Les Cichlidés du lac Tanganyika
#338656
Sachant que de n'avoir que 2 "mini" Tanga, dans mon petit 100 litres, ne me dérange pas, surtout pour leur bien être, vous choisiriez quoi à ma place ?
Un couple de Brévis, ou 2 couples de Similis ?
Quel est le choix le plus sympa à observer ? A s'occuper ?
Pour l'instant je suis partant pour 1 couple de Brévis, vu son caractère bien trempé, mais j'hésite encore....
Merci pour vos avis. :wink:

Bruno. :gold:

PS: Deux couples de chaque serait sympa, mais là, les 2 mecs Brévis.......... :gun: Je crois, non ?


Club Aquariophile de Vernon.

http://www.aquavernon.fr/
#338672
Tiens quand je reprendrais l'aquario, je recommencerais avec des ocellatus (jamais vraiment eu)...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#338679
bruno a écrit :AH oui.... En voilà des petites bêtes qui me plaisent bien... :love: (Ocellatus)
Vous pensez que ça passe 2 femelles dans un si petit volume ? (80x30x45)
si tu y arrives, tu as de la chance ou t'es costaud :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#338680
Robert MARCEL a écrit :Salut,
J'avais bien aimé maintenir Neolamprologus stappersi
@+
RM
Il s'agissait plutôt de N. speciosus, N. stappersii n'a jamais été importé.

Sinon, N. ocellatus (et N. speciosus) est le plus agressif de tous ces petits conchylicoles. Il n'hésite pas à attaquer la main du soigneur. Mais c'est parfaitement faisable dans 100 l.


#338681
Je penche plutôt pour N. meleagris, non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#338687
Non, le meleagris est plus foncé, avec des points blancs plus marqués (d'où son nom: Meleagris est le dindon),et il a aussi le corps plus allongé. Le speciosus est très proche de l'ocellatus.

En voici une photo d'un mâle en train d'attaquer la main. Pas dégoûté par les poils le pépère. :D
Fichiers joints
P.Tawil N. speciosus attaquant la main.JPG


#338694
Idem dans 80*40*30 , deux couples achetés au départ ; un trio, un mâle et beaucoup d'alevins ensuite (mais ça n'a pas été facile de faire en sorte que le second mâle trouve sa place et sans lui ça aurait été mieux). Il y a même eu des jeunes Altolamrpologus sp Shell avec eux, le temps qu'ils grossissent pour le grand bain


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#338701
Pour ma part, échec total avec un quatuor de N. meleagris dans 200 litres.
Enfin à l'époque on les appelait stappersi:

Image

Deux femelles étaient mortes, le mâle était devenu borgne à force de bastons, j'avais fini par donner le couple restant à Gaby, chez qui ils avaient fini de s’entre-tuer. Mais il y a plein de gens chez qui cela se passe très bien, et bizarrement les petits volumes semblent favoriser une baisse de l'agressivité.

(C'était mes premiers Tanga, j'avais sans doute fait beaucoup de bêtises: http://www.cichlidsforum.fr/neolamprolo ... t9047.html )


Image
#338737
Estelle a écrit :
(C'était mes premiers Tanga, j'avais sans doute fait beaucoup de bêtises: http://www.cichlidsforum.fr/neolamprolo ... t9047.html )
Bonjour Estelle.
Qu'entends tu par ...Bêtises...???

Si tes conseils peuvent me permettre de ne pas commettre ces mêmes erreurs.... :roll: :wink:

Ps: Ce seront mes premiers Tanga...... :)


Club Aquariophile de Vernon.

http://www.aquavernon.fr/
#338750
Si tu lis le fameux topic, tu verras que j'avais deux bacs, et que je n'ai pas arrêté de transférer les poissons, dans l'espoir de modifier leur comportement et d'avoir enfin un couple qui s'entende. Ça n'a pas dû aider les poissons à s'habituer les uns aux autres. C'était mes débuts avec les cichlidés, il y a 10 ans déjà... ^^

Si c'était aujourd'hui, je procéderais sans doute différemment. Il faut parfois savoir laisser des poissons dominés dans un bac (en surveillant attentivement bien sûr), et attendre qu'ils soient acceptés par le dominant. ;)


Image
#338753
J'ai retrouvé des photos hier. Les ocellatus c'était en 1995 , je m'en souviens encore bien, après il y'a eu une colonie de similis dans le bac je ne m'en souvenais plus , heureusement qu'il y avait quelques photos pour me rafraîchir la mémoire.
Tout ça pour dire que les similis c'est sympa mais les ocellatus c'est top :hot:


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#338782
Pas du tout, c'est moi la nouvelle génération, c'est ma prochaine tentative en conchylicole. Probablement du N. meleagris, d'ailleurs. J'ai toujours eu la poisse jusque-là avec les ocellatus et meleagris, alors que je n'avais aucun souci avec les multifasciatus.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer