Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Gasp
#336832
Bonjour à tous,

Etant donné que le projet que j'ai partira sur un bac sur mesure sauf si je trouve une bonne affaire sur aqua d'occasion. mais pour trouver cela, je voudrai être sûr des dimensions de la cuve à rechercher.

Tout d'abord la population que je souhaite y établir et que je soumet à votre approbation:
1 couple d'Altolamprologus compressiceps ou calvus (pas bien sûr de moi encore)
1 couple de Neolamprologus Buescheri
1 couple de Chalinochromis brichardi
1 groupe de Cyprichromis leptosoma (pas sûr encore de la souche), je pensais à 3M/8F

- Donc première question: cela est il cohérent?

- Selon vous dans quel volume s'épanouirait une telle population? sachant que je ne souhaite pas forcément de garder à long terme les fruits des repros.
j'ai bien conscience qu le plus grand sera le mieux, mais bizarrement ma femme n'est pas du même avis... :roll:
je pensais à un bac d'au moins 1m50 de facade et plutôt profond (70 cm?) et vous qu'en pensez vous?

- Cette population se composant de 3 espèces pétricoles, je pensais à remplir la longueur de l'aquiarium en pierres: est ce une bonne idée? (ou pas) :pt1cable:

Merci d'avance :recherche:


#336842
Estelle a écrit :Avec la population que tu envisages, je vois au minimum un 600 litres de 2m de long.
penses tu qu'une largeur plus importante permettrait elle une longueur moindre?
ou en faisant un empierrement qui avance sur une des vitres latérales? (en L si tu vois ce que je veux dire)


#336844
Merci pour tes réponses Estelle
Pour la filtration je comptais mettre une décantation externe.
pour cette population, quel serait le débit à avoir?
4 fois le volume (2400l/h) serait il suffisant


#336845
Pour obtenir les couples pour C. Brichardi et N. buescheri comptais partir sur u groupe de juvénile.
par contre pour les Altos je me demandait s'il était possible de partir sur un jeune mâle et deux jeunes femmelles.
d'après ce que j'ai compris ils sont sexables plus jeune.


#336919
cheuchette a écrit :pour moi ta filtration suffirait et je rajouterais une petite pompe de brassage de 2000l/h
j'avais cru lire que les Cyprichromis n'aimaient pas trop les remous engendrés par les pompes de brassage.
en as tu déjà maintenu? ou quelqu'un a t il constaté cela (ou pas)?


#336922
La pompe du filtre est largement suffisante pour le volume, sans avoir à ajouter du brassage.
L'important c'est que la surface soit brassée, il faut donc mettre le tuyau de sortie, juste au ras de la surface et parallèle à celle-ci.

Les poissons du lac Tanganyika ne sont pas des réophiles.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#336925
Benoit J. a écrit :La pompe du filtre est largement suffisante pour le volume, sans avoir à ajouter du brassage.
L'important c'est que la surface soit brassée, il faut donc mettre le tuyau de sortie, juste au ras de la surface et parallèle à celle-ci.

Les poissons du lac Tanganyika ne sont pas des réophiles.

:jap:
Merci :jap:

Pour les Altolamprologus, penses tu qu'il est possible d'un trio pour obtenir un couple?

j'ai un point qui n'est pas clair sur le calcul de la décante externe (ce qui sera une première pour moi): je le calcule par débit de la pompe/60*5, pour que l'eau soit renouvelée en 5 min dans la décante(soit 200l dans mon cas), ceci est un volume utiles. dans les faits il faudra que je trouve une cuve plus grande?
Modifié en dernier par Gasp le 02 avr. 2014 16:15, modifié 1 fois.


#337006
parce que par mon expérience de "mon bac"(car dans mes autres bacs pas de brassage) quand je n'avait pas de pompe de brassage, il y avait pas mal de merde qui se coinçais entre les pierres et depuis que je brasse bien j'ai beaucoup moins de merde . après sa les a peu être que déplacer et que je ne les voie plus . mais c'est un constat que je me suis fais.


#337015
:lol:
je dois être un mauvais élève, car de la "merde" au fond de mes bacs, j'en ai ! j'ai des algues vertes, brunes ! mes vitres sur le fond sont crasseuses, ainsi que les côtés ! mais un bac est ce pour la personne qui le regarde ou pour le poisson :lol:
les approches et les réponses me surprennent continuellement, sur les fora .
sans rancune, Cheuchette, c'est en toute amitié mais j'aime bien les micro organismes, les bactéries utiles, le non propre, quoi !
C'est un peu la même approche dans mon boulot de nourrir les bactéries de la rhizosphère et l'autre qui te gave avec son NPK, car il est en chimie et tout propre dans son exploitation :lol:
:D je sors je dévie, un peu de trop, mais vous vous emmerdez la vie et vous en dépensez du pognon, en connerie :lol: :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer