Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Huski
#109137
Bonjour tout le monde .
Dans les bacs des aquariophiles , les différentes formes d'une mème espece sont soigneusement séparées . Mais lorsqu'on lit les articles de gens qui ont plongé dans le Tanganyika , on s'aperçoit que , parfois ,ces formes se cotoient à l'intérieur d'un mème groupe d'individus .
Ya t'il alors évolution de ces groupes rapidement sur quelques années? (hybridation , prédominance d'une coloration qui va prendre le pas sur une autre ...)
En particulier , les formes "gold" ont elles tendance à se regrouper pour frayer ensemble , ou plutôt sont elle exclues et n'apparaissent elles alors que de façon sporadique comme les albinos ?
(edit:intitulé)

Ce Message a été édité par: benoit le 30-04-2004 12:29


Avatar du membre
par Benoit J.
#109141
Tu veux aussi parler des Cyprichromis (formes à queue jaune ou bleue)?
Altolamprologus (grands et petits)?
Pour les Tropheus gold, ils sont relativement rares dans les populations (d'où un prix élevé) et n'ont pas, que je sache, de descendance nombreuse. Ils ne se reproduisent pas entre eux particulièrement, en tout cas depuis le temps il n'y a pas d'augmentation de ces cas, se transformant en une variété particulière.
:read: :??:

:jap:

Ce Message a été édité par: benoit le 30-04-2004 12:29


par Cypho51
#109144
C'est fatal que les poissons se croisent entre eux. (pas seulement ceux de varietés différentes, mais ceux d'espèces différetes)

Et çà s'appelle l'Evolution! :wink:

J'imagine souvent à quoi pouvaient ressembler les poissons que j'apprécie il y a 4 ou 500 ans voir plus. J'imagine toujours des formes ayant disparu, des espèces n'existant plus ou sous une nouvelle forme... :gold:


Avatar du membre
par Benoit J.
#109150
L'adaptation au milieu entre pour une plus grande part dans les formes que nous connaissons actuellement, et créer plus de diversité à long terme que l'hybridation.
L'hybridation est plus accidentelle, que résultante d'un état obligatoire de rencontre des deux sexes de deux espèces différentes.
Dans le lac tous les Lamprologiens se cotoyant ne s'hybrident pas, alors que dans nos bac il n'en va pas de même (le fait est très fréquent même...).
Autrement dit la spéciation, elle aussi est très importante.
http://www.destin-tanganyika.com/glossa ... aire_s.htm

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Huski
#109156
C'est justement le sens de ma question
A t'on des exemples de spéciation rapide dans le lac ?
Je pense au phénomènes de sélection de formes de coloration plus favorable .

Un peu comme la sélection de formes mélaniques de la phalène (du bouleau je crois ), dans les régions où la polution noircissait les troncs , rendant alors moins vulnérables les papillons plus foncés


Avatar du membre
par Benoit J.
#109157
Personnellment je n'ais pas connaissance d'une telle "trouvaille" reconnue (ou cela m'échappe), dans le lac ...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer