Les Cichlidés du lac Malawi.
par 19EV22
#322750

Dernier message de la page précédente :

Ouranonos a écrit :
Nicopong24 a écrit :Entre 23°c et 28°c c'est très bien pour le Malawi, après 23° c'est mieux pour les économies de chauffage.
Pour la pop je pense que ça va aller, ça va être un peu ric rac comme disait 19EV22, le taeniolatus peut effectivement avoir parfois un fort caractère mais ça dépend des individus, le mien est sauvage parmi une pop de mbunas et il est très calme (pourtant il domine les mbunas). Si tu le prends, prends plutôt un couple, avec une seule femelle il sera moins excité.
bon à savoir mais il risque pas de trop l'embeter la femelle? j'ai vu que les cichlidés en couple souvent il tue la femelle "d'épuisement" (je vais réduire la T° alors)
Là aussi il faut observer et réagir en fonction, tu peux effectivement tomber sur un individu casse c------, pour ma part j'en ai maintenu plusieurs fois en couple et ca se passait nickel, voire mieux qu'en groupe. Après c'est toujours pareils avec de la place et des planques ca se passe toujours mieux que dans un bac où ils se retrouvent en permanence nez à nez...
Je trouve ta pop très attractive, et comme déjà dit plus haut ton bac sera sans doute ric rac, quand tout ton petit monde sera adulte (ce qui est quand même le but), il te faudra redoubler d'attention pour prévenir les pb si ca dérape.

A+
Manu


par Ouranonos
#322755
19EV22 a écrit :
Ouranonos a écrit :
Nicopong24 a écrit :Entre 23°c et 28°c c'est très bien pour le Malawi, après 23° c'est mieux pour les économies de chauffage.
Pour la pop je pense que ça va aller, ça va être un peu ric rac comme disait 19EV22, le taeniolatus peut effectivement avoir parfois un fort caractère mais ça dépend des individus, le mien est sauvage parmi une pop de mbunas et il est très calme (pourtant il domine les mbunas). Si tu le prends, prends plutôt un couple, avec une seule femelle il sera moins excité.
bon à savoir mais il risque pas de trop l'embeter la femelle? j'ai vu que les cichlidés en couple souvent il tue la femelle "d'épuisement" (je vais réduire la T° alors)
Là aussi il faut observer et réagir en fonction, tu peux effectivement tomber sur un individu casse c------, pour ma part j'en ai maintenu plusieurs fois en couple et ca se passait nickel, voire mieux qu'en groupe. Après c'est toujours pareils avec de la place et des planques ca se passe toujours mieux que dans un bac où ils se retrouvent en permanence nez à nez...
Je trouve ta pop très attractive, et comme déjà dit plus haut ton bac sera sans doute ric rac, quand tout ton petit monde sera adulte (ce qui est quand même le but), il te faudra redoubler d'attention pour prévenir les pb si ca dérape.

A+
Manu
dans ce cas je vais le prendre le taeniolatus en couple . j'ai l'intention de mettre dans mon bac entre 100 et 150kg agencés de telle manière qu'il y aura plein de cachettes. et pour laisser de la place aux haplos ces pierres seront disposées le long de la vitre arrière sur 40% environ de la largeur ce qui laissera de la place à la nage. je vais partir comme ça et si jamais je vois que ça frite de trop il sera toujours temps de se séparer des trop dominants mais je me fais pas de soucis pour l'instant.. après on verra..


par 19EV22
#322757
Oui il faut des planques mais c'est de l'haplo pas du mbuna ca veut dire plutot des GRANDES planques genre grande caverne où il y a qd même de l'espace de nage et pas un ammas rocheux de 100 à 150 kg qui va quand même te bouffer un max de volume... Généralement quand ils sont chiants il poursuive la femelle ou le dominé jusqu'a ce qu'il disparaisse de leur vue, d'ou l'intérêt d'avoir des "parois creuses" qui délimitent différentes zones de l'espace dispo.

A+
Manu


par Ouranonos
#322766
19EV22 a écrit :Oui il faut des planques mais c'est de l'haplo pas du mbuna ca veut dire plutot des GRANDES planques genre grande caverne où il y a qd même de l'espace de nage et pas un ammas rocheux de 100 à 150 kg qui va quand même te bouffer un max de volume... Généralement quand ils sont chiants il poursuive la femelle ou le dominé jusqu'a ce qu'il disparaisse de leur vue, d'ou l'intérêt d'avoir des "parois creuses" qui délimitent différentes zones de l'espace dispo.

A+
Manu
conseils pris en compte merci beaucoup :-)


par 19EV22
#322777
En images c'est plus parlant !

De face tu peux voir de grandes cavernes dans un décors rocheux qui monte jusqu'à la surface (genre falaise creuse) :

Image

En section tu peux voir que cela prend très peu de volume et laisse un max de volume pour la nage :

Image

Vu que comme moi tu veux une pop mixte happlos/ mbunas, pour les mbunas tu mets au pied des "falaises creuses" des ammoncellements rocheux.
Suis je compréhensible ?

A+
Manu


par Ouranonos
#322780
19EV22 a écrit :En images c'est plus parlant !

De face tu peux voir de grandes cavernes dans un décors rocheux qui monte jusqu'à la surface (genre falaise creuse) :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=107&u=17128412

En section tu peux voir que cela prend très peu de volume et laisse un max de volume pour la nage :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=108&u=17128412

Vu que comme moi tu veux une pop mixte happlos/ mbunas, pour les mbunas tu mets au pied des "falaises creuses" des ammoncellements rocheux.
Suis je compréhensible ?

A+
Manu
je vais être honnête j'ai pas compris du coup ... lol


par Ouranonos
#322782
19EV22 a écrit :
Ouranonos a écrit : je vais être honnête j'ai pas compris du coup ... lol
euh... oui mais quoi ?
ce que t'as dit dans ton dernier post avec les photos


par 19EV22
#322784
Ben oui j eme doute mais ou est ce que tu ne comprends plus ?
1/ La première photo te montre les grandes cavernes qui permettent aux chassés de se soustraire à la vue du pourchassant, généralement il ne va pas le délogé derrière.
2/La seconde te montre la constitution du décors par le coté, qui monte jusqu'a la surface en utilisant une faible épaisseur, il s'agit de pierres collé sur un plexis ajouré permettant de créer les caverne, un décors à double fond en somme...
3/En plus tu mets quelques éboulis au pied.

1, 2, 3 : ou est ce que tu décroches ?

Après t'es pas obligé de faire pareil, mais reste l'esprit...


par Ouranonos
#322785
19EV22 a écrit :Ben oui j eme doute mais ou est ce que tu ne comprends plus ?
1/ La première photo te montre les grandes cavernes qui permettent aux chassés de se soustraire à la vue du pourchassant, généralement il ne va pas le délogé derrière.
2/La seconde te montre la constitution du décors par le coté, qui monte jusqu'a la surface en utilisant une faible épaisseur, il s'agit de pierres collé sur un plexis ajouré permettant de créer les caverne, un décors à double fond en somme...
3/En plus tu mets quelques éboulis au pied.

1, 2, 3 : ou est ce que tu décroches ?

Après t'es pas obligé de faire pareil, mais reste l'esprit...
bah en fait je vois pas bien sur les photos


par Ouranonos
#322786
19EV22 a écrit :Ben oui j eme doute mais ou est ce que tu ne comprends plus ?
1/ La première photo te montre les grandes cavernes qui permettent aux chassés de se soustraire à la vue du pourchassant, généralement il ne va pas le délogé derrière.
2/La seconde te montre la constitution du décors par le coté, qui monte jusqu'a la surface en utilisant une faible épaisseur, il s'agit de pierres collé sur un plexis ajouré permettant de créer les caverne, un décors à double fond en somme...
3/En plus tu mets quelques éboulis au pied.

1, 2, 3 : ou est ce que tu décroches ?

Après t'es pas obligé de faire pareil, mais reste l'esprit...
en fait je comprends pas le 1 ils se cachent derrière quoi? le 2 je vois pas les pierres collées sur le plexis et les éboulis servent à quoi?


par 19EV22
#322787
Ouranonos a écrit :en fait je comprends pas le 1 ils se cachent derrière quoi? le 2 je vois pas les pierres collées sur le plexis et les éboulis servent à quoi?
Ben ils se cachent derriere le décors en plexi sur lequel sont collé les roches, en passant dedans par les trous amménagés (cavernes) !
Les éboulis servent à faire un décors classique malawi pour les mbunas (dédale de petits passages)...

Là avec le flash tu vois mieux ?
Image


par Ouranonos
#322788
19EV22 a écrit :
Ouranonos a écrit :en fait je comprends pas le 1 ils se cachent derrière quoi? le 2 je vois pas les pierres collées sur le plexis et les éboulis servent à quoi?
Ben ils se cachent derriere le décors en plexi sur lequel sont collé les roches, en passant dedans par les trous amménagés (cavernes) !
Les éboulis servent à faire un décors classique malawi pour les mbunas (dédale de petits passages)...

Là avec le flash tu vois mieux ?
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=109&u=17128412
ah oui ! niquel ! mais l'éboulis doit être assez gros pour qu'ils aillent dedans non?


par 19EV22
#322789
Ben en fait les gros vont se mettre derriere les plaques dans les grandes cavernes quand ils se font pourchasser (plutot fait pour les happlos qui deviennent assez gros) et les petits vont se faufiler dans les éboulis (plutot les mbuna plus tous les alevins + subadultes).
Non justement tu n'est pas obligé de faire un gros éboulis, c'est ca l'avantage, j'ai une a deux rangées de pierre superposées et plaquées contre la parois creuse. Sur quasi toute la longueur du bac ca fait de la planque ! et surtout du volume d'eau libre pour la nage, que se soit devant ou derriere le décors.

Sinon en effet, pour monter des caillasses jusqu'en haut et que ca soit costaud pour pas de casser l'aqua en cas de chambardement, t'es quasi obligé de démarrer l'éboulis contre la vitre frontale, alors en plus quand il s'agit d'amménager dedans des grosses cavernes pour que les gros bestiaux puissent se retourner ca devient très sport !

A+
Manu


Avatar du membre
par bal42
#322806
19EV22 a écrit :En images c'est plus parlant !
Image

Image
Avec une telle surpopulation aucun comportement ne peut être naturel.
Taille de ce bac et population?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#322848
C'est vrai que le bac en photo semblent pas mal peuplé et laisse peu de place à un comportement un peu naturel et aux futurs repro, mais l'astuce pour le décor est plutot sympa...


par Ouranonos
#322918
bon bon bon j'ai décidé de refaire ma liste lol... je ne veux plus faire que du mbunas! pour l'instant je suis parti sur :

Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay 1/2
Pseudotropheus Saulosi 1/2
Pseudotropheus Acei 1/2

que me conseillez vous d'autre?

je sais je suis chiant de tout le temps changer mais ma culpabilité travaille et je veux pas faire de la ..... et je pense que seulement mbunas c'est mieux!


par stephaat
#322921
Ben tu peux regarder dans ce que te proposais si des poissons t'intéressent, moi je dis ça, je dis rien :ange:

il me semble me rappeler que ton bac a une façade de 1,50m, c'est ça?
Avec ce que tu proposes, un Maylandia hajomaylandi ne ferait pas trop mal... un cynotilapia sp hara non plus je pense...

mais d'autres te proposeront peut être d'autres choses.
Au fait, je n'en ai jamais maintenu, mais je crois que les acei (elegans, non maintenant? :read: ) sont des poissons grégaires qui préfèrent être en groupe. Mais peut être me trompe-je?

PS : au passage, merci Nico d'avoir pensé à moi, et de l'avoir signalé à ouranonos :)


par Ouranonos
#322922
stephaat a écrit :Ben tu peux regarder dans ce que te proposais si des poissons t'intéressent, moi je dis ça, je dis rien :ange:

il me semble me rappeler que ton bac a une façade de 1,50m, c'est ça?
Avec ce que tu proposes, un Maylandia hajomaylandi ne ferait pas trop mal... un cynotilapia sp hara non plus je pense...

mais d'autres te proposeront peut être d'autres choses.
Au fait, je n'en ai jamais maintenu, mais je crois que les acei (elegans, non maintenant? :read: ) sont des poissons grégaires qui préfèrent être en groupe. Mais peut être me trompe-je?

PS : au passage, merci Nico d'avoir pensé à moi, et de l'avoir signalé à ouranonos :)
j'ai pas tout suivi là lol tu me proposais quoi déjà? j'ai pas gardé le message lol

mon bac a bien une façade d'1m50. les deux que t'as cité sont des mbunas? un gars qui pourrait me vendre des acei me dit qu'en groupe c'est bien mais trio c'est bien aussi.


par Ouranonos
#322923
alors si je pars sur :

Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay 1/2
Pseudotropheus Saulosi 1/2
Pseudotropheus Acei 1/2

et avec Metriaclima Zebra et/ou Pseudo perspicax orange cap et/ou Melanochromis parallelus et/ou Cyno sp hara gallireya reef et/ou Melanochromis cyaneorhabdos

sont-ils compatibles?


par stephaat
#322924
Voilà ce que j'ai en stock :
Maylandia hajomaylandi F1, des Pseudotropheus daktari F1 , des cynotilapia zebroides (ex afra) de Hai Reef F1 et F2, Cynotilapia sp "Hara" Gallireya Reef F2, des Maylandia phaeos F1 et deux males Pseudotropheus saulosis F3.
voilà, voilà...

pour ce que tu proposes, le parallelus est réputé pour être une vraie teigne, il me semble, mais le reste ne me semble pasposer de problème. Maintenant, tu ne pourras pas tout mettre...


par Barbarico
#322935
Ouranonos a écrit :et avec Metriaclima Zebra et/ou Pseudo perspicax orange cap et/ou Melanochromis parallelus et/ou Cyno sp hara gallireya reef et/ou Melanochromis cyaneorhabdos

sont-ils compatibles?
Bonjour,

Je maintiens
Cynotilapia sp Hara Gallireya reef (1/1),
Melanochromis Cyaneorhabdos (1/0)
Labidochromis Caeruleus Lion's Cowe (3/4)
dans un 240L sans aucun problème.

Il y a 3 semaines, j'ai intégré 5 jeunes melano (prov. Abysse à priori 3M/2F) pour accompagner mon mâle et toujours aucun problème.
Le Cyno est le roi du bac, mais il ne s'acharne jamais, les melano sont très vifs, les jeunes mâles s'intimident régulièrement mais dès que cela devient sérieux, mon mâle Cyno vient séparer les béliqueux.

Mon couple Cyno sp Hara me donne de nombreux petits (j'ai bien une dizaine de juvéniles d'octobre 2012), j'ai encore eu droit à une parade hier on verra dans 3 semaines :)


par Ouranonos
#322936
stephaat a écrit :Voilà ce que j'ai en stock :
Maylandia hajomaylandi F1, des Pseudotropheus daktari F1 , des cynotilapia zebroides (ex afra) de Hai Reef F1 et F2, Cynotilapia sp "Hara" Gallireya Reef F2, des Maylandia phaeos F1 et deux males Pseudotropheus saulosis F3.
voilà, voilà...

pour ce que tu proposes, le parallelus est réputé pour être une vraie teigne, il me semble, mais le reste ne me semble pasposer de problème. Maintenant, tu ne pourras pas tout mettre...
oui oui je sais bien que je pourrais pas tout mettre lol mais balance plein d'espèces que j'aime bien et ensuite je fais mon choix selon ce qui va !

ok pour parallelus j'oublie et pour le perspicax orange cap? parce que on trouve pas beaucoup d'infos sur lui!


par Ouranonos
#322937
En faisant que du mbunas j'ai "le droit" à combien d'espèces en trio pour mon 450L avec dimensions du sol de 1.5m x 0.5m?
Je vais partir là dessus pour l'instant si ça colle :

Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay 1/2
Pseudotropheus Saulosi 1/2
Pseudotropheus Acei 1/2
Metriaclima Zebra 1/2
Pseudotropheus Perspicax orange cap 1/2
Melanochromis Cyaneorhabdos 1/2

c'est bon ou ça fait de trop? ils sont compatibles?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer