Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par abou69
#124242
depuis 5 ans que je maintient des cypris, j'ai remarqué que bien souvent les femelles, ou une partie, incubaient en méme temps. actuellement c'est le cas de mes cypris "tricolor", dont régulierement 3 femelles incubent ensemble, les 3 autres ne pondant pas encore. à l'inverse mes "utintas" incubent "independament", et il est rare qu'il n'y ait pas une femelle en incubation dans le bac.
on peut évoquer plusieurs phénomènes pour expliquer la synchronisation: synchronisation lunaire, synchronisation hormonale, synchronisation lunaire et hormonales, entrain du male quand il est en période de reproduction, maturation simultanée des femelles issues d'une méme portée..
a vous de me donner votre avis et vos experiences.
PS: tout ce qui ne touche qu'à la reproduction de ce genre, sans aborder la synchronisation, a sa place dans un topic propre, ouvert il y a peu.
<hr><p align = center>Image</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 15-12-2004 07:15


Avatar du membre
par wildwolf
#124248
salut
remarque intéressante!
j'ai moi aussi observé cela, actuellement sur un groupe de 20 Utinta, anciennement sur un groupe de 15/20 Mpulungu et même sur des Paracypri. nigripinnnis (groupe de 8/1).
mais je crois me souvenir que dans le milieu naturel (le lac!)cette synchronisation a aussi été observée car il y a de gigantesques groupes de femelles en incub . a vérifier!
quand a donner une explication des causes ou du mécanisme induisant cette synchro., il faudrait quelques études rasionnellement menées afin de le déterminer!
voilà, voilà
Lau.
<hr><p align = center>Image

Image</p>

Ce Message a été édité par: Gaël le 15-12-2004 11:02


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#124279
j'observe cela egalement avec un groupe de leptosoma Chituta. J'ai meme observé un jour ou ils étaient très motivés une repro de 2 "couples" à 1.50m de distance en meme temps (dans une cuve de 2m) le reste du groupe se planquait bien :lol:


Avatar du membre
par Manu P.
#124301
Je rajoute ma petite pierre avec des Paracyprichromis nigripinnis. J'ai actuellement deux femelles sur trois en incubation à un ou deux jours près et ce par le mâle dominant.

Voili.

:jap:


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
par yoyo
#124322
Dans des bacs (à filtration centralisée) s'écoulant de haut en bas avec filtration intermédiaire j'ai le résultat suivant :

1° Ponte dans le bac du haut
2° Ensuite ponte dans le bac du milieu
3° En dernier lieu : ponte dans le bac du bas

Ce serait très certainement dû au dégagement de phéromones qui passeraient de bac en bac et qui déclancheraient les pontes.

Qu'en pensent les experts ???

PS : Manu, inutile d'appeler Patriiiiick.


Avatar du membre
par wildwolf
#124337
salut
effectivement, la présence des phéromones et leur implication dans la repro. synchro. n'est plus à démontrer. dans le même style, j'ai stimulé des dizaines de cples de scalaire qui rechignaient à pondre en leur collant dans le second compartiment du m^me bac un cple super pondeur.
80 à 90 % de réussite dans les 4 jours qui suivent la ponte du premier cple.
idem avec des discus, mais seulement 30 à 50 % de réussite environ!
et même en remplacant de l'eau d'un bac (avec un cple qui ne pond pas) par de l'eau d'un autre bac (ou un autre cple pond) , on obtient un résultat sensible si le volume remplacé est non négligeable!
je serai assez d'accord pour avancer que les phéromones sont probablement le principal paramêtre influencant les repro synchro dans les milieux fermés que sont nos bacs! et ce sans plus de preuves que ce que les uns ou les autres on déjà observé de semblable à ce que je viens de décrire!
mais ça me parait un peu réducteur de ce qui doit se passer dans le milieu naturel , où beaucoup d'autres paramêtre rentre obligatoirement en jeu, même s'ils ne sont pas tous critiques.
voilà, voilà
Lau.


par samaki
#124338
Salut peut être dans le milieu naturel, toutes les femelles pondent en même temps(ce qui ne me parait pas trop excentrique vu que beaucoup de poissons fourages adoptent le même type de stratégie, ) Une femelle isolée a plus de chance de perdre sa portée(predation) ou de se faire dévorer qu'un banc comportant plusieurs centaines d'individus. Des milliers d'yeux sont aussi plus efficace pour surveiller la venue éventuelle d'un predateur. les jeunes relachés auront également plus de chances de survivre s'ils sont plusieurs milliers qu'une dizaine d'individus.
Les phéromones jouent dans ce cas là peut être le rôle de synchronisateur en stimulant la ponte de l'ensemble du banc.
xris

Ce Message a été édité par: samaki le 16-12-2004 13:49


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Benoit J.
#124397
Salut, j'ai remarqué le phénomène chez mes Cyprichromis sp. jumbo "Kitumba", ayant des femelles de deux provenances, deux pondaient en même temps et les deux autres dans un autres temps.
Je n'ai pas encore véritablement observé d'autres espèces avant, mes C. leptosoma pondaient bien, mais pas franchement régulièrement et étaient d'élevage...

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer