Les Cichlidés du lac Malawi.
par synch1
#193392
Salut tout le monde!

est-ce que quelqu'un peut me dire ce que sont c'est petites boules...

Image

Ca ressemblerai a ce que deux de mes altos ont eu (il y a une photo dans un autre post) a savoir quelque chose de blanc qui veut sortir, mais ressemble pas a une selle filamenteuse, n'y autre infection intestinal... peut etre des oeufs?! ou alors quelques chose qu'ils auraient expulsé, comme des petits cailloux.

Si quelqu'un sait, merci de me dire :)


Avatar du membre
par ptiguppy
#193393
on dirait des oeufs non fécondé,ca fait quel taille?


par synch1
#193394
C'est tout petit, 1mm de large pour 1.5 ou 2 de long...

Je peux les sortir pour les mesurer alors! surtout si ils ne sont pas fecondé?!

Donc j'aurais eu une ponte?! mais j'ai rien vu du tout! la femelle a peut etre ete derangé?!


Avatar du membre
par ptiguppy
#193395
les alto pondent dans un coquillage ou dans une cavité et jamais sur le sable.meme si il etait fecondé ca ne donnerai rien.


par synch1
#193396
Oui, pondeur sur substra caché! mais si la femelle est derangé, ces oeufs auraient pu etre emportés par une tentative de fuite et ce deposer n'importe ou...

Donc j'ai une petite cachotiere... j'ai rien remarqué! ce serait pas aussi une methode pour montrer au mal qu'elle est gravide?!


Avatar du membre
par Benoit J.
#193398
Salut une femelle ne lache pas d'oeufs pour montrer qu'elle est gravide, d'autres méthodes sont employées pour cela, "danse" de séduction vers une site appropiré par exemple, changement de livrée...

Je pense plus à une ponte (ce qui expliquerait la prise de bec de l'autre jours), mais l'endroit semble inaproprié, et les oeufs ne semblent pas fécondés. Ce qui peut vouloir dire qu'en l'absence de mâle mâture, une femelle ait pondue seule pour libérer ses ovaires.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par synch1
#193399
Est-il possible que seulement ces deux oeufs se soient "echappés" mais que le reste de la ponte soit surveillé?!

Je pense savoir ou est le lieu de ponte. (en fait au centre, bien au fond de l'aqua! j'imagine meme carrement contre la vitre du fond!)

Merci pour les precisions.

En parlant de changement de livrée! j'ai pu remarqué que les deux dominés, avait l'espace d'un moment le meme type de livrée et s'emblaient parader tout en se caressant flancs contre flancs... Peut etre que c'etait a ce moment la! etrange que le "dominant" ne soit pas de la partie... enfin si un couple se forme c'est vraiment cool ^^

Enfin je verrais ce que ca donne! sinon j'ajouterai des coquilles plus grosses... pour qu'elle puisse pondre dedans! et mieux surveiller.
Modifié en dernier par synch1 le 23 août 2007 12:02, modifié 1 fois.


par hed
#193400
quelle taille font tes altos ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#193401

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par synch1
#193402
De tete, entre 4.5 cm pour deux d'entre eux. et 5 pour le plus gros...

Je verifierai ce soir, mais les deux plus petits entrent facilement dans les coquilles montré sur les photos. Enfin facilement, lol je sais pas si c'est pour se cacher ou faire autre chose...


par hed
#193404
je te demande leur taille parce que j'ai 4 calvus black de 4-5cm dont deux qui "dansent" ensemble et semblent proche.
ma question est donc, peuvent ils se reproduire ou faire comme ci, déjà à cette taille là ???
et la chose similaire au tiens est que ce ne sont pas les dominants, ou alors ils cachent bien leur jeu !


Avatar du membre
par Benoit J.
#193412
Salut, Normalement les Altolamprologus sont matures vers l'âge de 3 à 5 ans, c'est à dire à une taille normalement supérieure à 4/5 cm, plus proche de 6/8 cm.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par hed
#193415
merci msieur


par synch1
#193417
Donc j'en suis pas loin ^^

Mais la femelle serait donc mature, si elle pont?! et par contre apparement je n'aurais pas un male mature!

En meme temps je verrais bien ce soir...

allé la je file voir si ils ont recut les paracyprichromis! et peut etre les prendre... si je me sens de les mettre dans le sac de la moto ^^

a tout a l'heure!


par synch1
#193426
Bon et bien il sont la bas, sauf qu'en moto pas terrible pour transporter les poissons...

Donc demain soir j'y vais en voiture! j'espere qu'ils n'auront pas eu de mal avec l'acclim la bas :s

Il y en a un qui fait 6 cm, et ensuite progressivement ils descendent jusqu'a 4 c'est bon?!


Avatar du membre
par Romain
#193431
Je commence à être un peu inquiet pour ta femelle, comme l'a dit Bennoit il est fort possible que ta femelle soit pleine d'oeufs, et en l'absence de mâles mature elle n'est pas pondue, dans ce cas il y a deux possibilitées pour le poisson:
Soit ta femelle fait une ponte qui n'est pas fécondée, mais avec deux oeufs on ne peut pas considérer qu'elle ait pondue.
Soit elle ne pond pas et sont organisme essaye de récupérer l'énergie contenue dans les oeufs.

Pour moi c'est la deuxième solution qui a été préférée et deux oeufs sont tombés ce qui arrive parfoie (sauf si tu retrouve les autres). Le problème c'est que souvent lorsque la femelle choisie cette solution les oeufs s'infectent à l'interieur du ventre de la femelle et cela peut entrèner la mort du poisson. Or c'est probable que c'est ce qui est arrivé à ta femelle.
Ceci expliquerait en tout cas que ta femelle se cache et qu'elle est perdue ses couleurs (je croi que c'est ce que tu nous as dit dans un autre post) elle est peut être tout simplement atteinte d'une attaque bactérienne.

Romain


par Lcaracol
#193438
roro74 a écrit :Je commence à être un peu inquiet pour ta femelle, comme l'a dit Bennoit il est fort possible que ta femelle soit pleine d'oeufs, et en l'absence de mâles mature elle n'est pas pondue, dans ce cas il y a deux possibilitées pour le poisson:
Soit ta femelle fait une ponte qui n'est pas fécondée, mais avec deux oeufs on ne peut pas considérer qu'elle ait pondue.
Soit elle ne pond pas et sont organisme essaye de récupérer l'énergie contenue dans les oeufs.

Romain
Tous les poissons peuvent faire ça (récupérer l'énergie des oeufs)?
Je me demande depuis toujours ce que deviennent les oeufs d'une femelle sexuellement mature qui ne pond pas.

C'est la papille génitale que l'on voit sur la photo de synch1 ou c'est betement l'anus? Désolé j'essai d'apprendre à sexer les poissons et ça n'a pas l'air simple.
Image
Modifié en dernier par Lcaracol le 23 août 2007 21:21, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par eric41
#193442
en réponse de Roro74, ceci m'est arrivé avec une femelle A. compressiceps mabilibili achetée dans un mag, car en sortant celle-ci du sac, fut ma surprise de découvrir 6-7 oeufs; malheureusement 3 semaines après elle décéda alors que la mâle est toujours vivant à cette heure. par la suite, j'ai su que l'origine est Tchèque d'où cette situation malvenante non retrouvée dans des poissons de bien meilleur qualité achetés chez les Afcistes ou chez Mr Z. près de Paris.


par synch1
#193454
En fait je ne sais pas trop ce qui ce passe...

Il y a un coin ou tous vont et viennent. autant mon couple que le dominant... (bizarement le couple formé est composé des deux dominés) peut etre qu'elle va pas tarder a pondre, je n'ai pas encore trouver les autres oeufs, je pense savoir ou ils sont! mais il me faudrait bouger quelques pierres et j'ai peur de tout foutre en l'air...

Sinon pour les changement de couleurs, je me rappel plus si j'ai dis qu'un avait totallement perdu ses couleurs! en fait la femelles garde quasiement toujours une robe sombre, avec les lignes verticales assé contrasté mais pas trop! et c'est mon petit mal qui lui passe par toutes les couleurs. du cuivré clair sans lignes, au cuivré avec ligne fortement contrasté (au meme moment que la femelle)

J'espere que ce soir elle aura un petit ventre et sera moins gonflé! ca m'embeterai par ce que maintenant ils commencent tous a sortir et gambader dans tout le bac! ils vont s'eclater tout a l'heure quand j'ajouterai les paracyprichromis.


par synch1
#193459
Enfin je suis de nature optimiste ^^ et me dit que la femelle a pondu, dans tout les cas. avec fecondation ou pas par un male ensuite lol.

Il existe un moyens pour faire pondre une femelle pleine?!


Avatar du membre
par Romain
#193469
Ben oui comme sur les truites en pisciculture faut les striper, c'est à dire apuyer sur le ventre pour faire sortir les oeufs, ce n'est pas très compliquer mais il y a quand même une technique et un coup de main à prendre. Pas sur que tu y arrive comme ca sans blesser ta femelle.

Romain


par synch1
#193470
Bien peut etre que si je vois qu'elle n'a toujours pas pondu ou si je trouves pas les oeuf j'essairai sa!

de toute maniere, soit elle pond, soit elle ne le fait pas et elle risque d'y passer... donc au risque de la blesser, je peux essayer tres delicatement...

Mais bon, assé de malchance avec la perte quasi inexpliqué d'un petit pensionnaire. celle la va pondre, et j'aurais pleins de p'tits alvins ^^


Avatar du membre
par Romain
#193471
Je te le souhaite^^ :wink:

Romain


par dominique
#193474
eric41 a écrit :j'ai su que l'origine est Tchèque d'où cette situation malvenante non retrouvée dans des poissons de bien meilleur qualité achetés chez les Afcistes ou chez Mr Z. près de Paris.
Comment peux tu être sur qu'un Afciste ou Mr Z., ne fait pas de repro de Tchéquie , après tous, tu as le nom du poisson et même la localité de pèche,

c'était juste une parenthèse et désolé j'espère ne pas avoir pollué le topic.
A méditer......... :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer