Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#339397

Dernier message de la page précédente :

c'est clair que ça fait beaucoup d'éclairage, il faudrais pouvoir en utiliser juste un seul, mais souvent quand on en débaranche un, l'autre s'éteint aussi!!


par djodjo@
#339399
Merci lionel.adam donc quel néon laisser celui de derrière ou de devant? Si je couvres entièrement un néon de papier alu celui ci ne va t'il pas surchauffé? Et quel type de spectre me conseillez vous?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#339401
Laisse celui de devant, après payer 110W d'électricité quand tu n'en utilise que 54W...es ce une bonne idée.
Prends un néon avec une température de couleur entre 6500 et 10 000K.


par djodjo@
#339406
Bas c'est que si je coupes un néon sa coupe sa éteint les 2 je n'aurais pas trop le choix!! Après j'ai quelque années d'hydroponie derrière moi donc 110w ce n'ai rien pour moi. Donc si je couvre totalement un néon d'alu ne va t'il pas surchauffé? Enfin je n'ai pas encore essai de couper un néon pour voir si sa coupe les 2, il faut que je fasses le test. Je te tiens au courant.


par djodjo@
#339444
Apparement les 2 néons sont en série donc comment faire pour diminuer mon éclairage de 2x54w pour 300l? Je penses que couvrir totalement un néon d'aluminium doit le faire surchauffer. Puis-je couvrir chaque néon d'alu sur 50% de la surface? Ou alors monter un réflecteur à l'envers sur un néon?


par djodjo@
#339512
Je vais me pencher sur cette solution alors je crois. Par contre je trouves pas chez osram de néons de 1047mm en 965, apparemment il font que du standard. Puis-je me tourner sur du jbl? Quel tube me conseillerais-tu?


par corwin
#339515
Salut à tous
Djodjo je crois que tu as comme moi des cyprichromis Utinta, et autant ils sont magnifiques avec 10000°K mâle bleu fluo(au moins un tube) autant ils sont quelconque avec 6500°K.
Amicalement Corwin


Avatar du membre
par al72110
#339519
djodjo@ a écrit : Ou alors monter un réflecteur à l'envers sur un néon?
il y a peut etre possibilité de modifier la rampe pour supprimer un néon, plutot que de le faire fonctionner pour rien, à voir avec un bon bricoleur.
ça serait certainement plus rentable pour ton porte monnaie :D


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par corwin
#339522
Salut à tous
je suis pas un pro de la lumière (pas une lumière non plus :lol: ), mais je crois que c'est cela 10000°K c'est effectivement blanc bleu.
Amicalement Corwin :)


par djodjo@
#339526
Penses-tu qu'un jbl ultra nature 9000k ferai ressortir le bleu de mes cypri?
Al72110 en ce qui concerne le bricolage je ne mis lancerai pas pour une question d'étanchéité de la partie électrique mon bac étant pas tout jeune. En plus sa ne doit pas être un vulgaire montage en série de mes tubes car quand j'éteins un tube l'autre s'allume une ou 2 second.


par corwin
#339536
Djodjo,
ma cuve est éclairée par 4 tubes T5 80W, 3 Solar ultra natur et 1 Reef spec blue white (qui est dans les 15000°K )
plus une petite led pour les passages jour nuit (comportement très intéressant à observer).
En général je ne fait tourné que 2 tubes en journée mais quand j'ai envie de me faire plaisir je rajoute le 3 ème Solar et le reef et là ça "claque " de quoi convertir mes ami au Tanganyika :wink:
Je sais c'est EDF qui est content ...
Amicalement Corwin :)


par djodjo@
#339547
Corwin quand tu n'allumes que tes ultra nature tes cypri ont-ils se beau reflet bleu, ou c'est quand tu allumes le reef en plus?
En tout cas merci pour tes infos.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#339548
Un 9000K fera un trés bon boulot sur les couleur bleu des cypri, en effet j'éviterais
Moi j'avais un nominal Tx de 10 000K sur un bac malawi et en effet ça fait bien ressortir le bleu sans donner l'impression d'un éclairage bleu quand on regarde l'aquarium.
En T5 10000K, il y a ça:
http://www.legrandbleu-vpc.com/eclairag ... watts.html
http://www.bleuaquarium.com/tube-t5-39w-10000k
En led t5:
http://www.oceanstore.fr/Tube-Blanc-Int ... CM-Aquavie


par djodjo@
#339555
Qu'éviterais-tu lionel.adam j'ai l'impression que tu n'as pas fini ta phrase? Pour les liens que tu as mit le problème c'est que mon bac est un juwel et mes tubes ne son pas standard en longueur. Il faut que je trouve en 1047mm de long. :(


par corwin
#339559
Salut à tous
en fait la cuve ne parait pas bleu ,comme le reef est mélangé au 3 ultra natur il est noyé dans l'ensemble, il amène juste un petit plus qui fait apparaître les reflets bleuté de certain poissons.
Amicalement Corwin :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#339560
En effe, j'avais pas fini ma phrase que j'étais déja passer à autre chose...
j'éviterais le 6500K, qui ne fais pas trop ressortir les couleur bleu des poissons des grands lac, mais bon ça reste pas mal quand même.

Fuck juwel!!!!


par djodjo@
#339572
:D c'est se que je commences à penser pour juwel lionel.adam.
Merci beaucoup pouŕ votre aide. Je penses avoir toutes les cartes en mains pour ne pas dépenser mon argent inutilement. :)


par hapy
#339830
Le "truc" du réflecteur à l'envers ou de la feuille d'alu est excellent mais fait consommer de l'électricité inutilement.
Il vaut mieux débrancher un tube et n'en faire fonctionner qu'un seul.

Voici quelques précisions techniques qui pourront t'être utiles :
Un tube fluo fonctionne avec un ballast (ressemble à un petit transformateur et chauffe lorsqu'il fonctionne) et un starter (petit cylindre blanc qui cliquette 2 ou 3 secondes lors de la mise sous tension).
Ci dessous un schéma que j'ai fait à main levée pour la bonne compréhension des raccordements.

ATTENTION :
1 - Ceci ne fonctionne qu'avec des tubes T8 et ballast électrique, jamais avec T5 et ballast électronique.
2 - La puissance du ballast (exprimée en Watts) doit toujours être égale ou supérieure à la puissance du tube.
3 - Pas de plaisanterie avec l'électricité : si tu veux bricoler une installation, c'est relativement facile, j'ai déjà réalisé ce type de raccordement, mais je te conseille de faire appel à un copain qui connait l'électricité.

Image


Bernard
par djodjo@
#339833
Merci pour ton aide hapy mais je suis en t5. Et pour se qui est du schéma tu es sûr qu'une phase et directement relié au neon? L'alimentation (phase et neutre) ne devrait t'elle pas arriver directement sur le ballastre et en suite aller sur le tube via deux nouveaux fil? Bref tant pis pour edf. Sinon pour toi recouvrir totalement un néon d'alu sa craint ou pas, il y a t'il risque de surchauffe?


par hapy
#339835
Mon schéma est correct, c'est bien comme ceci qu'il faut raccorder un tube fluo.
En ce qui concerne la feuille d'alu, je ne vois pas de risque particulier. J'ai testé et approuvé :D Facile à mettre en place et facile à moduler, tu peux couper une partie et laisser passer un petit rayon de lumière.
Je te rappelle que ce papier d'alu est fait pour aller au four à 250°, je ne pense pas qu'un éclairage lui fasse quoi que ce soit.


Bernard
par hapy
#339837
Je n'ai jamais recouvert totalement mes tubes fluo.
Je pense que tu peux laisser un espace entre le tube et l'alu afin de faire une ventilation.


Bernard
par djodjo@
#339841
J'ai recouvert le tube arrière avec de l'alu en modelant comme un réflecteur à l'envers pour faire comme si je n'avais que 1 tube, nikel le résultat. Pour le tube de devant je suis allé en magasin et pas de tube vers les 10000k en t5 ils ont surtout du t8. En t5 en 1047mm de long y avait que du jbl color et tropic, j'ai donc commandé un jbl ultra nature 9000k que je recevrais soit fin de semaine ou semaine prochaine. Je comptes n'éclairer que 6h par jour pour limiter la prolifération d'algue sachant que mon bac reçois déjà la lumière du jour indirectement, quand pensez-vous?


par djodjo@
#341560
Bon je suis de retour avec mon éclairage. Je viens d'acheter une nouvelle rampe car la mienne était défectueuse. J'ai donc mis un jbl nature devant et acheter un réflecteur que j'ai inversé sur le néon de derrière pour n'éclairer qu'avec le jbl nature de devant de 54w. Perso je trouves que sa flash encore de trop. Pour ce qui est de mes petits pépères bas c'est le désert totale ils ne sortent plus, je penses que le temps d'adaptation va être long pour eux surtout que les compressiceps n'ont pas vu de néons allumé depuis que je les aient achetés il y a 3 ans. A suivre
A++


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer