Les Cichlidés du lac Tanganyika
par flo35000
#349966
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire ou se trouve la localité de Malasa? J'ai vu des cyprichromis leptopsoma malasa dans un magasin, il ressemble beaucoup à des isanga et je me demandais ou se situait cette localité.
Merci beaucoup


Avatar du membre
par davel91
#349969
Florian :

Il y a l'île de Malasa = Malesa Island, appelé aussi de temps en temps Mamalesa. Et Malesa, la localité à proximité de l'île sur le continent tanzanien.

C'est à proximité de mpasa. 55 km au nord de Isanga (situé en Zambie).

Benoit a realise de belle photo de ce coin sur destin-tanganyika.


par flo35000
#349974
Super merci beaucoup. j'avais vu les photos de Isanga sur le site de Benoit déjà. On peut considérer que les cypri isanga et malasa sont identiques ou se sont 2 sous-espèces différentes?


Avatar du membre
par JPBouillet
#349980
Personnellement, je maintiens des Cyprichromis leptosoma mamalesa. Le male jaune est d'une reproduction que j'ai eu. Cette espèce possède cette particularité.
Fichiers joints
Male jaune
Male jaune
Male bleu
Male bleu


Avatar du membre
par Benoit J.
#350026
Salut, juste une précision, les Isanga et les Mamalesa (Malasa) sont différents.
En fait la différence vient de la frontière naturelle de la rivière Kalambo au nord de la Kalambo et jusqu'à Utinta, les Cyprichromis leptosoma ont une tache dans les rayons mous de la nageoire dorsale (jaune ou bleue selon le morph), au sud de la Kalambo, ils n'en n'ont pas. On pourrait donc appeler ces Cyprichromis, Tanzanie, ou Zambie selon leur provenance. L'espèce voyage beaucoup, il peut y en avoir des milliers un jour, et plus du tout le lendemain au même endroit, il est possible que toutes ces populations (nord ou sud) se mélange allègrement.

:jap:


par flo35000
#350059
Merci pour les précisions, j'ai localisé ou tout se situait ainsi que la rivière Kalambo. A moins que la livrée du mâle ne change, je n'ai pas vu de tache sur la dorsale. Ce sont plus des isanga je pense.


Avatar du membre
par JPBouillet
#350168
Je les ai eu auprès de Benoit Figheira pour info. Cela te dit peut être quelque chose Benoit?
Ceux à queue bleue ont un point noir ou bleu foncé.


Avatar du membre
par Benoit J.
#351713
limnochromis a écrit :Je peux dire pareil :p tu me tel plus :( ....
J'aime toujours ce genre de réflexion, surtout quand les dernières fois où on s'est eus, c'est moi qui ai appelé... ;) :lol: :hello:

:bisou:


Avatar du membre
par Benoit J.
#351774
[youtube][/youtube]

:cache:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer