Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par buzz08
#324512
Salut à tous

Donc voila mon 250L contient actuellement des Neo. multi. et j'aimerais leurs trouver des colocataires , le problème est je ne sais vraiment pas quoi avec eux ( au départ je pensais partir sur un couple de Juli. transcriptus mais envie de voir autre chose que du Juli , avant c'etait un bac spé Juli. regani ) , je pense peut être partir sur un autre type de conchy ( vu que le bac est trop petit pour du sabulicole ) .

Mais voila je ne sais pas si on peut associer plusieurs espèces conchy dans le même bac , donc j'aimerais des retours sur cette maintenance .


Merci d'avance

CDLT


Avatar du membre
par buzz08
#324553
Apres quelques recherche il me semble que j'aurais trouvé la pop , mais est ce viable sur le long terme ?

-colonie de multis
-groupe de Paracyprichromis nigripinnis (2/4)
-couple d'Altolamprologus sp. compressiceps "shell"


par Drogo
#324593
Bonsoir,

Je pense que oui,
Altolamprologus va réguler la colonie de Multi.

Tout dépend de la déco
multis coquilles
Altolamprologus éboulis et coquilles
Paracyprichromis parois rocheuse


Bonne et longue route
par ju51
#324595
Salut,

Pour moi le mélange Alto sp shell et multifasciatus n'est pas idéale, les Alto jeunes ou adultes vont très certainement empêcher la colonie de se développer surtout le mâle Alto. Et puis la femelle Alto, elle, aura du mal à se trouver une coquille car c'est un poisson timide et qui a besoin de calme pour se reproduire et s'épanouir et les multis sont remuants au niveau du sol.

Pour ta pop, je remplacerai les Altos par un couple de Neolamprologus caudopunctatus (plus facile à trouver) , la femelle peut également pondre dans une coquille mais elle est moins timide que les Altos.
Je suppose que tu as 120cm de façade pour ton bac, donc je pense que c'est jouable, ou alors remplacer les Altos par des Telmatochromis conchylicoles type bifrenatus qui se partageraient les coquilles avec les multis, ce qui serait encore mieux car cela laisserait la place aux Paracyprichromis dans les roches.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Drogo
#324600
Surface aux sol trop petite pour maintenir deux colonies ayant exactement les mêmes besoins.
Ce sera, a court terme, aux détriment de l'une des deux espèces.
Neolamprologus caudopunctatus vit en couple mais est grégaire.
Telmatochromis bifrenatus a condition d'en trouver, est aussi grégaire et, de bonne taille (par rapport aux Multi).


Bonne et longue route
Avatar du membre
par Estelle
#324602
Je ne suis pas fan non plus de l'association Alto sp. "shell" et N. multifasciatus. Elle se fait souvent au détriment de la femelle Alto, ou alors il faut avoir un mâle très dominant qui inspirera une vraie peur aux multis, et c'est rare.

Les Telmatochromis brichardi/vittatus/bifrenatus offrent une bonne alternative aux Julidochromis. En plus ce sont vraiment des poissons super intéressants, et capables de vivre en groupe. Bonne cohabitation avec des multis.


Image
par Drogo
#324604
Je m'incline, mais sans être tout a fait d'accord...
La cohabitation prédation entre muti et alto sp. dans un décor adaptée est plus que jouable (par expérience)

les multi. ne bougent pas de leur territoire (sable blond et plusieurs épaisseur de coquilles) si le reste du bac est en gravier un peut plus grossier avec une barrière visuelle entre les deux.
-> la femelle alto est tranquille
le male Alto sp ne fait pas le poids face a une colonie de Multi déjà implanté.
-> prédation limité

Bon dimanche


Bonne et longue route
Avatar du membre
par buzz08
#324656
Merci pour vos réponses

Pour les multis c'est une colonie déjà bien implanté


Pour les Teklmatochromis il me semble que c'est une espèce conchy en aquarium d'où ma question pour un groupe de brichardi le territoire sera moitié pétricole moitié coquilles ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer