Les Cichlidés du lac Malawi.
par G.L 93
#337011
Bonjour,

J'avais une interrogation particulière au niveau des cichlidés du Malawi,

En ce qui concerne le grossissement, je m'adresse donc plus particulièrement aux éleveurs,

En supposant que l'on maintienne les poissons dans des conditions optimale (pollution, température, oxygénation, volume,) et sans prédation ou dominance excessive,

Quelle est la vitesse approximative de croissance pour,
Un m'buna,
Un Utaka type copadichromis ou placidochromis,
Un prédateur type Aristochromis, dimidiochromis, ou gros poisson comme fossochromis?...

quel âge adulte?

Cordialement.


Avatar du membre
par Nicopong24
#337013
ça varie pas mal en fonction des espèces, en moyenne, je te dirai 1 cm par mois, plus ou moins 0,5 cm, mais cette vitesse de croissance n'est pas non plus linéaire dans le temps, généralement ce sont les 1ers cm les plus vite atteints.


par G.L 93
#337277
OK, merci,

Il n'y a globalement pas d'espèces qui grandissent plus vite que d'autre sinon?

Les prédateurs grandissent aussi seulement de 1 cm par mois, même si ils sont bien plus grand que les m'buna au final? :spin:


Avatar du membre
par Nicopong24
#337359
G.L 93 a écrit :Il n'y a globalement pas d'espèces qui grandissent plus vite que d'autre sinon?
Ben si :
Nicopong24 a écrit :ça varie pas mal en fonction des espèces, en moyenne, je te dirai 1 cm par mois, plus ou moins 0,5 cm
Après tu prends par exemple un labidochromis caeruleus et un Maylandia sp. "dolphin", les dolphin grandissent sensiblement plus vite.
Les grands haplos mettent plus de temps pour atteindre leur taille adulte...


par Antoine9876
#337480
Pour les Aulonocara c'est plus lent, en tout cas sur ce que j'observe chez moi par rapport à d'autres espèces.

De plus, les conditions de maintenance peuvent influer fortement. Une eau de mauvaise qualité a tendance à freiner la croissance.

La nourriture est également importante (variété, valeur énergétique et quantité distribuée par exemple)


Avatar du membre
par Johan
#337508
J'ajouterai également qu'une différence intervient dans une même portée, entre mâle et femelle aussi.
Les individus "dominants" s'imposent et mangent plus

:bocal:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer