Les Cichlidés du lac Malawi.
par Jeremy
#340048
Bonjour,

Je possède actuellement un aquarium de 240l avec comme population:
Scalaire
Khulli
Ancitrus
Pekolcia
Coridoras
Preacoks
Heteromorpha

J aimerai pour commencer savoir quel poisson pourrais résister dans un lac malawi?

Ensuite savoir quoi faire pour passer mon aquarium classic en lac malawi, mes caractéristiques d eau sont les suivant pour le moment avec de la deco en résine et du quartz au fond.

GH >7°
KH entre 6 et 10
PH entre 7,2 et 7,6

J ai prévu de l aquaroche mélanger avec de vrais caillou et du sable prévu pour cichlidae

Merci d avance pour votre aide et vos conseils pour le bien être de mes futur locataires


#340051
Merci à Alain, L aquaroche est elle calcaire ou pas du tout et Après avoir lu plein de chose, faut il une pompe de brassage ou non je possède une pompe externe eheim pour un aquarium de 300l


#340131
Merci pour vos conseils je vous ferai part de mes premiers pas au fur et a mesure et prendrai volontiers tous vos conseils, pour ne pas faire d erreur, je pense prendre des ciclhide pas trop grand pour mettre plusieurs couple je pense couple 10 maximum, surpeuplé pour éviter qu il soit trop agressif


#340159
Jeremy a écrit : grand pour mettre plusieurs couple je pense couple 10 maximum, surpeuplé pour éviter qu il soit trop agressif
La maintenance en couple n'est pas terrible pour les mbunas du fait que les males hacèlent constamment leur femelle pour se reproduire, mieux vaut des trio ou des quatuor.

Tu veux prendre 10 couple d'espèce différente, ou alors 10 poissons en couple soit 5 espèce?


#340163
J'espère que c'est plus 5 couples que 10 couples! :lol:
Pour ce qui est de maintenir en couple, tu devrais essayer Lionel, tu verras que souvent ça se passe mieux qu'en trio! :wink:
L'idée que le mâle va répartir une quantité de harcèlement invariable et que donc plus il y aura de femelles plus le harcèlement sera dilué est complètement fausse, car plus il y a de femelles plus le mâle est excité et plus il va harceler. Sans compter que les femelles s'agressent entre elles...


#340166
Même dans des volumes restreint comme un 240L.
J'ai déja maintenue en couple, mais c'était dans un 540L...c'est vrai qu'il n'y avait pas plus de problème que ça (c'était avec du cynotilapia zebroides jalo reef et du zebra gold).


#340172
Cela dépend des espèces...
Dans mon 300 litres j'ai un couple de Labidochromis joanjohnsonnae, le mâle harcèle la femelle et je ne peux pas mettre une autre femelle car elle se ferait dégommer par la 1ere.... Image


#340177
Nardo26 a écrit :Cela dépend des espèces...
Dans mon 300 litres j'ai un couple de Labidochromis joanjohnsonnae, le mâle harcèle la femelle et je ne peux pas mettre une autre femelle car elle se ferait dégommer par la 1ere.... Image
C'est bien ce que je dis, tu ne peux pas les maintenir en trio...
Je maintiens cette espèce depuis presque 20 ans, je l'ai plus souvent maintenue en couple qu'en trio. Mes derniers sauvages, j'ai pu les maintenir en trio parce que le mâle était plus calme que ceux que j'ai eu jusque là.


#340198
Salut,
pareil, même genre de retour d’expérience, souvent moins emmerdé avec des couples que des groupes (je ne parle même pas de plusieurs mâles...) ou les femelles soit se flinguent direct soit déloge l'autre de sa planque vers le mâle qui n'en veux pas sur le moment et qui la bastonne... retour à la planque, nouveau "délogeage" ect...


#340218
Après cela dépend du caractère du poisson (je ne parle pas uniquement que du GEL), du volume du bac, du décors, etc...

Si j'avais un 450/600 litres, peut être que j'envisagerai un trio (pour éviter l'épuisement de la femelle) mais dans des volumes réduits comme un 300 litres, pour les P. johnsonnae (surtout les mâles) qui sont assez chia.t, un couple est certainement plus adapté.

Pour du L. caeruleus Lion's cove par exemple, le problème ne se pose pas.

Donc dire si il vaut mieux maintenir un couple ou un trio, ce n'est pas si évident que cela.


#340226
je vois que vous avez tous une idée bien arrêté sur la population et le nombre de poissons dans un seul et même bac.
il est vrai que j'ai vu peu d'articles sur de gros bacs communautaire inter-genre!


#340227
Sauf que là, Jeremy nous parle d'un bac de 240 litres.

On est loin d'un gros bac communautaire inter-genre. Image
Et dans un bac de 240 litres, la question couple/trio a de l'importance...


#340229
Nardo26 a écrit :Pour du L. caeruleus Lion's cove par exemple, le problème ne se pose pas.
Pourtant, il pourrait se poser, j'ai déjà eu également des labido avec beaucoup de caractère.
Nardo26 a écrit :Donc dire si il vaut mieux maintenir un couple ou un trio, ce n'est pas si évident que cela.
Parce que tu fais partie de ceux qui sont encore septiques sur la maintenance en couple, pour moi c'est bien plus évident.
Je n'ai eu qu'un seul cas où le trio était avantageux (hormis l'avantage d'avoir encore une femelle sous le coude si l'une vient à mourir) par rapport au couple, c'était avec mes Petrotilapia xanthos, car les femelles ne s'agressaient pratiquement pas, du coup le harcèlement pouvait effectivement se diviser en 2.
En fait la maintenance en trio est faisable dès l'instant que le mâle n'a pas beaucoup de caractère et qu'il n'est pas très harcelant, mais utiliser la maintenance en trio pour diluer le harcèlement du mâle, ça ne fonctionne pas ou très rarement. Pire même, la présence de plusieurs femelles va faire augmenter son agressivité. Quand tu gardes un mâle sans femelles et s'il ne se rabat pas sur d'autres femelles, il devient très calme.


#340306
Merci à tous pour vos conseil très précieux, mon bac prend du retard suite à la rupture de stock d aquaroche chez mon fournisseur, donc si je récapitule vos messages mon eau est bonne et avec une pompe de brassage elle sera encore meilleur et pour la population 5 ou 6 couple maximum et pas de trio


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer