Les Cichlidés du lac Tanganyika
par tartopome
#346032
Bonjour à tous,

J'étais partie il y a très très longtemps sur un mini malawi (en 2008 je crois!), mais dans ce volume c'est zéro! et grossesses et déménagement ont mis ma passion aquariophile entre parenthèses! je n'ai finalement jamais mené ce projet à terme, ce qui n'est pas plus mal pour du Malawi ce n'était pas terrible!

Le virus est de nouveau apparu et mon bac de 220 litres est en eau depuis quasi 4 semaines.... et ça manque de vie ;)

Je pensais introduire des julidochromis transcriptus avec soit:
- des lamprologus ocellatus
- ou des cyprichromis leptosoma

est ce "faisable"? et peut on le faire avec des minis colonies?

et dernière question, peut être bête mais bon je me lance... quand vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un couple directement et qu'il faut passer par l’acquisition d'un groupe et attendre la création d'un couple, vous faites quoi des poissons en trop? j'ai bien d'autres bacs qui "trainent" mais si j’envahis encore l'espace, ça va grincer chez moi ;)

céline.


Avatar du membre
par eric41
#346037
tartopome a écrit :Bonjour à tous,
il faut passer par l’acquisition d'un groupe et attendre la création d'un couple, vous faites quoi des poissons en trop?

céline.
De nouveau une femme et de nouveau une question intelligente !! n'en déplaise à certains ........

Eh oui; sur les fora, on dit et on redit petit groupe et patati patata pour en faire un couple ! 5 unités ... le couple se déclare 1er mort, puis le 2e et le mec pas trop con retire le 5e, mais celui-ci crèvera dans un aquarium non adapté ou couveuse; c'est chiant de garder un sursitaire 2.3 ans :D , mais c'est drôle, personne n'en parle de tous ces destinations de WC .
En fait, il existe une autre solution : tu prends un mâle et une femelle adulte et comme pour les humains, la plupart du temps, cela donne un couple. Au 1er ou 2e changement d'eau tu verras si cela fonctionne; en effet, chez les Julidochromis, si tu en vois un et chez le Transcriptus, cela sera le mâle, en surface, le couple ne sera soudé. Dans ce cas, pour éviter tout épluchage et mort certaine, tu mettra en permanence 2.3 tuyaux de PVC, en surface (ils serviront de cache; c'est pas beau, mais plus sympa que les WC).
Un couple de Julidochromis s'accorde très bien avec du Cyprichromis leptosoma, en petit groupe (1 mâle 3.5 femelles et pas besoin d'avoir 2 mâles pour avoir des couleurs ... là aussi, ce sont de belles conneries du net ou de certains !)

Après ponte, tu verras si tu peux mettre un conchylicole hard, type ocellatus ou affinis speciosus mais là cela dépend de ton couple de Julidochromis.
Il n' y a pas de règles ... comme pour les humains tu as droit au sympa ou au :grr: :lol:

Sinon, comme le transcriptus, tu as ce que Ad Konings appelle le marlieri nain ou moi l'affinis transcriptus, donc ceux avec bandes sur les joues; les 2 localités les plus connues, sont Gombe et secteur Katoto/Mpulungu; dans ce cas tu peux avoir 2 couples ensemble sans problème ou 1 femelle avec 2.3 mâles.

A plus


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par nikko78
#346038
Bonjour,

Quelles sont les dimensions du bac? L'espace disponible au sol conditionnera pas mal les réponses qui te seront faites

En 1er avis perso, je pense que l'espace sera mieux réparti avec julido+cypri

Quand tu dis mini colonies, tu penses à des petits conchylicoles?


Pour les surnuméraires, de mon côté je les proposes autour de moi (mon club et ses membres d'abord, des connaissances qui ont déjà ces espèces ou qui pourraient être intéressées).
Ensuite si ca ne donne rien, en bourse AFC ou si c'est plus pressé par petites annonces.

Et si c'est vraiment très très pressé, à donner sur le bon coin, là ca part en quelques jours, mais si tu tiens un tant soit peu aux poissons faut filtrer les prétendants. Parce que vu les conditions de maintenances que certains leurs offrent, autant euthanasier tout de suite les poissons, au moins ils souffriront pas...


Image
par tartopome
#346055
Merci pour vos réponses rapides!!!

Je prends note ;)

pour la taille du bac, à confirmer, mais il me semble qu'il doit faire entre 90cm à 1m par 40cm, pour la hauteur je ne sais pas...

et quand je parlais de colonies, c'était effectivement dans le sens petit groupe de multi.

je vais étudier tout cela... et j'aurai surement d'autres questions!


par nikko78
#346078
En effet si la facade fait à peine un mètre c'est juste pour du cypri, ou alors pas en groupe mais en couple/trio
Ca marche chez plusieurs connaissance, mais personnellement je suis pas fan de cette configuration, un des points sympa des cypri c'est quand même l'effet de groupe et les jeux d'intimidation entre les différents mâles

Comme indiqué par Lionel, tu peux aussi te rabattre sur du paracyprichromis à la place


Image
Avatar du membre
par eric41
#346090
Des Paracyprichromis demandent un volume plus important, car la configuration pour les maintenir correctement est 4.5 mâles avec 7.8 femelles.
En Cyprichromis, on peut les avoir en petit volume et l'avantage du mâle unique est que celui-ci sera toujours avec ses nageoires non déchiquetées ! De plus un mâle en compagnie de femelles, même 1 est toujours en couleur extrême.
Pour l'effet de groupe, il faut un groupe, donc 15-20 unités avec 5.6 mâles, car en dessous de ce ratio, sur du long terme, on va à la catastrophe !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par tartopome
#346101
ouah merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre! (et je dois avoir un bug je ne reçois pas les notifications de message)

à priori pour cyprichromis c'est compliqué, ou alors en trio?

et sinon si je ne mets que les julidochromis transcriptus pour commencer? ce sera pas mal déjà non?


Avatar du membre
par eric41
#346106
Faire par étapes, évitent les problèmes.
Mets ton couple ou ton groupe juvénile de Julidochromis; tu regardes, attends 2.3 mois et tu vois la hiérarchie de ton groupe.
Ensuite, selon le bac (nous n'avons pas les côtes exactes), tu pourras rajouter tel ou tel poisson.
Pour le transcriptus, tu pars sur du Pemba ? si oui, il est très joli, surtout si tu peux avoir la variante à gorge noire. Chez Abysse, tu en as souvent, car les jeunes F1 viennent de ses couples F0, de toute beauté !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par tartopome
#346129
alors au final je suis repartie du mag avec seulement des cypri leptosoma!

je pensais être repartie avec 1 mâle et 2 femelles...enfin c'est que j'ai demandé et je pense qu'au final j'ai plutôt 2 mâles et 1 femelle. Je pense qu'il y a un mâle qui doit être plus jeune...

bref faudra peut être que je complète avec 1 ou 2 femelles?

sinon les poissons restent très près du sol, est ce un comportement normal?

j'ai également l'impression que le courant de ma pompe est trop fort, c'est une eheim 2217 (1000l/h et avec les masses filtrantes 790l/h). Est ce trop pour mon bac de 220 litres? J'ai vraiment l'impression que les poissons sont obligés de lutter contre le courant, ils font du sur-place...

bref encore plein de questions! merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre ;)

bonne soirée!!!

céline.


Avatar du membre
par eric41
#346130
c'est facile à voir, car même les jeunes mâles ont une ocelle noire sur la dorsale


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#346146
UN ocelle. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tartopome
#346258
bonjour à tous!

Quel volume pour le changement vous me conseillez? sachant qu'il n'y a que 3 poissons (cyprichromis leptosoma) dans 220 litres, enfin réels 190 litres ;)

10 à 15% par semaine c'est bon? :pt1cable: et est ce fondamental que l'eau soit également à la même température? ou est ce que l'eau à température ambiante peut convenir?

merci pour vos conseils :jap: :)

(sinon j'ai bien vérifié et mon bac fait 1 mètre de long)


par tartopome
#346374
Bonjour et bonne année 2015, de bonnes repros et de jolis poissons à tous!!! :gold:

Je me permets de renouveler ma question sur les changements d'eau, si je fais 10% (soit ~20 litres) vu ma faible population (3 cypri) ça ira?

Pensez-vous qu'il faudrait le faire toutes les semaines ou bien tous les 15 jours ça passe?


merci d'éclairer ma lanterne :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#346375
Salut, avec 3 Cyprichromis tu peux faire 15% tous les 15 jours, mais il faut toujours vérifier de loin en loin le taux de NO3, au cas où il y aurait une augmentation progressive par insuffisance.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer