Les Cichlidés du lac Tanganyika
par 8Dk
#340944
Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car je me lance pour la première fois dans la maintenance de cichlides.
Je suis sur un projet de 400L (160*50*50) que je vais confectionner de A à Z.
Ce topic n’a pas été créé pour que vous me suggériez des populations ou des moyens techniques pour réaliser mon aquarium mais pour profiter de vos expériences en matière de cichlides du lac tanganyika.
Je ne fabriquerai pas de filtre semi humide ou autre par manque d’espace et il y a un facteur important pour moi, le silence !
Je compte utiliser 2 filtres externes et une pompe de brassage sachant je sous peuple généralement mes aquariums, je pense (sans certitude) que le filtre semi humide n’est pas indispensable dans mon cas, même si le bac sera dépourvu de plantes.

Voici les questions sur lesquelles j’aurais besoin d’être éclairci :

- Quels modèles de filtration (j’opterais pour la marque Enheim) et pompe de brassage sont réputés silencieux ?
- De quelle manière je dois brasser l’eau et à quelle débit ?
- Par quels moyens je vais rendre l’eau de distribution proche des paramètres recherchés ?
- Existe-t-il des notions ou astuces importantes lorsque l’on débute avec les cichlides ?
- Où se procurer des poissons F1 (je ne connais que le magasin Abysse) et la livraison est elle à proscrire ?
- Quel éclairage je vais devoir utiliser et quelle est l’intensité minimale (je compte l’éclairer le moins possible) ?

Je pense que les questions viendront au fur et à mesure de l’avancement de mon projet mais l’idée et que ce post me permette de commander mon matériel et réaliser le bac avant de choisir ma population.

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Avatar du membre
par al72110
#340945
Salut,

Pour les poissons il y a Abysse mais aussi Iktus Aqua, moi je me suis fait livrer quelques foi et n'ai jamais eu de probléme ni dans les délais ni dans l'état des poissons à l'arrivée.
Maintenant il y une autre solution c'est les éleveurs du forum qui pourront te fournir des poissons de qualité et les conseils qui vont avec :wink:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#340951
Salut bienvenue,

Comme dit plus haut, la meilleur source pour te fournir en bon tanga, c'est les passionnés.
Niveau filtre externe, c'est avec eheim que tu as le moins de chance de te planter.
Coté brassage, si tu as déja deux filtre externe, ce ne sera surement pas utile, ensuite suivant les espèces que tu choisiras une pompe de brassage peut être utiliser.
Pour l'eau du robinet, elle peut trés bien convenir suivant ses paramètres, donc il faudrait déja que tu nous renseigne la dessus;
Je pense que l'important est de prendre des poissons adaptés à son volume, des poissons compatible entre eux, et un décor étudier pour eux.
L'éclairage, c'est juste pour le plaisir de nos yeux, pour les poissns l'important est de savoir quand il fait jour et quand il fait nuit.


par 8Dk
#340966
Je vous remercie pour vos réponse,

Je vais relancer quelques questions mais avant je précise les paramètres de l'eau de distribution :
NO3 : 0 mg/L
NO2 : idem (encore heureux...)
GH : [7;14] °d
KH : 3 °d
pH : environ 7 mais légèrement basique
Désolé pour le manque de précision mais je doute de la fiabilité des languettes qui ont pas mal d'age.

Une première question me vient quand je pense aux futurs changements d'eau (environ 100 L d'eau renouvelé) : je pensais ajouter la nouvelle eau depuis le jardin via un tuyau d'arrosage mais l'eau de l’extérieur ne risque t-elle pas d'être trop froide surtout en hiver ?
Pour ce qui est du matériel je ferai une commande sur poisson d'or car j’achèterai une cuve nue.

Au sujet de la filtration, que pensez vous des filtres équipés d'un chauffage ?
Je pencherais plus pour des modèles eheim classique ou pro (2 filtres à un débit de environ 800 L/h chacun, lequel des deux est plus efficace en terme de filtration et silence ?
Faut t'il compter le débit des filtres dans les calcul du brassage ?

J'avoue que je suis intéressé par la maintenance de julidochromis transcriptus et en ferais bien la base principae de mon bac (je verrai si je reste en mono spe ou pas). Seulement, je ne me suis pas rendu compte du fait que je ne pourrai probablement pas garder la totalité des individu une fois les couples formés. J'imagine qu'il faudra que je prévoie un petit bac de secours mais que faire de julidochromis solitaires et qui viendrai en chercher sans le sud ouest ? ... Je ne vois pas

Je m'excuse pour la longueur du message, dans l'attente de vos réponses !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#340970
C'est pas moi qui vait t'aiguiller sur tes paramètres, c'est pas mon truc.
ce que je peux te dire, c'est que beaucoup d'entre nous font les changement d'eau directement depuis l'eau froide du réseau, sans problème.
Les filtres équipés de chauffage, c'est bien cher et puis si l'un des deux pète, t'es dans la merde car faut tout rachter.
Si tu ne veux pas de chauffage dans le bac, prends un chauffage à brancher sur le tuyaux du filtre, type Hydor ETH.

Dans 160X50 de surface, je pense qu'en partant sur un groupe de 6 et avec un décor adapté, ça ne devrais pas poser de problème de tous les garder sur le long terme.


par corwin
#341062
Salut à tous
8Dk je te conseille une préfiltration sur charbon actif pour te débarrassé du chlore et de ses dérivés, cela limite l'impact des changements d'eau (mortalité des bonnes bactéries) pour ce faire j'utilise une filtration pour eau de pluie raccordée à mon eau de conduite dans laquelle j'ai remplacé toutes les masses filtrante par du charbon actif (l'idée n'est pas de moi).
Pour l'utilisation d'un tuyau d'arrosage vu l'odeur de l'eau qui sort de celui que j'ai acheté il y a un an chez Merlinpinpin je déconseille, achète plutôt quelques mètres,b de tuyau chez le poisson ...
Amicalement Corwin


par 8Dk
#341247
Je rentre de vacances et lis tout juste vos réponses. Je remercie de prendre le temps de me guider dans mon projet.
Corwin, peux tu nous en dire plus sur ton mode de préfiltration qui m'a l'air bien interessant ? (photos si possible...)
A vrai dire je ne pense pas avoir bien compris et ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler.
j'ai introduit le sujet en disant je je ne vous solliciterai pas pour la population de mon futur bac, mais je dois reconnaître que je m'y prend pas mal la tête ces derniers jours... alors les questions viennent : (c'est là que je vais peut être me faire buter)
Par manque de place je dois pouvoir gérer mes reproductions et je penser mettre une espèce "prédatrice" type altolamprologus dans le bac communautaire (je pense isoler temporairement les espèces que je voudrai reproduire en temps voulu).
L'idée serait que ces derniers s'occupent des alevins des autres occupant du bac.
J'imaginais donc un couple d'alto, les julidos (5 ou 6 selon leur propre volonté et sachant que je les introduirai en premier) et une espèce sabulicole ou conchylicole (je ne sais pas encore mais les conchylicoles ont l'air passionnants). Qu'en pensez vous ?
Je suis bien sur conscient que chacun aura besoin d'un territoire et je veux faire en sorte d'occuper toutes les strates de l'aquarium sans que les habitants ne se concurrencent.


Avatar du membre
par eric41
#341248
si tu ne veux de problèmes avec ton eau, achètes ceci ; c'est pas cher et c'est allemand ! A mettre sur la canalisation et pour moins de 70 euros !!
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... table.html

le charbon actif, c'est dépassé ! en saturation, il te rejette toutes les merdes accumulées; c'est trop dangereux !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par 8Dk
#341252
Salut eric41, là pour le coup c'est rapide.
Ce système de filtration à l'air bien efficace mais je ne comprend pas bien :
le débit indiqué est de 2000L/JOUR!
Tu veux dire que je dois l'utiliser en plus de mes 2 fitres préindiqués ?


par corwin
#341255
Salut à tous
effectivement Eric ça a l'air intéressant mais a part l'ultrafiltre c'est un filtre a charbon actif.
Par contre si le recharge sont pas chères c'est plus économique que mon système,
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ion-e10775
j'ai remplacé les filtres qui ne me servait pas par du charbon et je fais une rotation tous les 3 mois (pas de relargage)depuis pas de problème de chlore .
Amicalement Corwin


par 8Dk
#341262
Je reviens sur mon dernier message. Je me rends compte de ma bêtise !!
Vous 2 me répondiez au sujet du remplissage de l'aquarium.
Sans relire et dans la précipitation, j'ai répondu pensant que vous me suggériez une filtration d'aquarium... bref.
Je pense que j'adopterai ce système et j'éviterai le tuyau d'arrosage, merci.
Pouvez vous m'éclairer au sujet de ma (potentielle) population : Julido, Altolamprologus et petits conchylicoles ou sabulicoles ?
J'imagine qu'en cichlidés on pense plus territoire que poisson/L mais c'est ma première expèrience en cichlidés.
De toute manière je verrai bien comment le bac et occupé au fur et à mesure de l'évolution de la population.
Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est d'avoir un seul bac de 400L et un second d'une centaine de L en guise de bac de quarantaine. Quelle solution si des jeunes commencent un jour à sortir en trop grand nombre ? L'alto est-il une solution plausible ?


Avatar du membre
par eric41
#341268
corwin a écrit :Salut à tous
effectivement Eric ça a l'air intéressant mais a part l'ultrafiltre c'est un filtre a charbon actif.
Par contre si le recharge sont pas chères c'est plus économique que mon système,
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ion-e10775
j'ai remplacé les filtres qui ne me servait pas par du charbon et je fais une rotation tous les 3 mois (pas de relargage)depuis pas de problème de chlore .
Amicalement Corwin
les recharges sont à moins de 8.00 chacune et je ne les change qu'une fois par an.( pour 80 bacs et l'alimentation, enfin la bouffe). De plus je me suis raccordé sur l'eau chaude par le biais d'un mitigeur; ainsi, cela sort à 25 C°.
Par ce système, je n'ai plus peur du lavage du château d'eau et ses conséquences sur mes poissons. En 2011, j'avais perdu 12 couples ...
Le seul hic, cela sort à 180 l/h et comme moi, j'ai branché un tuyau d'arrosage de 15 m, cela est descendu à 80-90 l/h.

Cordialement


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#341269
8Dk a écrit :L'idée serait que ces derniers s'occupent des alevins des autres occupant du bac.
J'imaginais donc un couple d'alto, les julidos (5 ou 6 selon leur propre volonté et sachant que je les introduirai en premier) et une espèce sabulicole ou conchylicole (je ne sais pas encore mais les conchylicoles ont l'air passionnants). Qu'en pensez vous ?
.
Altolamprologus et Julidochromis et conchylicole : c'est bon.

en Julidochromis, tu peux partir aussi, sur un couple adulte, sinon, ne prends que 3 jeunes ou 4 au pire.
En conchylicole, tu as Neolamprologus, Ex Lamprologus ou Lepidiolamprologus. De plus, à toi de voir si tu veux une colonie ou un couple.
Mais en ne partant qu'ainsi, tu as déjà d'énormes possibilités.
Maintenant, tu dois voir les dispo près de chez toi et ton ... budget.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par 8Dk
#341272
Encore merci eric.
Pourquoi pas un groupe de conchylicole, le similis par exemple me plait bien.
Mais un couple d'alto me garantira t-il une régulation des éventuelles naissances ?
Au niveau de l'appro, pas de magasin viables près de chez moi. Je pense donc à la VPC même si effectivement je préfère choisir mes poissons.
A ce sujet, Franci cichlides existe t-il toujours ? sinon Abysse m'a l'air d'être un magasin serieux.
pour le budget peu importe j'ai fait le choix aujourd'hui de payer la qualité de mes poissons et j'aimerai précisemment avoir des F1 ou encore F2 (pas encore prêt pour le sauvage).


Avatar du membre
par eric41
#341273
8Dk a écrit :Encore merci eric.
Pourquoi pas un groupe de conchylicole, le similis par exemple me plait bien.
Mais un couple d'alto me garantira t-il une régulation des éventuelles naissances ?
.
ceci reste dans la catégorie des conneries de la toile ou des types ne lisant que les bouquins !
en exemple concret, j'ai eu un couple d'Altolamprologus compressiceps Mutondwe (mâle de 13 cm) avec mon couple de Chalinochromis sp. bifrenatus Ulwile; en retirant mes Chalinochromis, je me suis retrouvé avec 80 jeunes ! là j'ai mis un couple de Lepidiolamprologus et en 48 h, ton bac est nettoyé.
sinon, pour le magasin, je ne dirai rien sur ce forum, car je risque d'être con (déjà que je le suis :pt1cable: ), mais en te tournant vers la capitale, tu as le top.
A +


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par 8Dk
#341274
C'est bien pourquoi je précise que je débute en cichlides africains.
je me suis inscrit sur ce forum pour justement pouvoir aller au delà des bouquins ou autres fiches poissons qui se répètent.
Je vais également creuser la piste des Lepidiolamprolgus.
Je précise que je que je suis également preneur d'autres. Suggestions pour maintenir l'équilibre dans le bac.
Merci par avance


Avatar du membre
par eric41
#341277
8Dk a écrit :.
Je vais également creuser la piste des Lepidiolamprolgus.
dans le complexe hecqui : hecqui/meeli/boulengeri


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par ares73
#341327
Salut,je suis également débutant et je ne peux donc que parler un peu des 3 espèces que j'ai.

Mes telmatos pondent régulièrement et je n'ai jamais vu d'alevins se ballader dans mon bac,ceci je pense grâce aux synodontis qui doivent syphonner les oeufs plutôt qu'au couple d'alto.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer