Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par gromelot
#343749
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une projet pour un bac d'angle de 110 cm de côté d'angle avec retour de 25 cm en angle droit pour avoir une façade de 120 cm avec une hauteur de 60 cm.
Quelle type de population pourrais-je mettre dans ce bac ?
En sachant que j'aimerais y mettre des julido transcriptus, une espèce conchylicole (peut-être telmato vittatus) et des cyprichromis ou paracyprichromis.
Puis-je aussi leur associer des alto shell et des synodontis ?K
Merci pour les infos et votre aide.

Joël.


Joâ«l
par ju51
#343752
Salut, 3 espèces c'est déjà pas mal. Donc pas d'Alto sp shell ni de Synodontis, maintiens déjà 3 espèces ensemble un ou deux ans et tu te rendras compte qu'une espèce de plus aurait été une erreur, donc autant éviter les erreurs dès le début ;).

Ceci dit les 3 espèces que tu as choisi pourrait faire un bac sympa.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Drogo
#343790
Bonsoir,

Synodontis: tu peut mettre ÇÀ dans n'importe quel bac, n'importe quel eau, n'importe qu'elle température...et même oublier ton bac, pas tout a fait vidé, dans la cave et, le retrouver en pleine forme deux ans plus tard...
Un véritable tank, et très attachant, un chieur de première, sans être dangereux...

Pour en revenir a ta question, avec 500 l en Tanganyika, tu peux te faire plaisir...
Sur le sol, Telmato (mais esthétiquement très proches des Julido)...
Dans les roches, Julido (une valeur sure pour un 500l
En pleine eau, Paracyprichromis (quoique ce sont quand même des raseurs de roche)
Donc, tu as déjà trouvé ta population, tu n'a plus qu'a rajouter un petit prédateur pour ne pas a avoir a investir dans un mille litre dans six mois.

D' autre auront d' autre choix, ils auront sûrement raison, 500l c'est le début de la liberté, fait toi plaisir avec...

Associer deux espèces de fond, tous dépend de ton décor, et de l'ordre dans lequel tu les introduits, (les moins prolifiques toujours en premier)

Opinion personnelle:
Tu as le droit de démarrer un bac (première année) en prenant des risques avec ta population (la nature l'a souvent fait).
C'est rajouter une espèce dans un bac qui a trouvé son équilibre qui est absurde (l’espèce humaine le fait souvent)


Bonne et longue route
par ju51
#343792
Certes 500l mais c'est un aquarium d'angle donc la surface au sol n'est pas la même que pour un 500l classique. Et pour moi 3 sont suffisantes, pour le bien être des poissons et pouvoir observer leurs vrais comportements. Car les comportements sont différents dans des bacs "surpeuplés" et pour moi si on choisit le Tanganyika c'est avant tout pour le comportement des poissons.

Après libre à chacun d'avoir son avis.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Drogo
#343794
A ju51, Bonsoir
Relis ma réponse tu verra que l'on est sur la même idée.
Une espèce pétricole, une de fond, une de pleine eau.
Sauf que je rajoute un prédateur pour ne pas saturer le bac, sinon il finira a plus ou moins 5 ans en spécifique, une des espèce prenant le dessus sur les autres.

Quand a la "surface de sol", tu peut facilement l'augmenter, en jouant sur des étages de roches (principe d'un immeuble)


Bonne et longue route
Avatar du membre
par Régis
#343808
Pour réguler les populations, un Synodontis est l'idéal : attention, espèce grégaire !!! Donc partir sur qques individus.

Maintenant, je trouve dommage d'attendre que des espèces s'éliminent et rentrent en concurrence alors qu'on peut dès le départ trouver le bon compromis !!!


Avatar du membre
par gromelot
#343866
Merci pour les infos,

Concernant la population, je pense qu'elle sera bien comme je l'ai décrite dans mon 1er message, mais j'hésite encore entre les telmato et des neolamprologus stappersii.
@ Drogo: Qu'entends-tu par petit prédateur ? L'alto shell ne peut-il pas jouer ce rôle pour les alevins?


Joâ«l
Avatar du membre
par eric41
#343868
gromelot a écrit :
une espèce conchylicole (peut-être telmato vittatus)

Joël.
La femelle oui.
Le mâle non.

Donc, tu dois faire ton décors en fonction de ceci et établir les territoires adéquats

Personnellement, je ne mettrai jamais mes Telmatochromis vittatus Kipili, avec une de mes espèces de Julidochromis. Dans un 450 l, donc 150 de façade, j'ai mis une séparation entre ma colonie de Telmatochromis (gauche) et mon couple reproducteur de Julidochromis sp. Kipili souche Abysse, à droite ... cela me suffit :D et je n'ai aucune envie de retirer cette séparation :non: . Mais, c'est une expérience perso, parfois non valable chez les autres ...


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par ju51
#343873
Non l'Alto sp shell ne peut pas jouer ce rôle puisqu'il a besoin d'un territoire alors que le Synodontis se balade partout en temps normal.

Pour ma part, si je possédais un bac d'angle je ferais du spécifique en complexe savoryi, comme du Neolamprologus helianthus ou pulcher daffodil, qui font partie des plus jolis de ce complexe.

Mais ce n'est que mon avis ...


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Drogo
#343877
d'accord avec ju51 sur l'alto

Le Synodontis quoique 'détrivore' appréciera un alevin égaré de temps en temps.

Sinon tu a celui la , Phyllonemus (9cm adulte) mais un peut plus violent... c'est un piscivore,
Tous poisson de moins de 3 cm pourra devenir son repas


Bonne et longue route
Avatar du membre
par gromelot
#343922
En effet eric41, c'est pourquoi j'hésitais entre le telmato vittatus et le neolemprologus stappersii.
@ju51 et drogo : Pour ce qui est des synodontis, j'ai un petit groupe de petricola dwarf (6) , que je pensais mettre dans ce bac. Dans les bacs malawi, il m'est arrivé de mettre une erpetoichthys calabaricus pour réguler la population, mais il faut bien fermer le bac. :)
En tout cas ça s'oriente vers cette pop :
- un couple (groupe) de neolamprologus stappersii
- un groupe (puis couple une fois formé) julidochromis transcriptus bemba si j'en trouve
- un groupe de cyprichromis (utinta, kekese ou kigoma j'hésite) ou paracyprichromis nigripinnis

Mais il faut trouver mon bonheur une fois le bac prêt, ce qui ne sera pas évident. Par chez moi il n'y a pas beaucoup d'éleveur tanga.
Il y a bien cichlidenstadl, mais pas toujours ce qu'on cherche, et mauvaise expérience avec des malawi et des tropheus chez un copain il y a 2 ans. En fin, si vous avez des bonnes adresses.

Merci encore.

Joël


Joâ«l
Avatar du membre
par gromelot
#350589
Encore une petite question, est-il possible de maintenir des tropheus duboisi dans ce bac.
J'y ai introduit un groupe de julido transcriptus bemba depuis samedi.

IMG_7095b.jpg
IMG_7096b.jpg


par corwin
#350592
Salut à tous
Pour les Duboisi, cela me semble possible avec un trio ,mais cela t'imposerait de modifier ton décors "beaucoup plus de caches"
et l'alimentation sera impérativement végétale,de plus ce sont des poissons a surveiller de façon très attentive le moindre problème peu virer au drame
il faut être très réactif.
Je ne dit pas cela pour te décourager , j'adore ces poissons actuellement j'ai une quinzaine de tropheus red rainbow sauvage ainsi que toute leur marmaille
mais il faut être contiens de ce que cela entraîne.
En gros si tu veux être tranquille cet été julido, néolamprologus, cyprichromis et pourquoi pas un couple de spathodus (qui ont un régime moins strict)
Amicalement Corwin


Avatar du membre
par gromelot
#350597
Merci pour les conseils.
Le décor n'est pas tout à fait fini, je vais encore mettre des pierre jusqu'à la surface d'un côté et un peu moins haut de l'autre.


Avatar du membre
par eric41
#350651
il ne faut pas oublier qu'un 500 l angle n'est pas identique qu'un 500 l rectangulaire ... en terme de cachettes et surface au sol ; cela équivaut à mon avis, à un 300 !!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer