Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Patapon
#158427
J'ai vu ces magnifiques poissons chez Steve. Ce sont de très beaux poissons. Les informations ur la maintenance sont rares. C'est une espèce pacifique, normalement incubattrice buccale biparentale.

Est-ce quelqu'un a d'autres informations ?
Fichiers joints
rega1.jpg


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par jerome83
#170397
Steve, tes photos de tes Regano sont :eek: :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#170404
Salut, tu as remarqué des différences de morphologie du crâne ?

Y-en-a-t-il certains qui ont un angle plus obtus du museau ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#170424
yop,

pour michel, me semble avoir eu une femelle en incube il y a peu (machouillait et avait le tube de ponte dehors) mais sans plus...

pour benoit... j'ai les long becs me semble-t'il...

++


respire !
Avatar du membre
par Ammavita
#173139
Salut à tous,

J'avais 2 spécimens depuis juin 2005 que j'ai laissé grandir. Cela devait être 2 du même sexe car je n'ai jamais observé de parade :??:
J'ai fait l'acquisition de 2 "couples" (les sexages étant très difficile pour cette espèce) chez Cyril il y a 1 mois 1/2.
J'ai mis tout ce petit monde dans mon ancien 720 litres que je viens d'installer dans mon agence avec 3 Gnathochromis permaxillaris d'une dizaine de cm, 2 Synodontis petricola et 1 mâle Aulonochranus dewendti (survivant d'un carnage inexpliqué).
A mon retour de congé je n'ai rien observé de spéciale si ce n'est un des plus gros Regano dans une des cavernes que je leur avais installé (brique rouge pour casier à vins, donc avec un diamètre assez large) et un plus petit qui faisait le guet au dessus de la grotte.
Ce soir lors de l'extinction des lumières de l'agence, quel ne fut pas mon agréable surprise de voir un essain d'une trentaine d'alevins avec DONC un couple :bounce: :bounce: :bounce: .
C'est l'individu le plus grand (je présume la femelle, étant donné que c'est du biparentale, je ne suis sûr de rien :lol: ) qui à repris tous les alevins en gueule avant mon départ.
Je vais observer ça de près et vous tenir au courant de la suite, si cela vous dit...
Bonne soirée.

Fred


Avatar du membre
par Manu P.
#173142
Museau court.

Quoi ma gueule :)

Image

Image

Image

:gold:
Modifié en dernier par Manu P. le 31 mars 2007 13:52, modifié 3 fois.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Ammavita
#173144
Je vais essayer de prendre quelques pictures et les posterais dimanche si tout va bien.
Grande mais belle photo Manu, merci :bounce: :lol:


Avatar du membre
par Régis
#173145
Couple infructueux avec incub sans suite .........
Fichiers joints
Regano couple.jpg


Avatar du membre
par Manu P.
#173147
Ammavita a écrit : Grande mais belle photo Manu, merci :bounce: :lol:
Moque toi va :D maintenant elles ont une meilleure taille.


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
Avatar du membre
par Benoit J.
#173151
Une espèce que j'adore encore !!! :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Ammavita
#173152
Loin de moins l'idée de me moquer :lol: :wink:
Par contre, quand je vois vos photos (Patapon, Michel, Manu & Régis), je me pose une question :??:
Je ne sais pas si c'est parce que je les ai depuis plus longtemps, mais mes 2 premiers individus font presque le double de taille que les 3 autres qui ressemblent très fort à vos photos :??: :??:


Avatar du membre
par Estelle
#173153
Combien mesurent tes spécimens ?


Image
Avatar du membre
par Ammavita
#173154
A vue de nez,ça semble presque le double, mais pour ne pas dire de c..., je vais vérifier demain et vous dire quoi dimanche...


Avatar du membre
par Ammavita
#173165
Je n'ai pas pu attendre demain.
Voici les premiers clichés :D

Tout d'abord, ce que je pense être le femelle de grande taille. On peut même appercevoir les petits dans sa gueule:
Image
Petite vue d'ensemble, sorry pour le flash:
Image
Ici, on peut se rendre compte de la différence de taille. Etant donné que la "femelle" ne quitte pas sa grotte, il m'est difficile de mieux vous la montrer:
Image

A bientôt pour la suite.

Fred


Avatar du membre
par Estelle
#173190
Mais quelle taille font-ils environ ?


Image
Avatar du membre
par Hulk
#173192
Félicitations! C'est une première? Il faudra nous donner des indications sur le comportement biparental (semblable à L. auritus?). S'il se confirme que la femelle est la plus grande (et non le mâle qui aurait repris la ponte à son compte), ce serait également un fait intéressant.

Quant à la forme du museau, peut-être s'allonge-t-il avec l'âge chez un individu donné. En tout cas, apparemment, pas de lien avec le sexe.


Avatar du membre
par Ammavita
#173197
"La Grande" près de 13 cm et "Le Petit" pas plus de 8.
Voici 2 autres photos pour s'en rendre compte. Désolé pour la qualité mais elles ont été prises de loin avec un zoom numérique pour ne pas faire fuire "la femelle".

Image

Image

Fred
Modifié en dernier par Ammavita le 26 nov. 2006 20:35, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Ammavita
#173199
Hulk a écrit :Félicitations! C'est une première? Il faudra nous donner des indications sur le comportement biparental (semblable à L. auritus?). S'il se confirme que la femelle est la plus grande (et non le mâle qui aurait repris la ponte à son compte), ce serait également un fait intéressant.

Quant à la forme du museau, peut-être s'allonge-t-il avec l'âge chez un individu donné. En tout cas, apparemment, pas de lien avec le sexe.
Merci Hulk, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une première. Plusieurs l'ont déjà réussi, je crois même que Benoit fait parti des heureux??

Pour ce qui est du comportement, je vais faire mon maximum.


Avatar du membre
par Hulk
#173212
Ammavita a écrit : Merci Hulk, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une première. Plusieurs l'ont déjà réussi, je crois même que Benoit fait parti des heureux??
Je ne sais plus, mais en tous les cas, ça doit être assez rare. Peut-être qu'un jour, ils s'avéreront relativement faciles à faire pondre, comme les L. auritus, mais j'ai l'impression qu'il leur faut beaucoup de calme et du temps pour atteindre la maturité sexuelle. Pour Benoît, je ne me rappelle pas qu'il ait eu une reproduction. De même, j'en ai vu un bac plein chez Serge, mais ils n'avaient pas l'air d'avoir envie de faire crac-boum-hue.

Prochain défi: Baileychromis centropomoides. Jamais vu, encore, mais vu la morphologie, ça doit être magnifique.


Avatar du membre
par Hulk
#173228
Exact. Maintenant que tu le dis... Le pire, c'est que c'est moi qui m'occupais de la revue, à l'époque. On finit par tout mélanger.


par tropheus-75
#173277
Hulk a écrit : .../...
De même, j'en ai vu un bac plein chez Serge, mais ils n'avaient pas l'air d'avoir envie de faire crac-boum-hue...
Très mauvaise mémoire...
En fait, après quelques tentatives infructueuses, ils ont fini par y arriver...
Mais les 3 ou 4 fois qu'ils ont réussi, au bout que quelques jours d'incub, j'ai systèmatiquement retrouvé la femelle couchée sur le côté avec la gueule pleine... sans trace de coups...

Ça ne m'a pas donné envie de continuer l'expérience et je me suis séparé du reste du groupe...

Ils étaient dans un 150x60 et creusaient sous les pierres pour fabriquer leurs grottes.

Serge


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer