Les Cichlidés du lac Malawi.
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par chalamala
#339041
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs sujets qui parlaient de décor à plat, en quoi cela consiste-t-il ? Si j'ai bien tout compris, il s'agit d'empiler 2 à 3 étages de grands galets plats de manière à créer des caches, mais sans barrière visuelle, c'est bien ça ? L'aspect sans barrières visuelles me fait assez peur, cela va à l'encontre de ce que j'ai toujours fait... Et cet empilement doit-il être continu d'un côté à l'autre du bac ?

Les photos sont également les bienvenues... Merci d'avance !

:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
par pif
#339042
La différence, c'est qu'au lieu de te servir de la vitre verticale du fond pour empiler un mur de pierres, tu utilises la surface au sol pour aménager tes caches, avec effectivement un décor qui reste de fait dans, en gros, le 1/3 bas de l'aquarium.

Ça n'empêche que tu peux utiliser quelques pierres en position plus verticale pour rompre la monotonie ou créer des limites visuelles.
Tu peux aussi avoir une démarche un peu hybride en utilisant la surface au sol tout en faisant remonter un amas de pierres sur un ou deux côtés...

Tu as pas mal d'exemples sur le forum, et si tu veux jeter un coup d'oeil, voila ce que j'ai fait dans mon bac:
http://www.cichlidsforum.fr/decor-en-gr ... 27242.html


Sauvez un arbre: mangez un castor!
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par chalamala
#339059
fred33 a écrit :Hello
En fait suffis de voir des vidéos du lac pour ce rendre compte que les roches sont sur le fond les une sur les autres , tu vois très peut de sable En partent de ses observations pas mal de monde sont partie sur ce type de décor :wink:
Perso je trouve qu il est plus facile a mettre en place dans un bac assez largue ( au delà de 60 ) a partir de 70 tu fait des trucs sympa ...........
Très peu de sable... Cela convient-il alors à un bac mixte Mbunas/Haplos ? Ma population :

- Cynotilapia sp hara Gallireya Reef 1/3;
- Cyrtocara moorii 1/4;
- Labidochromis caeruleus Lion's Cove 3/5;
- Mylochromis lateristriga Makanjila 1/2;
- Pseudotropheus sp acei Luwala Reef 3/3;
- Sciaenochromis fryeri Likoma 1/3.

moorii et lateristriga sont sabulicoles, je dois donc conserver une zone sablonneuse. Tout ce petit monde cohabite sans problème depuis plusieurs années, le bac fait 1000l (240L x 70l x 60h) et ne comporte que 3 grosses pierres qui servent de barrières visuelles, + 2 bosquets de Cryptocoryne apogonetifolia.

Pour changer, j'avais pensé faire un décor à plat sur toute la longueur à l'arrière (sur une largeur d'environ 40cm) et garder une zone sablonneuse sur 30cm de large à l'avant. Mais sans barrières visuelles je crains que mon mâle moorii n'embêtera trop mon mâle Mylochromis.

:??:


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par Lionel.Adam
#339064
Sans prendre tout l'arrière, tu peux faire plutot deux ilot rocheux, mais toujours à plat et faisant monter un peu par endroit pour éviter que ton moori n'embéte trop ton mylochromis.
dans 240X70, je pense que tu as la place de faire ça carrectement.

Moi aussi je vais essayer le décor à plat, enfin disons plutot que je ne vais pas faire un mur de pierre.


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par Lionel.Adam
#339086
Tu touche un bon point, si moi aussi je pouvais avoir mes pierres recouverte de ce beau tapis d'algues verte, je serais aux anges...ça rend vraiment bien je trouve.
Et les poissons doivent être content d'y racler un peu de bonne pitance!!

Image


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par chalamala
#339087
Lionel.Adam a écrit :Voila la video (avec un décor plutot, à plat), qui m'a donné envie de retenter le malawi:

Là j'ai capté : décor à plat, mais avec 2 barrières visuelles, c'est donc possible ! Merci Lionel ! :wink:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
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par Lionel.Adam
#339157
Pour avoir de belles algues, il faut un bon éclairage et puissant.
C'est pas avec quelques led acheté en grande surface (je force le trait) qu'on y arrive.
Sur la video du dessus que j'ai posté le gars éclairé avec deux bon T5, le genre de néon que l'on retrouve en bac planté.


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par Lionel.Adam
#339186
Après avoir peu éclairé mon bac pour des raison d'économie, je suis arrivé à une conclusion, mon bac était moche, pas mis en valeur et les poisson encore moins.
Un belle aquarium doit éclairé la pièce de sa présence et ne pas être une boite sombre dans laquel il faut plonger pour voir ce qui y vis dedans, du moins, c'est comme cela que je conçois la presence de mon bac dans mon chez moi.
Si j'avais plusieurs bac, dont des bacs d'élevage ou une fishroom, mon approche serait différente.


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par Nicopong24
#339275
Il y a globalement deux manières de gérer l'agressivité des mbunas (avec les tropheus ça doit être un peu pareil je pense) par le décor, soit on charge de pierres pour avoir un maximum de surface horizontale ou verticale (les mbunas s'adaptent au "terrain") pour avoir un maximum de cachettes et les poissons établissent des territoires avec des points de fuite en cas d'attaque d'un dominant, soit on met très peu de pierres (quelques unes éparses sur le sol) et le décor ne permet pas réellement la mise en place de territoires, un peu comme dans un bac sans décor et du coup l'agressivité y est moindre.
Personnellement je préfère de loin charger le décor car ça colle bien plus à la réalité de leur habitat (quelques pierres éparses correspondrait davantage à l'habitat intermédiaire où finalement peu d'espèces de mbunas évoluent). Après pour ce qui est de choisir à plat ou vertical, ça dépend essentiellement des dimensions du bac : pour moi ce n'est qu'à partir de 60-70 cm de large que le décor à plat peut s'envisager de façon à ce qu'il soit fonctionnel. Mais j'entend par là des édifices sur deux ou trois étages et un maximum de surface au sol occupée par le décor. En dessous de 70 cm, si la hauteur du bac est à 60-70 cm et dans tous les cas où le bac est plus haut que large, il vaut mieux faire un décor vertical qui monte jusqu'à la surface car il offrira bien plus de cachettes.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est mettre suffisamment de pierres pour que les territoires s'établissent mais en même temps pas assez pour permettre suffisamment de cachettes et de circuits de fuite pour les dominés. Donc soit on charge en horizontal ou en vertical, soit on met très peu de pierres comme le bac de xenotrophe, mais on ne fait pas entre les deux.
En Angleterre par exemple il y a bien plus d'adeptes du décor très épuré pour la maintenance des mbunas, mais franchement je trouve ça bien moins intéressant car je trouve que les poissons n'ont pas leur comportement naturel.
Dans le cas d'un bac mixte haplos/mbunas, les haplos ne vivant pas dans les roches, il vaut peut être mieux un décor à plat épuré, et peut être vu la longueur de bac, réserver un coin plus enroché à une extrémité du bac...
Un article intéressant qui traite de la façon de surpeupler ou non un bac et de le décorer avec beaucoup d'éléments de décor ou peu, en lien avec l'agressivité des poissons :
http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1 ... 011.600664


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