Le forum va changer de nom et d'adresse
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=34&t=34474

faire cracher une femelle... l'alternative.

Tout ce qui a trait aux populations d'aquarium du Malawi
mato

Message par mato » 24 mars 2002 10:23

Mmmmouais..... je ne suis pas convaincu par cette dernière affirmation.A mon sens,la capacité présentée par une femelle d'incuber ou non est propre à chaque individu,elle est liée à un facteur "instinct" qui à mon sens peut probablement varier avec l'histoire génétique du poisson,j'ai des poissons de plusieurs générations et je dois dire que malgrè le fait que j'utilise cette technique du "vide gosier",j'ai de bonnes et aussi effectivement de mauvaises incubatrices.En tous cas,c'est le seul moyen qui me permet de conserver des alevins parceque dans mon bac principal,malgrè pas mal de place et de cachettes ils y passent tous si je laisse faire la nature.C est aussi pour moi le meilleur moyen pour éviter que ne poussent d'éventuels hybrides indésirables (j'ai déjà un couple de "gnomes" x elongatus et johani,ça suffit les dégats! :gun: )
mais de toute façon,j'ai remarqué à chaque fois que j'émets un petit avis modeste sur ce forum,je me fais dégommer! :D probablement que je ne fais que des bétises
tant pis,mes bacs sont beaux et mes poissons sains,c'est ce qui compte. :wink: mais alors le pondoir à guppies,jamais!! bye

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 24 mars 2002 11:42

je vais vous raconter une petite histoire qui n'a rien a voir avec les m'bunas mais qui peut faire reflechir.
C'est l'histoire d'un couple de Cryptoheros altoflavus :gold: qui a fait des bébés. Son posseseur pour en garder un maximum en a transferer dans un autre bac un peu plus petit (50 litres) que celui des parents (200 Litres) avec la même eau, un joli filtre et tout ce qui faut pour être heureux. Et bien bizzarement les petits qui sont avce les parents grossissent mieux que ceux qui sont seuls pourtant dans le petit bac la nourriture est plus concentrée et personne ne les embetent.
Mais finalment est-ce que c'est si bizarre que ça, a mon avis nan si ont à des parents c bien que ça sert à quelque chose et les poissons c pareil.
Alors le mieux c de les laisser faire...
les pondoirs paniers filets faire cracher etc. c pas vraiment laisser faire je crois mais après tout chacun fais comme y veux. :gold:

Merci Xavier pour ce merveilleux exemple :wink:

Ben'J

Message par Ben'J » 24 mars 2002 12:01

Héhé, dans le même genre :
Deux portées de "L". brevis. Une dont les parents vraisemblablement stréssés n'ont pas pris la garde des petits, et une dont les parents s'en sont très bien occupé. Je crois qu'au bout de 2 semaines de nage libre, les "orphelins" étaient aussi gros que les "enfants gâtés" à la sortie de la coquille... Je ne sais pas comment d'ailleurs...
Hey ! Ho !

doumé

Message par doumé » 24 mars 2002 12:26

salut a mon avis la repose de mota est tout a fait coherente et avec de l'experience on s'appercoit que faire cracher une femelle n'ai pas si dramatique que ca car la fois d'apres selon les individus elle mene quand meme sa pônte a terme et puis comme ca pas de probleme de reindroduction .

J-S
Administrateur

Message par J-S » 24 mars 2002 13:44

Le 2002-03-24 10:23, mato a écrit:
Mmmmouais..... je ne suis pas convaincu par cette dernière affirmation.A mon sens,la capacité présentée par une femelle d'incuber ou non est propre à chaque individu,elle est liée à un facteur "instinct" qui à mon sens peut probablement varier avec l'histoire génétique du poisson,j'ai des poissons de plusieurs générations et je dois dire que malgrè le fait que j'utilise cette technique du "vide gosier",j'ai de bonnes et aussi effectivement de mauvaises incubatrices.En tous cas,c'est le seul moyen qui me permet de conserver des alevins parceque dans mon bac principal,malgrè pas mal de place et de cachettes ils y passent tous si je laisse faire la nature.C est aussi pour moi le meilleur moyen pour éviter que ne poussent d'éventuels hybrides indésirables (j'ai déjà un couple de "gnomes" x elongatus et johani,ça suffit les dégats! :gun: )
mais de toute façon,j'ai remarqué à chaque fois que j'émets un petit avis modeste sur ce forum,je me fais dégommer! :D probablement que je ne fais que des bétises
tant pis,mes bacs sont beaux et mes poissons sains,c'est ce qui compte. :wink: mais alors le pondoir à guppies,jamais!! bye
Il n' y a pas de mal à avoir un avis :wink:
Si la reponse etait evidente, il n'y aura pas besoin de poser la question et par la même occasion pas besoin de forum :)
C pourquoi la partie de ton message que j'ai mis en gras est 'déplacé'

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: AGA le 24-03-2002 13:45 ]</font>

mato

Message par mato » 25 mars 2002 00:13

Pour en revenir sur le débat qui est pondoir ou autre technique,j'aimerais aussi attirer l'attention sur un risque supplémentaire qui est la panique du poisson suivie de crise cardiaque et mort brutale.Ca m'est récemment arrivé en plaçant un vénustus dans une boite en plastique de 1 litre pour le traiter.j'ai même pas eu le temps de mettre le produit de traitement que mon plus beau poisson a calanché subitement après avoir trésailli comme éléctrocuté.alors attention à une éventuelle crise de panique provoquée par un confinement dans un pondoir,j'ai bien peur que madame devienne dingue au bout de quelques minutes.

sebchtx1

Message par sebchtx1 » 25 mars 2002 07:40

j' ai vu chez un gars en vendèe, lui il met ces femelles à part dans un genre de caguette en plastique qui fait 40/50 de long*30 de large et 15 de haut les alevins passent mais la femelle reste dedans et au bout de 10 jours il la relâche elle peut se nourrir et les alevins aussi,je trouve ça pas mal non.
A+ Séb

Hani31

Re: faire cracher une femelle... l'alternative.

Message par Hani31 » 16 mai 2016 22:50

J'ai vue sur le net des pondoir transparent avec de plaque en V à l'intérieur ce qui fait que quand la femelle crache c alevins il tombe au fond du V qui a un espace suffisant pour que les alevins passe mais ne peuvent pas remonté vers la femelle (sistme d'antonoir) un peut comme les pieges à guêpes avec le haut d'une bouteille couper et retourner, qui mon l'air pas mal.
mais quitte à réussir à attraper une femelle autant la mètre dans un bac de ponte.
Ou y mettre le couple reproducteur et ensuite déplacer kelk pierre histoire de chambouler les territoire pour la réintroduction du mâle.
Pour les pondoir en filet j'y mettait mes alevin guppy et me suis aperçu 2 fois qu'une des femelle sauter dedans manger les alvins et reparter dans l'aqua ni vue ni connu.
Pas bête c ptite bête...

Lionel1

Message par Lionel1 » 19 mai 2016 16:41

Salut, dommage que tes articles soient à 90% des règlements de compte...
Du coup je zap quasi systématiquement même si la teneur de l' article m' intéresse , comme celui la.
On s'en fout un peu ce qui s'est passé y' a 20 ans ...

xenotrophe

Message par xenotrophe » 19 mai 2016 18:44

Lionel1 a écrit :Salut, dommage que tes articles soient à 90% des règlements de compte...
Du coup je zap quasi systématiquement même si la teneur de l' article m' intéresse , comme celui la.
On s'en fout un peu ce qui s'est passé y' a 20 ans ...
Si dire les choses qui sont une réalité te semble être un énième réglement de compte, détrompes-toi, cela ne l'est pas.
Ce que je relate sur mon site n'est que des faits actuels et je ne connais pas personnellement ceux qui procèdent de la sorte, je dénonce cela aussi sur FB avec des grecques et turcs qui s'en font un modèle de repro pour quasi toutes les espèces ...
Mais libre à toi de le penser.... :soil:

Lionel1

Message par Lionel1 » 19 mai 2016 21:12

qui confirme en tous points ce que je disais déjà il y a deux décennies, suite à des constations personnelles ainsi que celles d’autres amateurs avertis, mais trop peu nombreux, de par le monde avec qui je suis et ou j’étais en relation. Mais certains « bons samaritains » ont essayé de discréditer mes déductions simplement parce qu’il s’agissait principalement de mes expériences en la matière.
Je parle de ce genre de phrase

xenotrophe

Message par xenotrophe » 19 mai 2016 22:56

Pour ton info, ce genre de phrase avait été dites ici et ailleurs, de plus pas que par moi (relis le poste )....Mais c'est vrai, j'y ai ajouté que j'avais été contredit à l'époque ...
:soil:

Répondre

Réseau social