les deux jours, bonne base?

quid de ces produits : http://www.zone-aquatique.com/AquaDur_M ... 0821.html#
Modifié en dernier par pottoka le 05 avr. 2013 21:26, modifié 1 fois.


#323702
Salut, le plus simple pour augmenter le pH c'est le bicarbonate de sodium (sans en abuser), les sels "Tanganyika" sont excellents pour parfaire les paramètres de l'eau, un peu de sel de type "Guérande" est aussi intéressant à 1 ou 2 gr/l.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323715
J'ai chercher sur le net (ainsi que sur le forum), j'ai lu que certains (dont toi ;) ) avait tenté les sels speciaux Tanga (insant cichlids, seachem tang buffer...)

Apparement, il y a des pour et des contre, perso je vais commencer doucement avec le bicarbonate, mais pour augmenter la dureté, a par des roches calcaires??? (d'autant que mon bac est deja bien "blindé" en cailloux...
les coquilles d'huitres apportent elles un plus ou ca ne sert a rien?


#323718
J’utilisais des sels surtout quand je "reconstituais" l'eau du lac, depuis j'ai arrêté, j'ajoute un peu de sels, mais parcimonieusement, et irrégulièrement.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323721
et pour ce qui est de ces fameux sels, ca permet de remonter donc la dureté, mais en y allant par petite touche si j'ai bien compris (d'autant qu'a chaque changement d'eau, ca change les parametres, donc chaque semaine on redose.... après,une fois que tu as trouvé la bonne formule, il y a moyen de rester avec la meme tembouille?!

Sinon, question bete, pour ce qui est du bicarbonate, ca se dose comment??

j'ai trouvé ca : Il est à noter qu'en pratique deux petites cuillérées (environ 4 grammes) de carbonate de calcium pour 200 litres augmentent la dureté totale de l'eau de ± 1 °GH et la dureté en carbonate de 1 °KH. Une petite cuillérée de bicarbonate de soude (environ 6 grammes) diluée dans 200 litres d'eau augmente sa dureté en carbonate de 1 °KH sans modifier sa dureté totale.

donc, pour monter mon GH il vaut mieux utiliser le carbonate de calcium?!


#323748
Euh pour quoi du carbonate de calcium en particulier, le sel le plus intéressant c'est le carbonate de magnesium.
Le mieux pour tous ces sels, c'est de les dissoudre la veille dans un grand volume, une poubelle dédiée par exemple.

Mais vu le pH que tu obtiens après brassage, ce n'est pas la peine d'en rajouter, ça ne servira à rien de plus. Contente toi de faire tes changements d'eau régulièrement et c'est bon. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323849
aller zou, analyse du jour :


KH : 8(°dKH)
PH : 8
GH : 5(°dGH)
NO²(nitrite) :0.4 (en hausse!)
NO3: 5 (en hausse!)

A priori, je suis en période de poussée de nitrites, cyclage normal quoi!

Pour ce qui est du GH bas, je me demandais si c'etait bien necessaire de chercher a pousser plus loin vu les ecailles que je vais maintenir (pas de sauvages, que des F1520....)

ai-je tord??


#324026
salut a tous!!

petit releve d'analyse d'eau du 10/04/12 je confirme, les nitrites/nitrates montent!

tempé : 26°
KH :6
PH :8
dGH :5 ( j'ai trouvé de la craie (roche) que je mettrais dans le bac asap...)
NO² :0.6 (0.4 précédemment)
NO3 :10 (5 précédemment)


Donc, a priori ça continue de monter comme prévu, je fais un relevé demain on verra l’évolution!
En tout cas, moi qui ne faisais aucun test d'eau 10 ans en arrière (alors que j'avais de quoi faire!), je ne commprennais pas pourquoi j'avais tant d'algues, pourquoi il y avait des morts de temps a autres, etc...

Il est clair qu’aujourd’hui je ne me séparerais pour rien au monde (exageration inside :P2 ) de ma malette de test, ca permet vraiment de comprendre l’évolution de son bac (apparition d'algues actuellement par exemple...)


#324399
salut a tous!

bon je confirmes, après une hausse mechante des nitrites, puis des nitrates, ca baisse enfin et de facon significative !
De plus, je suis content, le KH et GH montent, peut etre que les coquilles d'huitres commencent a faire leur effet?!

aller zou, les mesures du jour :

KH :7
PH :8
GH:7
No²:0.02
No3:5

j'attends lundi pour une derniere mesure (cela fera quasi 1 mois d'attente a 2 jours près), si la baisse de nitrites est confirmée, je commence a peupler le bac, avec les alto compressiceps :gold: :gold:


#324609
Ca y est, enfin : IL Y A DE LA VIE DANS MON BAC ( sauf si on tient compte des escargots qui etaient là il y plus de 3 semaines!)

J'ai recupéré ce matin 4 Alto. comprecisseps Image sumbu shell chez Iktus Aqua (alias Charly)
Très sympa ( surtout pour l'amerique du sud) , on peut aussi lui commander des ecailles qu'il n'aurait pas ( je lorgne du coté des Brevis Kigoma Image )

pour ce qui est des sumbu (sexe inconnu, j'en ai un de couleur tres sombre et 3 plus clairs...) ils viennent juste de rentrer dans l'eau, lumières éteintes, je pensais les nourrir seulement demain a voir!
En tout cas ça commence bien, ils commencent a se "chicorer" entre eux pour des coquilles :hot:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer