Les Cichlidés du lac Malawi.
par geophagus20
#341242
Bonjour,

Je n'ai jamais posté en Nyassa car je ne fais plus que de l'AMS depuis 10 ans
Je suis aquariophile depuis 35 ans mais n'ai fait du Mala que 5 ans.
Je ne me suis pas trop documenté, trouvant les espèces "faciles" mais j'aimerais profiter de vos lumières pour le bac le plus "correct" qui soit. :read: Et les taxons que je vais employer vont vous sembler très démodés :D

Le fait est que je cherche un bac pour le bureau, donc de moindre entretien quotidien qu'un AMS ou un Tanga :jesors:

Le bac : 65 X 65 X 65 soit 275 litres bruts
Aménagement : dolomites sur 2 côtés jusqu'à la surface. Sable clair au milieu, pas de plantes
Il a hébergé 20 trophs pendant 6 ans avant qu'une baisse de CAF l'envoie à la cave :cry:

Mon choix se portera exclusivement sur des M'bunas.

Mon "catalogue" des espèces que j'aime est :
Espèces à maintenir en groupe si possible :
- Melano Joanjohnsonae...
- P Acei. Des Luwala de préférence mais pas le Ngara
- P Demasoni (mes chouchous)
- Labido Paerlmutt

Et en plus costaud (probablement 1 seul cple ou trio là dedans je pense, mais je suis ouvert à tout ce qui est raisonnable :love: ) :
- M sp "fainzilberi" (ou un nom comme ça :0: ), ou un "zebra" proche
- tous les Laboetropheus, sauf si femelle OB,
- M Lombardoi

J'en appelle donc aux fins œnologues du Mala pour savoir quel est le meilleur assemblage...


Avatar du membre
par Nicopong24
#341249
La vache, 20 trophs dans 275l!! :eek:
Si je te dis Labeotropheus pas possible, fainzilberi pas possible, acei pas possible après avoir pratiqué la maintenance de 20 troph dans ce bac, tu risques d'être un peu... pantois?
Ce que je peux te conseiller c'est 12-14 poissons grand max dans ce volume et uniquement des espèces qui ne dépassent pas 12 cm en aquarium, autrement dit que de petites espèces. Le Melanochromis joanjohnsonae (qui est finalement reclassé chez les Labidochromis), est un bon candidat, mais à maintenir avec les Labidochromis sp. "perlmutt", il y a quand même un petit risque d'hybridation et de mésentente entre mâles...
Les demasoni, leur taille permettrait d'être maintenus dans ce volume mais faut avoir la chance de tomber sur un mâle cool, car niveau agressivité intra spécifique c'est terrible et tu risques à terme d'avoir un demasoni "highlander"...
Les acei, les labeo, les fainzilberi et lombardoi c'est par rapport à leur taille adulte et à leur caractère. Pour les acei c'est surtout leur taille qui peut atteindre 15-16 cm en aquarium et le fait qu'ils vivent en banc, donc maintenir un trio de cette espèce mis à part pour son plaisir égoïste, je n'en vois pas trop l'intérêt...
Pour le lombardoi, à la limite si tu peux te procurer la variété de Nkhomo Reef, elle est moins agressive et reste plus petite que celle de Mbenji, ça peux passer...
Si tu veux un zebra qui puisse aller dans ce volume c'est le Maylandia zebra dwarf Manda et il doit rester la plus grosse espèce de ce bac (donc choix à faire entre lombardoi Nkhomo Reef et zebra dwarf). Après faut aller voir du côté des Cynotilapia zebroides (anciennement afra), du côté des petits elongatus comme le sp. "elongatus ruarwe" ou le sp."elongatus spot", mais pas de chewere, pas de mpanga etc.


par geophagus20
#341258
Je te rassure, je ne pensais pas mettre tout cas, juste égrener le catalogue des possibles :
Restent donc :
L Joanjohnstonae 1/2,
P Demasoni,1/2
P Lombardoi 1/2

Uniquement ou c'est déjà assez "bourré" comme ça ?


par geophagus20
#341259
La communauté de Trophs (Bemba si ma mémoire est bonne) a bien tenu et restée stable à 20 pendant ces années, les jeunes non retirés complétant la population au fûr et à mesure
Après, la qualité d'eau (osmosée reminéralisée + 40% /semaine), la filtration (10X volume par heure + pompe brassage + ozone) et la bouffe étaient impeccables.

Après, je suis conscient d'avoir eu de la chance...


Avatar du membre
par Nicopong24
#341261
geophagus20 a écrit :Je te rassure, je ne pensais pas mettre tout cas, juste égrener le catalogue des possibles :
Restent donc :
L Joanjohnstonae 1/2,
P Demasoni,1/2
P Lombardoi 1/2

Uniquement ou c'est déjà assez "bourré" comme ça ?
Maylandia lombardoi ok si et seulement si c'est la variété de Nkhomo Reef...
Les demasoni si tu veux aussi mais faut que tu aies autant de chance qu'avec tes troph.
Après tu peux mettre 4 trio de 4 espèces différentes.


Avatar du membre
par Nicopong24
#341266
Lionel.Adam a écrit :Moi jaurais tendance a dire, pas de mbunas dans 65x65x65, un bac cubique c'est pas top pour du malawi, ce serait plus adapté pour du tanga.
Je n'avais pas fait attention aux dimensions en effet!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer