Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par eric41
#347309
En fait, il est vrai que je préfère le spécifique, en moyen/grand bac.
Par ce biais, on peut voir 2.3 ou plus en générations de jeunes, avec les alevins.
Cela nécessite, de faire de nombreuses caches, surtout pour la femelle.
Faisant quelques espèces du complexe Savoryi, je pensais que mettre un couple, attendre et basta pontes et repontes . Vu que ceci se dit et se voit sur les écrits de la toile.
La réalité est tout autre!
Pour calmer un mâle, il faut parfois mettre une séparation dans l'aquarium; non pour séparer le couple, mais pour monopoliser l'attention du mâle ! Pendant ce temps, la femelle creuse, devient gravide; le jour J, elle se fera totalement accepter par son compagnon.
2 paramètres négatifs peuvent apparaître : changement d'eau et nouvelle ponte, en présence de jeunes.
Un changement perturbe le couple, en spécifique et nombre de poissons peuvent être épluchés. Dans ce cas, un seul tuyau, au diamètre adapté est suffisant !
Une nouvelle ponte, veut dire nouveau territoire et parfois friction mortelle dans le couple. C'est pourquoi, j'ai opté pour le décors à plat et surtout sans pierres à trous, type Jura. Mais je pense que le meilleur résultat viendra avec l'acquisition de grosses pierres, casi arrondies; de gros galets de 4.8 kg. En 150 de façade, 3 devraient suffire amplement !
Mais le cas suivant, je n'ai pas d'explications; étant du groupe Tanganyika, on s'est aperçu que peu avait de sujets : Neolamprologus brichardi Kashekezi. Pourtant, celui-ci avait été divulgué, donné, dispersé sur la France. Ayant 6 sujets, première réaction .... spécifique .... cela pond... les brichardi sont des cons car ce sont des lapins !
2 ans après .... aucune ponte, aucune écaille en moins sur mes sujets, mais rien ! un peu nul, car pour tous ce poisson reste un lapin !
Il y a un mois, ayant besoin de l'aquarium, pour y mettre un couple de Neolamprologus buescheri Kamakonde, trop envahissant. J'ai donc inter changé les deux populations. Les brichardi se sont retrouvés avec un couple de Lepidiolamprologus hecqui Utinta, un couple de Cyprichromis microlepidotus Kassai, et un trio de Neolamprologus leleupi Karilani (jaune :D ).
15 jours, après, j'ai déjà une ponte de la part ... des Neolamprologus brichardi Kashekezi :lol:
Cela me donne la migraine :cry1:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par gbarnga
#347310
eric41 a écrit :En fait, il est vrai que je préfère le spécifique, en moyen/grand bac.
Par ce biais, on peut voir 2.3 ou plus en générations de jeunes, avec les alevins.
Cela nécessite, de faire de nombreuses caches, surtout pour la femelle.
Faisant quelques espèces du complexe Savoryi, je pensais que mettre un couple, attendre et basta pontes et repontes . Vu que ceci se dit et se voit sur les écrits de la toile.
La réalité est tout autre!
Pour calmer un mâle, il faut parfois mettre une séparation dans l'aquarium; non pour séparer le couple, mais pour monopoliser l'attention du mâle ! Pendant ce temps, la femelle creuse, devient gravide; le jour J, elle se fera totalement accepter par son compagnon.
2 paramètres négatifs peuvent apparaître : changement d'eau et nouvelle ponte, en présence de jeunes.
Un changement perturbe le couple, en spécifique et nombre de poissons peuvent être épluchés. Dans ce cas, un seul tuyau, au diamètre adapté est suffisant !
Une nouvelle ponte, veut dire nouveau territoire et parfois friction mortelle dans le couple. C'est pourquoi, j'ai opté pour le décors à plat et surtout sans pierres à trous, type Jura. Mais je pense que le meilleur résultat viendra avec l'acquisition de grosses pierres, casi arrondies; de gros galets de 4.8 kg. En 150 de façade, 3 devraient suffire amplement !
Mais le cas suivant, je n'ai pas d'explications; étant du groupe Tanganyika, on s'est aperçu que peu avait de sujets : Neolamprologus brichardi Kashekezi. Pourtant, celui-ci avait été divulgué, donné, dispersé sur la France. Ayant 6 sujets, première réaction .... spécifique .... cela pond... les brichardi sont des cons car ce sont des lapins !
2 ans après .... aucune ponte, aucune écaille en moins sur mes sujets, mais rien ! un peu nul, car pour tous ce poisson reste un lapin !
Il y a un mois, ayant besoin de l'aquarium, pour y mettre un couple de Neolamprologus buescheri Kamakonde, trop envahissant. J'ai donc inter changé les deux populations. Les brichardi se sont retrouvés avec un couple de Lepidiolamprologus hecqui Utinta, un couple de Cyprichromis microlepidotus Kassai, et un trio de Neolamprologus leleupi Karilani (jaune :D ).
15 jours, après, j'ai déjà une ponte de la part ... des Neolamprologus brichardi Kashekezi :lol:
Cela me donne la migraine :cry1:
Content de voir qu'il reste du N. "brichardi" Kashekezi :)


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par eric41
#347311
:silly:

T'inquiètes :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#347315
On dit bien souvent que mettre d'autre poisson avec un couple renforce ses liens et facilite la repro...c'est un truc que l'on fait souvent avec beaucoup d'autres cichlides.
eric41 a écrit : Une nouvelle ponte, veut dire nouveau territoire et parfois friction mortelle dans le couple. C'est pourquoi, j'ai opté pour le décors à plat et surtout sans pierres à trous, type Jura. Mais je pense que le meilleur résultat viendra avec l'acquisition de grosses pierres, casi arrondies; de gros galets de 4.8 kg. En 150 de façade, 3 devraient suffire amplement !
je comprends pas trop cela, en quoi un gros enrochement ou des pierres à trou sont elles dommageable pour un couple qui se frictionne....il y a pourtant plus de cachette?!
3 galet dans un bac, on a due mal à imaginer que ça puisse protéger une femelle d'un male qui la harcèle?


Avatar du membre
par eric41
#347329
Lionel.Adam a écrit :On dit bien souvent que mettre d'autre poisson avec un couple renforce ses liens et facilite la repro...c'est un truc que l'on fait souvent avec beaucoup d'autres cichlides.
eric41 a écrit : Une nouvelle ponte, veut dire nouveau territoire et parfois friction mortelle dans le couple. C'est pourquoi, j'ai opté pour le décors à plat et surtout sans pierres à trous, type Jura. Mais je pense que le meilleur résultat viendra avec l'acquisition de grosses pierres, casi arrondies; de gros galets de 4.8 kg. En 150 de façade, 3 devraient suffire amplement !
je comprends pas trop cela, en quoi un gros enrochement ou des pierres à trou sont elles dommageable pour un couple qui se frictionne....il y a pourtant plus de cachette?!
3 galet dans un bac, on a due mal à imaginer que ça puisse protéger une femelle d'un male qui la harcèle?
Pour moi, tu as plus de cachettes avec une pierre plate de 30-40 cm qu'un tas de pierres. Et de plus, les femelles sont moins stressées. C'est pour cette raison que pour moi, le décors à plat est intéressant. Mais bon, ceci en Lamprologues car pour le reste, je n'ai pas d'expériences.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par ju51
#347331
Plus de caches et surtout une grosse pierre fait plus écran qu'un tas de pierres. Après un gros galets, c'est peut-être moins pratique qu'une grosse meulière à moins de trouver des galets adéquats à tes souhaits.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par moi78
#347334
Je pense réellement que cela change grandement en fonction des espèces et ton explication en est la parfaite démonstration!

Certains conchylicoles vont pondre en spécifique sans difficulté et je pense que tu peux en faire une liste importante.
D'autres poissons ne se sentant pas de danger en spécifique ne vont pas ressentir le besoin de pondre pour perdurer. En revanche, à l'ajout de colocataires, sentant un "danger" cherchent à pondre pour faire perdurer l'espèce. Alors, mon raisonnement est basique certes mais le plus dur serait de dire quelle espèce rentre dans cette hypothèse. Et puis comme tout l'aménagement du bac doit avoir une importance non négligeable.

On en a déjà parlé ensemble concernant le spécifique de mes Paracyprichromis qui ne pondent pas. Je vais prendre le temps de leur mettre des colocataires (Julidochromis sp. Gombe) voir si la présence d'un "étranger" va déclencher des pontes!

Sinon la prochaine fois je te filerai une boîte de DOLIPRANE ;)


par moi78
#347337
ju51 a écrit :Pas de cachets pour Eric ^^ :pt1cable:
Oui j'avais oublié c'est vrai au naturel Eric :) une tisane d'herbes diverses et hop c'est reparti :pt1cable:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer