Les Cichlidés du lac Malawi.
#348355
Bonjour,
j'ai dans un bac de 240l (1m de façade) la population suivante (achetés jeunes non sexes chez un aquariophile):
3 auratus (on m'avait bien dit que ça pourrait cartonner mais comme le vendeur m'avait dit que tous ces poissons allaient bien ensemble et qu'ils étaient déjà dans le bac.)
4 Labido hongi (3 males apparemment)
3 Labido Caeruleus
2 Pseudotropheus elongatus mpanga (1/1 apparemment une incubation en cours, mais si la bouche est pleine, je n'ai pas réussi à voir de quoi)
5 ancistrus

Tout allait bien jusqu'à ce que un des auratus découvre sa vraie nature de mâle, change de couleur et qu'une incubation chez un autre auratus commence.

Le bac est devenu plus vivant, mais le problème c'est qu'un ancistrus (petit) a été retrouvé mort au fond il y a 3 semaines. Puis cette semaine un ancistrus a pris un sacré coup il ne lui reste que quelques bouts de nageoires et il est tout prostré. Le coupable a été trouvé : l'auratus (Dark Vador car il est passé du côté obscur : merci les enfants pour ces jolis noms).
Du coup, on hésite entre deux évolutions possibles :
- l'extraire et le mettre dans un bac à part avant de le donner/echanger
- ou alors suivre la théorie que j'ai entendue une ou deux fois qu'il fallait rajouter des poissons pour diluer l'agressivité mais ça me fait bizarre.

(j'ai évacué l'idée de laisser au chat le boulot de montrer à Dark vador le vrai pouvoir de la force)

Merci de vos conseils.


#348360
LILLO93 a écrit :Bonjour,
Pour moi ton bac est beaucoup trop petit pour ta pop!
LILLO
+1
ton bac est trop petit pour du Malawi
de plus les ratios des espèces ne sont pas bons.
il faut en général maintenir plus de femelles que de mâles.

es tu sur qu'il s'agit de l'auratus?

en général les ancistrus cohabitent bien avec les cichlidés, les deux "espèces" s'ignorant.
il y a plus spécifiquement des bagarres parmi les membres de la même espèce et moins souvent entre des espèces différentes de cichlidés


#348364
merci pour les réponses,
pour ce qui est de le population nous avons suivi les conseils d'un aquariophile éleveur amateur du coin qui nous a conseillé ce qu'il vendait.
Pour ce qui est des ratios, ils vendait les poissons jeunes donc à priori non sexable et c'est bien plus tard que nous avons déterminé le sexe des poissons en comparant avec des photos.
Il y a aussi un mpanga qui est mort (à priori le ratio était de 1M2F).

Je vais voir comment ça évolue et je trouverai un asile pour le fauteur de trouble s'il continue à être trop agressif.

Guy B.


#348365
LILLO93 a écrit :Bonjour,
Pour moi ton bac est beaucoup trop petit pour ta pop!
Mais d'autres t'en diront davantage!
Cdlt,

LILLO
Dans l'optique (optimiste) où il reste acceptable de laisser des poissons du malawi dans ce bac, est-ce que la suppression des auratus permettrait d'arriver à une population raisonnable ?

Guy B.


#348453
Je m'en rends compte, j'avais pourtant pris conseil (mais pas auprès de la bonne personne)

Ca va pas s'arranger, ils ont plus nombreux, 3 petits mpanga sont sortis de la bouche de la femelle et une Auratus s'est retirée avec la bouche pleine.
par contre l'ancistrus est sauf après 3 jours dans l'isoloir, il a dégonflé et on ne voit plus les espèces de plaies sur les flancs.
J'ai ajoutée des planques en faisant monter le décor (ajout de pot en terre cuite (je peux pas mettre trop de pierre, j'ai déjà changé de meuble une fois à cause d'un effondrement (garantie sur le meuble vendu avec l'aquarium je donne la marque en MP pour ne pas faire de pub (ce n'est pas MP) )))
En même temps, ça n'existe pas la pilule pour les cichlidés ? (mode je dis n'importe quoi)
La suite au prochain épisode.
Guy b.


#348491
Je ne pensais pas que les ancistrus posaient des problèmes de territoire.

Pour les auratus, je vais sérieusement réfléchir à ton idée, si ça peut rééquilibrer tout ça un peu... Mais ce sont des poissons si vif et si colorés qu'il va falloir négocier en famille.

Bonne soiree

Guy B.


#348522
danielaladin a écrit :Toilette
J'avais eu peur de comprendre ça.

je pense plus aller vers le "vas-y theo joue avec " (mon chat s'appelle Theo) imaginons que l'auratus s'adapte au biotope des stations d'épuration sarthoises, quelles conséquences écologiques ?

Guy b.


#348523
Lionel.Adam a écrit :Si c'est juste les ancistrus qui morfle, vire les ancistrus et vois ce qu'il se passe.
Tout le monde conspue l'auratus, mais qui en as vraiment maintenue dans de bonnes conditions?
ca reste surtout un des plus beau mbunas, donc si il te plaise, essaye de les garder.
Après discussions familliales, il y a une grande volonté de les garder pour le moment, advienne que pourra. apparemment, j'ai peu de chance de leur trouver un bac pour les accueillir. je reviendrai pour donner l'évolution.

Guy B.


#348809
bougeardg a écrit :Je reviendrai pour donner l'évolution.
.
En fait, pour les auratus, il y a avait une grosse femelle un mâle déclaré et un plus petit.

bah le petit est en train de passer du côté obscur de la force.


Pour l'instant le grand nombre de cachettes fait que tout est vif mais paisible. La femelle Auratus est de nouveau en incube.

On verra ce que ça donnera.

Guy b.


#348814
Je viens de virer un Labido Caeruleus , y'était viré fou , il voulait tuer tout le monde dans mon bac

Le calme est revenu et tout le monde semble heureux

Mais il fallait le pogner , voila ce que j'ai fait = J'ai mis du manger dans une grande puise pendant 3 jours mais en laissant la puise en place ,je mettais le manger devant la puise tout le temp .
J'attendais qu'il vienne se nourrir pour le chopper ,ca pris 3 jours ,c'est l'erreur qu'il a fait , ZIP dans la puise et dans le banc de neige dehors

Je voulais pas qu'il me tue des poissons pour agir , je l'ai endurer 15 jours , et il était de pire en pire chaque jour

Y'a rien pour moi de plus irritantt que de voir un poisson courrir apres les autres sans arrêt, je n'accepte pas ca
surtout quand je fait tout pour eux-autres pour les rendre heureux


#348837
Oui, en précisant bien le problème du poisson.
Par chez moi, il y a des aquariophile qui aiment avoir des gros bacs avec des poisson bien caractériel...moi c'est pas mon truc, mais si ça me permets de ne pas avoir à euthanasier un poisson, c'est pas plus mal. :ange:

Et si je dois euthanasier un poisson, je ne le jette pas dehors ou dans les toilette.
Je le mets dans un sac avec de l'eau du bac, puis congelo, les animaux a sang froid comme les poissons, finissent par s'engourdir, s'endormir, puis mourrir...c'est une solution débattu sur ce forum il me semble et ça ma semblé la moins pire. :wink:


#349793
Presquement plus personne ne vend de cichlidé des grands lacs Africain au Québec

C'est rendu vraiment pour aquariophiliste avertis (les vieux comme moi) :lol:

Les animaleries ont délaissé ce genre de poissons invendable.

Trop compliqué, batailleur, pas de plante ,juste un paquet de roche , bac immense, grosse filtration etc etc

Enfin tout pour décourager celui qui commence en aquariophilie

Dans ma fishroom d'une douzaine de bacs, 6 sont rendu amazonien , et j'aime bien ca

Voir évoluer une cinquantaine de Néon dans un bac spécifique avec une eau filtré sur tourbe est de toute beauté
Ca fait changement de voir les Mumbas s'entretuer


#349799
Lionel.Adam a écrit : Et si je dois euthanasier un poisson, je ne le jette pas dehors ou dans les toilette.
Je le mets dans un sac avec de l'eau du bac, puis congelo, les animaux a sang froid comme les poissons, finissent par s'engourdir, s'endormir, puis mourrir...c'est une solution débattu sur ce forum il me semble et ça ma semblé la moins pire. :wink:
pas d'accord. Rien ne dit qu'ils ne sentent pas le froid. Perso je ne vois qu'une seule méthode non brutale, l'huile essentielle de clou de girofle. Ca permet d'anesthésier (voire euthanasier réellement) le poisson avant de le tuer d'une autre façon (congélo ou autre). Ca se trouve pour quelques euros en pharmacie. Quelques ml dans un seau, un bon brassage avec un bulleur et le poisson s'endort très vite.
Séb


#352330
bougeardg a écrit :
bougeardg a écrit :Je reviendrai pour donner l'évolution.
.
On verra ce que ça donnera.

Guy b.
Le mâle à tué la femelle et est en train d'achever l'autre mâle dont je ne saurai pas quoi faire si je le pêchait. Il reste un juvénile de l'incubation. J'espère que la tuerie restera intraspecifique sinon je vais devoir intervenir.

La suite dans un prochain épisode !

Guy B.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer