Les Cichlidés du lac Malawi.
#352330

Dernier message de la page précédente :

bougeardg a écrit :
bougeardg a écrit :Je reviendrai pour donner l'évolution.
.
On verra ce que ça donnera.

Guy b.
Le mâle à tué la femelle et est en train d'achever l'autre mâle dont je ne saurai pas quoi faire si je le pêchait. Il reste un juvénile de l'incubation. J'espère que la tuerie restera intraspecifique sinon je vais devoir intervenir.

La suite dans un prochain épisode !

Guy B.


#352354
J'ai craqué, la victime trainait à la surface dans le coin sans bouger et n'a pas réagi à l'approche de l'épuisette et hop dans le 16L qui a servi à un poisson rouge l'année dernière, mais s'il survit, qu'en faire ? Je ne vais pas le remettre en forme pour qu'il se fasse éplucher les nageoires. Je l'ai surtout enlever pour éviter qu'il ne crève pendant les vacances qui se profilent et ne me pourrisse le bac.

Mon bac va peut être se calmer y aura-t-il un prochain épisode ?


Guy B.


#352356
Merci pour ce lien, que j'avais déjà consulté, et appliqué avec des tuyaux aux deux extrémités.
Cela avait permis à la femelle en incub de se planquer, et moi j'avais pu la pêcher en péchant tout le bloc avec la grosse puisette.
Ce poisson s'y est réfugié un temps. C'est depuis qu'il n'y va plus qu'il se fait bouffer (je les ai laissés).

guy b.


#368447
Le prochain épisode c'est aujourd'hui :
tout allait tranquillement depuis 2 ans sans grand changement et puis j'ai eu une femelle caerelus en incubation que j'ai récupéré pour choper les petits .
Quelques temps après son retour dans le bac (sans les petits), les trois caerelus se sont fait dégommer coup sur coup. je n'ai rien vu, ils ont juste disparu. Le bac étant trop petit, peut être que le manque de place a raccourci leur vie.
par contre une double incubation hongi a mené à l'arrivée de 3 petits débrouillards sans aucune intervention de ma part.

Dark Vador reste maitre du gros tas de cailloux, évité soigneusement par les autres. Les deux mpanga vivent leur vie avec des incubations régulières dont les petits ne réussissent pas à survivre dans le bac.

L'histoire semble s'accélérer, un carnage de l'auratus m'avait été annoncé ... C'est dommage il est superbe.

Guy B.


#368448
moi j'ai due mettre quelques plantes dans mon bac malawi...résultat, l'équilibre que j'avais entre mes 3 male saulosi s'est rompu et j'en ais un qui se trouve dominé par les deux autre et qui est sur la pente descendante.


Quand on a des poissons aussi territoriaux, l'équilibre ne tient vraiment à rien.


#368451
bougeardg :
je ne veux surtout pas etre désagréable avec un ami canadien qui, de surcroit, a été mal conseillé, , mais puis je etre direct ?
Te rends tu compte que, depuis plusieurs années, tu joues un drole de jeux avec de animaux, un jeux qui, par certains cotés, ressemble un peu à celui des romains ?
Malgré toi (c'est certain) tu as rassemblé une pop in-maintenable dans un bac trop petit avec, de surcoit, un poisson réputé "tueur" meme si ce n'est pas toujours le cas; consequences : tu vas de pb en pb, et tes poissons finissent dans la neige...
J'ai eu, à mes début, un couple d'auratus : c'est un poisson splendide, notamment la femelle, mais avec un caractere hors normes sur le moyen terme; apres la repro, mon male a tué la femelle...et je l'ai mis, en punition, dans un 60 l (je n'avais que ça à l'époque), et il est resté avec nous pendant de longues années. c'etait loin d'etre l'idéal, mais...

Tu dois donc, si je peux me permettre, cesser ce jeux avec tes poissons : si l'auratus a les faveur de la famille, il te faut un autre bac, ou alors, à la limite, le laisser seul (couple) dans ton 200 l. Je pense que tu sais que la ropro de l'auratus est splendide, avec des jeunes à l'image de leure mere....mais reste à caser tout ce petit monde !

Apres, tu réajusteras ta pop, mais d'abord il faut regler le cas de l'auratus
le caerelus est un poisson plutot calme et fort joli...

voilà

mes excuses pour cette intervention un peu "hard"

autre : tu ne dis pas combien de temps tu as extrait ta femelle mais, dans un tel bac, s'il y a un équilibre, le grosse erreur est de retirer un poisson pour le remettre ensuite : cata assurée au retour si délai un peu important...


Gérard
AFC 1235/78
#368548
Mauri a écrit : 06 sept. 2017 20:28 bougeardg :
je ne veux surtout pas etre désagréable avec un ami canadien qui, de surcroit, a été mal conseillé, , mais puis je etre direct ?


mes excuses pour cette intervention un peu "hard"
Je ne suis pas canadien (mais cela n'est pas désagréable)

je sais depuis 2 ans et des brouettes que j'ai été mal conseillé, mais je n'ai aucune solution de sortie vivante pour cet Auratus. une relative stabilité à tenu presque 2 ans après le carnage intraspécifique.

Cela a dégénéré récemment, et comme je n'ai pas vraiment le coeur de tuer cet Auratus, j'espère que cela va se calmer (un nouveau bac de plus grande taille ou un bac supplémentaire n'est pas envisageable) S'il continue, il aura droit à un aller simple sans douleur.

donc j'attends de voir, cela permettra de donner un exemple de problème dû à un Auratus. C'est plutôt ça le sens de ce post qu'une recherche de conseils.
Car depuis 2 ans je me rends de temps à l'association aquariophile locale et j'y trouve de bons conseils sympas qui m'ont permis de monter un bac tanga qui vit bien.

Guy B.

ps : où est-il écrit que je suis canadien ? ( ma couverture de breton en exil aurait été percée à jour ;o) !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer