Les Cichlidés du lac Malawi.
par Nikko-G
#305529
Petite présentation de mon bac 200 x 50 x 60

Filtration par décantation externe avec pompe eheim 1060 de 38L min
Chauffage 300 W haggen
50 Kg de sable de filtration de piscine
Roche du jardin (lol)

Population :

0/1 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove F2 (bientôt un couple en plus)
1/1 Melanochromis auratus
2/2 Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef F2
1/2 Labidochromis caeruleus
1/2 Pseudotropheus sp. "elongatus neon spot" Hai Reef
1/2 Pseudotropheus flavus
2/3 Tropheops sp. "yellow yellow" Gallireya Reef F2
1/3 Labeotropheus trewavasae Chilumba F2

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Nikko-G
#305539
Merci ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par pac41
#305540
C'est un joli bac !
Puis-je poser quelques questions de néophyte ? Je compte faire un bac, de 600 litres aussi, avec principalement du Mbuna...

N'y-a-t-il pas trop de poissons en tout pour le volume ?
Tu as mis du sable ou du granit blanc en guise de sol ?
La proportion pierre/plage est-elle de moitié-moitié ?
peut-on mélanger plusieurs variétés de même espèces dans le même bac (ici 3 "sortes" de pseudotropheus)

En tous cas, il est beau à regarder !


Avatar du membre
par bal42
#305541
pac41 a écrit :peut-on mélanger plusieurs variétés de même espèces dans le même bac (ici 3 "sortes" de pseudotropheus)
Pseudotropheus est un genre.
Exemple:
Genre Labeotropheus
Espèce trewavasae
Variété (lieu de pêche d'origine) Chilumba

Oui on peut mélanger plusieurs espèces du même genre en les choisissant bien.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par pac41
#305543
Merci, c'est ce qu'il me semblait mais je n'étais pas tout à fait sûr... et qu'il n'y a pas de question idiote !!
Voila un doute en moins pour moi !


par Nikko-G
#305544
Merci à vous ;)


Pour "pac41" :

Pour ce qui du nombre de poissons non je ne pense pas être en surpop car dans un tel volume tu verra que beaucoup de personne en mettent bien plus que cela.

Le granit n'est pas conseillé pour un bac Malawi car ce sont des fouisseur et le granit est abrasif pour leur bouche. J'utilise du sable de filtration de piscine (quasi identique à du sable de loire mais moins cher) que tu trouvera dans n'importe quel magasin de bricolage (Mr brico / Casto ou Leroy M.) au alentours de 8€ les 25 Kg.

La proportion pierre / plage est environs de 75/25% car ils vivent dans un habitat rocheux et plus de cachettes il y aura plus tu les verra, car ils seront moins craintifs. J'ai en permanence les poissons qui se baladent sur le devant du bac sans inquiétudes.

Pour le mélange de poissons de genre identique comme te l'a expliquer "bal42" tu peux le faire mais il te faut simplement éviter de prendre des poissons aux patrons similaire autant mâles que femelles.

Pour exemple ne pas mettre deux Peusdotropheus dont la femelle est identique ce qui te mènera obligatoirement à une hybridation. C'est pour cela que j'ai choisi 3 espèce de Pseudotropheus totalement différents :

http://www.franchi-cichlids.com/forum/v ... .php?t=515
http://www.malawi-dream.info/Pseudotrop ... i_Reef.htm
http://www.malawi-dream.info/Pseudotrop ... s_Cove.htm


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par pac41
#305545
@ Nikko-G:
merci de ta réponse, tu as aussi éclairé ma lanterne !!
J'ai une autre question qui me vient à l'esprit ? Où te procures-tu ces espèces si différentes et spécifiques? Faut-il être en relation avec un aquariophile averti et éleveur, adhérer à une club aquariophile ou est-ce des poissons que l'on trouve communément en animalerie ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#305546
Son parle de la pop, je trouve domage quand on a un grand volume de multiplier la maintenance en couple ou trio au lieu de favoriser une mainteance en groupe.

la multiplication des espèces donne un coté sapin de noel à l'aquarium qui peut plaire ou pas.

Dans la maintenance en groupe, j'apprécie la diversité des comportement que l'on peut observer par rapport à une simple maintenance en trio.


Avatar du membre
par bal42
#305549
+1 avec Lionel les groupes c'est mieux.
pac41 a écrit :Où te procures-tu ces espèces si différentes et spécifiques? Faut-il être en relation avec un aquariophile averti et éleveur, adhérer à une club aquariophile ou est-ce des poissons que l'on trouve communément en animalerie ?
Mis à part M. auratus, ce ne sont pas des espèces que l'on trouve communément en animalerie. Comme tu es sur ce forum, tu es en relation avec plein d'éleveurs avertis. Ou alors tu vas à Champigny http://www.abysse-cichlides.com/


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Nikko-G
#305551
Aucun de mes poissons ne viennent d'animalerie ni n'en sont issue uniquement de pro ou de personnes de différents forums faisant du sauvages ou proche du sauvage (ex : Robert MARCEL qui se trouve par chance pas trop loin de chez moi ;) )

Pour "bal42" cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un M. auratus en animalerie ils en ont trop peur lol ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Lionel1
#305563
joli bac , comme les autres un groupe aurait été sympa
J'ai un doute que tu arrives à tenir les cynotilapia sp."hara"en 2/2 , ça fait combien de temps qu'ils sont ensemble ?


par Nikko-G
#305564
Au départ il y avait un groupe mais je me suis retrouvé qu'avec des mâle Labido donc j'ai évacué les excédentaires.

Pour les C. sp. "hara" ben cela fait 1 an qu'ils sont ensemble mais j'ai un doute même sur le soit disant femelle qui je pense sont en fait des mâles mais rien encore de sur.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Lionel1
#305566
Et un groupe de "spot" , ça te branche pas ?
Il est magnifique ce poisson , j' essayerais bien :D


par Nikko-G
#305567
Lionel1 a écrit :Et un groupe de "spot" , ça te branche pas ?
Il est magnifique ce poisson , j' essayerais bien :D
Ça pourrait le faire aussi tiens ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par Lionel1
#305568
Par contre j'enlèverais les polits du coup , car si tu passes en groupe les spots , ça va commencer à faire un peu beaucoup


par Nikko-G
#305569
Ha non on ne touche pas à mes polit ;) je dois encore récupérer un couple à Robert MARCEL.

Je pense plutôt enlever les labidochromis


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par !!forza!!om!!
#305585
J'ai juste une question nikko-G pourquoi as-tu chargé ton bac en pierre comme ça ? Puisque tu dit que tes poissons baladent sur la partie non enrocher de l'aquarium ?
Sinon très trrès beau bac . :) :wink:


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
Avatar du membre
par Alain CARPI
#305589
!!forza!!om!! a écrit :tu dit que tes poissons baladent sur la partie non enrocher de l'aquarium ?
Ben... quand les poissons sont planqués dans les pierres, on les voit moins... :D On les voit bien mieux quant-ils en sortent...


par !!forza!!om!!
#305592
Oui c'était ça la question :wink: :D


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par Nikko-G
#305594
En fait plus tu as de planques et moins tes poissons seront craintifs (stressés) et évolueront avec un comportement naturel.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par !!forza!!om!!
#305595
Oui je sais , mais c'est juste que je trouvais l'espace petit entre le mur de pierre et la vitre alors qu'il y passe la plus part du temps ...


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi
par Nikko-G
#305597
Juste un effet d'optique il y a de la place je t'assure ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par !!forza!!om!!
#305599
Je te crois :D :wink:


250 L cichlidès malawi
1500 litres en préparations cichlidès malawi

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer