Les Cichlidés du lac Tanganyika
par nicolasweber8
#338214

Dernier message de la page précédente :

Pour la douceur de l'eau, pas de souci, j'ai des pierres calcaire en rab, et je peux aller en chercher un tas :)


Avatar du membre
par bal42
#338215
Et le paramètre le plus restreignant de ton bac c'est ses dimensions.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par nicolasweber8
#338217
Entièrement d'accord, c'est pour ça que je prend le temps de tout bien étudier et recenser le max d'info pour connaitre la future population..


Avatar du membre
par Estelle
#338225
nicolasweber8 a écrit :Pour la douceur de l'eau, pas de souci, j'ai des pierres calcaire en rab, et je peux aller en chercher un tas :)
Et alors ? Tu comptes faire des miracles avec tes pierres calcaire ? Tu crois qu'il suffit de mettre quelques pierres dans de l'eau douce pour la transformer en eau dure comme par magie ? Comment vas-tu faire pour les changements d'eau ? Si, moi je vois un gros souci.

En plus ton bac est trop petit pour des pétricoles. En Tanganyika, il n'y a que des conchylicoles qui peuvent être maintenus dans des 60 cm de façade.


Image
par nicolasweber8
#338266
Estelle a écrit :Tu comptes faire des miracles avec tes pierres calcaire ? Tu crois qu'il suffit de mettre quelques pierres dans de l'eau douce pour la transformer en eau dure comme par magie ? Comment vas-tu faire pour les changements d'eau ?
Si on peu faire de l'eau de mer avec de l'eau du robinet pourquoi je pourrais pas faire de l'eau dure avec de l'eau douce ? Si l'apport des pierres calcaire ne suffit pas je peux rajouter du bicarbonate de sodium. Pareille pour les changements d'eau...


par K3Mi
#338270
POur l'eau de mer on ajoute de sel tout comme en tanga ou éventuellement tu peux utiliser certaine technique comme les coquilles d'huitres en filtration, les pierres calcaire c'est mieux que des pierres non calcaire mais malgré tout c'est dur d'avoir un GH à + de 15.


Avatar du membre
par Régis
#338286
Quand on commence à faire de la chimie pour maintenir des êtres vivants, il vaut mieux réfléchir à sa pratique aquariophile.....
Pourquoi ne pas maintenir des poissons qui vont avec la qualité d'eau du robinet plutôt que le contraire ? C'est comme cela que l'on va faire face à de très grosses déconvenues !!!


par nicolasweber8
#338288
Régis a écrit :Quand on commence à faire de la chimie pour maintenir des êtres vivants,

Pourquoi ne pas maintenir des poissons qui vont avec la qualité d'eau du robinet plutôt que le contraire ?
Avec ce genre de raisonnement on condamne les aquariophiles d'eau de mer...

Si on pousse ton raisonnement, il faudrait ne pas avoir de poisson, vu que l'eau dans un aquarium devient à un moment ou un autre néfaste pour les poissons (nitrates) et que l'on a besoin de changer de l'eau pour leurs bien, c'est qu'ils ne sont pas fait pour vivre en "cage".

Voilà, je me suis beaucoup renseigné, j'ai trouvé de bon conseils et de moins bon, je vais prendre ce que pense m'être utile.
Après tout ce que l'on trouve sur le net n'est qu'expérience de chacun, aucun avis n'est mauvais.
Mais à moi de faire mes propres expériences pour me forger un avis.


Avatar du membre
par Régis
#338296
Il ne me semble pas avoir posté dans un topic sur l'eau de mer, on parle bien d'eau douce ....

Mais mettre de la roche calcaire pour espérer changer la dureté de ton eau me semble être risqué, à moins d'avoir quelques années devant toi pour préparer l'eau de ton bac ...

De plus, le changement d'eau n' a rien avoir avec le fait de changer les paramètres de son eau de façons chimiques ...

Bref, il est bien de se renseigner mais on voit de plus en plus les expériences de chacun ne servir à rien quand les conseils sont donnés : à toi de faire ton avis !!! Là où cela m'agace, ce sont les poissons qui vont en pâtir !!!


Avatar du membre
par Flodèp
#338308
nicolasweber8 a écrit : Si on peu faire de l'eau de mer avec de l'eau du robinet pourquoi je pourrais pas faire de l'eau dure avec de l'eau douce ?
Tu as raison mais c'est assez simple pour l'eau de mer dans la mesure où le mélange pour reconstituer l'eau de mer est proposé par de nombreuses marques , par contre ça n'est pas la même chose pour l'eau du Tanganyika. Alors en effet tu peux toi même constituer le mélange et reconstituer l'eau du Tanganyika de cette manière mais tu n'y arriveras pas en mettant simplement du calcaire dans l'eau.

je te conseille de lire ceci :

http://burnel.perso.sfr.fr/eau.htm

http://burnel.perso.sfr.fr/Tangamaintenance.htm où tu trouvera ce passage :

"Il y a plusieurs années de cela j'ai été amené à étudier une formule empirique de sels du Tanganyika. La formule de base pour 100 litres (Rev. Franç. des Cichlid. n°106, 02/1991) est la suivante : 14,4 g d'hydroxycarbonate de magnésium, 12,5g d'hydrogénocarbonate de sodium (ou de bicarbonate de soude), 5,9g de chlorure de potassium. Ces sels sont mélangés énergiquement (en multipliant les doses par 10, 20 ou 30...) dans un grand seau avec couvercle et quelques galets. On utilise une trentaine de grammes de sels pour 100 litres à chaque changement d'eau."


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer