Les Cichlidés du lac Tanganyika
#148188
Je viens d'acheter le guide back to nature d'Ad Konings, et je suis très surpris par les volumes minimaux indiqués. Je vous donne quelques exemples (le premier chiffre est la longueur minimale de l'aquarium, le deuxieme le volume minimal). D'après l'auteur, ces chiffres sont ceux pour lesquelles l'espèce a un comportement naturel.

c. frontosa: 150 cm, 400l
N. brichardi: 50 cm, 50l (c'est celui qui me surprend le plus)
N.tetracanthus: 80 cm, 100l
Alto calvus: 80 cm, 100l

Comme vous pouvez le voir, c'est beaucoup plus petit que ce qui est habituellement préconisé sur les forums ou autres bouquins.
Je voulais juste connaitre vos réactions et sentiments sur ces chiffres.


par armougn
#148196
je ne pense pas que ce soit pour un individu, puisque dans les articles d'intro ilparle de 12 frontosa adulte dans 500 l et d'un couplede brichardi dans 60 l


Avatar du membre
par Benoit J.
#148198
Salut, ce livre à dix ans, depuis pas mal d'eau a coulée sous les ponts et en particulier en ce qui concerne une "bonne" maintenance des poissons, les mentalités ont évoluées vers le bien-être du poisson avant la satisfaction de l'aquariophile (quoique parfois les animaleries....).

Sans recommander la maintenance en piscine :D , il faut penser un minimum au volume adéquat, et il est clair maintenant que le volume préconisé pour des Cyphotilapia dans ce livre est très loin d'être optimal, certainement qu'ils peuvent y vivre (y sous-vivre), mais qu'en penses-tu (de 15 poissons pouvant atteindre 40 cm dans un bac de 150 cm de façade, ou un peu plus selon la surface au sol)???

:jap:


par armougn
#148204
en fait, le livre ne date pas de 10 ans, c'est l'édition revisée et augmentée de l'année dernière


Avatar du membre
par HAMA
#148226
Il existe également un autre livre bien connu qui indique un bac de 100 cm de façade pour un Astronotus de 33 cm. Avec une difficulté de maintenance de niveau 4. C'est sûr que dans un tel volume la maintenance ne peut être que très difficile!!!!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#148286
Y'as pas beaucoup de bouquin dont on peut se fier à 100%!
Moi ce sont les aqualog dont je suis pas content!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer