Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par io
#324185
Bonjour,
un sacré bail que je ne suis pas reviendu par içi...

Une petite question (que je n'ai point trouvée dans les archives): j'ai un bac de 240l. (petit, je sais...) en eau depuis 2007 avec initialement:
-un quator de Labdido Caeruleus
-un quator de Cynotiliapia Afra
-un quator de Melanochromis Johannii
(1mâle pour 3 femelles, sauf pour les labidos que je n'ai pas réussi a sexer...)

Après de nombreux alevins & morts (les melanos n'ayant pas fait long feu (?)), il me reste 3 Cynos & 3 Labidos de bonne taille (10-12cm) qui ne se reproduise plus depuis longtemps (tous des mâles j'imagine) et je souhaiterait faire un petit complément de popu avec une autre espèce, voir remettre des Melano...

1) Mais je pense bien que cela ne va pas être facile (?), des sub-adulte avec mes petits malabars là, ça va faire du grabuge, non?
2) Alors possible, sans qu'il n'y ait une hécatombe?
3) Je pensait remodeler le décor pour que les choses soient plus facile, genre redistribution des territoirs... Utile?
3) Je souhaiterait quand même faire ce complément avec autre chose que les 2 espèces déjà maintenues (des idées quelqu'un?) Sans qu'il y ait danger d'hybridation, of course.

Paramètres du bac: GH9 - pH8.5 - 28°C (un peu chaud, là) - filtration 900l./h. + pompe de brassage.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié... Merci d'avance pour vos avis éclairés (et a cichlidsforum) qui m'ont toujours fait progresser dans mon petit hobby.

Bonne fin de journée.

[Edith: deux petite images avant/après]
Image
Image


Avatar du membre
par bal42
#324187
Heu j'ai l'impression que tu fais erreur quand à l'identification de tes "afras". Tu pourrais mettre des photos des poissons.
Autrement paramètres etc.. rien à dire.
Si tu introduis des sub adultes (voir plus jeunes) y'aura pas de problème sans toucher au décor. Les adultes ne verront pas de concurrent potentiel et ne leur chercherons pas de noises.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#324208
Et il me semble que les "femelles afra " sont des Iodotropheus sprengerae, non?
C'est pourquoi je demandais d'autres photos.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
#324210
Perso avant de rajouter quoique ce soit, je rajouterais du cailloux, c'est quand même pas mal aéré niveau décor et ça n'aide pas à maintenir les poissons et les jeunes sur le long terme.


#324217
bal42 a écrit :Et il me semble que les "femelles afra " sont des Iodotropheus sprengerae, non?
C'est pourquoi je demandais d'autres photos.
Non, ce sont des femelles pulpican, à priori.
C'est vrai que c'est juste au niveau de l'empierrement.


Avatar du membre
par io
#324533
OK merci pour vos avis.
Effectivement, ce ne sont point des afra mais des maylandias... :o
Bac en cours de ré-empierrement (j'ai trouvé deux grosses pierres similaires). Je pense les placer au centre sur la hauteur afin de mieux couper le bac en deux.

Ensuite je verrais ce que je peut trouver de mieux (Peut-être chez Aquablue a Bex, pour les suisses... A moins que quelqu'un ai un meilleur endroit... Pas beaucoup de choix en Valais... :( )
Bonne soirée.


Avatar du membre
par io
#324535
Lionel1 a écrit :Tu sais ce qui c'est passé au niveau de tes pertes?
oui

...

.....

.......

:D :D


Plus sérieusement, mea culpa... & des alevins très "malmenés" par les adultes (ce que je pense normal, car un certains temps, ils étaient vraiment beaucoup trop dans un si petit bac, je pensais donc: régulation de pop par eux-mêmes)


(Edith: pas de fautes grossières ou de régime de ma part, genre: je leur donne des vers de vase...)


Avatar du membre
par io
#324536
Tiens, en y repensant: J'ai fait une très mauvaise expérience en mon jeune temps (dû a l'inexpérience exaspérante de certains "Vendeurs" en animalerie*) avec le Melanochromis auratus...
Vous pensez que c'est jouable avec mon bac actuel? Il n'a pas (ou plus...) la réputation de "sale bête" de l'époque, a lire certains articles. (?)



*Ahahahah: un "couple" de P. lombardoi avec un "couple" de M. auratus dans 60l. .... le carnage... (Riez pas; j'était jeune...)


#324703
les afra sont des pulpican, très corrects à mon goût sauf photo plus précise indiquant le contraire...il faudrait sexer les labidochromis pour pouvoir completer le groupe (ont ils tous les trois un liseré noir sur l'anale?).en troisième petite espèce, je ne vois que les saulosi.


Avatar du membre
par io
#324704
loupdeux a écrit :les afra sont des pulpican, très corrects à mon goût sauf photo plus précise indiquant le contraire...il faudrait sexer les labidochromis pour pouvoir completer le groupe (ont ils tous les trois un liseré noir sur l'anale?).en troisième petite espèce, je ne vois que les saulosi.
Ah! Merci bien du conseil! (sans ironie, hein...)
Voui, les labidos sont tous des mâles.... Et je me voit mal faire une retournette dans le magasins (car dur dur de sexer les labidos juveniles).

J'ai pas grand choix, hein? Car les Ps. saulosi (joli, certes), ça m'embète un peu: trop ressemblant a mes Maylandias...
Des Melanochromis cyaneorhabdos, peut-être?? (oui, j'insiste... :D )
Merci encore.


[Edit: de plus, la recommandation est de ne pas maintenir des espèces trop ressemblante pour éviter l'hybridation]
Modifié en dernier par io le 30 avr. 2013 15:55, modifié 1 fois.


#324706
mouais...je ne connais pas assez le maingano pour te répondre totalement par l'affirmative.pense cependant au saulosi qui ne ressemble pas au pulpican : mâle plus foncé, et femelle jaune.


#324741
Pour avoir des cynotilapia sp "hara" qui pour le coup ressemblent comme deux gouttes d'eau aux pulpican (au moins au niveau des couleurs) et des saulosis dans le même bac de 240L, je peux t'affirmer que leur patron n'ont strictement rien à voir. Et la cohabitation se passe très bien.
Sinon tu peux essayer de mettre un elongatus neon spot, ça reste pas trop gros, mais ça peut être un poil teigneux. A voir...


Avatar du membre
par io
#324779
Re-
je n'ai pas réussi à trouver des saulosi (des socolofi oui, mais que des mâles...) mais j'ai l'occasion de prendre des Labido hongi red top, et je les trouve très beaux (voir magnifiques...).
Nouveaux arrivants dans l'animalerie, on ne peut les sexer car trop stressés.
Je vais laisser passer le week-end pour qu'ils se calment et prennent des couleurs "normales" afin de prendre 1 mâle & 3 femelles.
Merci & bonne soirée.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer