Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Vincent B.
#176590
Bonjour,

Connaissant ce cichlidé que dans les livres , j'aimerai avoir quelques infos .
De maniére si je peux en acquerir que le bac soit fin pret? :) :bocal:
Quels sont les meilleurs colocataires? :??:

merci par avance :bounce: :bounce:

vincent


Avatar du membre
par Patapon
#176593
J'ai observé des Gnatho avec des Lestradea, des Cypris et des Xenotilapia (Enantiopus :lol:) dans un bac de 2 m. Attention, les Gnatho semblent manger de temps en temps un colocataire (je suis sûr que Benoit te racontera l'histoire :D).


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#176600
j'ai eu 3 jeunes f1 et un gros male sauvage qq semaines (je compte me reprendre un groupe prochainement)... de ce que j'en ai vu, grosse bestioles assez remuante sans être réellement méchant (mais je n'ai pas observé de ponte non plus)...

je pense qu'un bac de 2m de 700l n'est pas un luxe pour un trio... Büscher en a de très gros exemplaires dans de grands bacs qui doivent tourner aux alentours de 1'000l.


respire !
par Vincent B.
#176621
merci steeve,

magnifique les photos, cela fait penser à un barbeau...

je pense les mettre dans 3 metres*0.8*0.6.et comme colocataires a des reganochromis,et/ ou haplotaxodon.

vincent


par dominique
#176811
Bonjour à tous,

Pour cette nouvelle année, re-parlons un peu de cette super espèce .

Qui la déjà maintenue et voir même reproduite ??
voici 2 photo de ce que je maintiens, je pense a vue d'oeil que c'est un couple, mais je ne veux pas courir derrière.

Quel est votre avis ??

pour moi le mâle
Image

et la femelle
Image


Image
Avatar du membre
par limnochromis
#176818
Salut Domi,

au desous de 10cm pratiquement indissociable :eek: au dessus, dimorphisme sexuel très dur à observer, il semblerai que le male soit plus foncé que la femelle (ce qui semble etre le cas dans les photos ici domi :wink: ) et il se pourrait que chez la femelle le premier rayon des pelviennes soit plus long que chez le male et qu'il se termine en filament.... (ici, :??: :??: :??: )

Pour l'instant je serai tenter de plutot dire comme toi :silly: :silly:

Voila @ ++++

Benoit


Il faut toujours un coup de folie pour batir un destin..... Moi, j''ai la folie du Tanga.....
Avatar du membre
par jeronimo
#178299
:eek: :love:
(@ Mike home)


Image

Image


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par jerome83
#178317
Super photos, merci les gars :wink:


par Lionel1
#246876
J'ai pas trouvé grand chose sur le forum sur cette espèce , par ontre un super article sur destin tanganyika : http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... llaris.htm .
A la fin de l'article , l'auteur émet une hypothèse sur le développement de la lèvre supérieur :
fédéric Grenet a écrit : Ce caractère est peut être conditionné par le comportement alimentaire de cette espèce, plus précisément de la manière dont elle va prendre sa nourriture (sur le substrat ou en pleine eau). Je m'étais donc mis à élever les jeunes de manière différente par groupe. Malheureusement, les choses étant ce qu'elles sont, je n'aurai pas cette réponse avant quelques temps. Par contre, ceci pour faire une transition, je reviendrai avec les caractères épigénétiques dans deux prochains papiers sur un travail effectué sur les écailles de nos chers protégés.
Comme l'auteur le mentionne , y a t il eu une suite ?

ps: je crois qu'il y a une faute dans le titre ,du coup, je l'avais pas trouvé tout de suite avec la fonction recherche


Avatar du membre
par Benoit J.
#246877
La faute est corrigée ;) .

Cet article est composé de deux articles liés, je ne crois pas qu'il y en ait eu un troisième de publié.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lionel1
#246878
dommage


Avatar du membre
par Jimbouch
#247044
Chez moi sur 5 individus adultes F1 qui ont grandi ensemble, 3 ont la lèvre allongée, les autres non.
Au passage, sans formation de couple, c'est un enfer entre eux et avec leurs colocataires (pire que les Trophs), même dans un 2.5m...donc punition et vacances pour les autres... ils sont en bassin extérieur depuis 10 jours. Face aux Koï de 60cm, ils font moins les malins...


Avatar du membre
par Benoit J.
#247047
Quand on voit le comportement agonistique de trois ou quatre spécimens dans 8000 litres, on comprend le problème dans des volumes moindres.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#247048
Benoit a écrit :Quand on voit le comportement agonistique de trois ou quatre spécimens dans 8000 litres, on comprend le problème dans des volumes moindres.

:gold:
C'est à ce point là ??? :??: :??: :??:


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#247049
Oui oui ... :eek: Et c'est assez beau à observer.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#247052
...Moi qui rêvait d'en jeter deux ou plus dans un 800l...


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par Benoit J.
#247065
Un couple ira bien dans ce volume, là je parles de "vieux" adultes, pas de juvéniles. D'autres en ont bien mainteus dans 600 l. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lionel1
#247203
Benoit a écrit :Quand on voit le comportement agonistique de trois ou quatre spécimens dans 8000 litres, on comprend le problème dans des volumes moindres.

:gold:
quelques détail a nous présenter ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#247206
Franky pourra nous en parler mieux que moi qui n'ais eu qu'une vision fugitive des "bestiaux"... :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par cedricguppy
#247209
Pour ma part, j'en ai maintenu un couple il y a une dizaine d'année dans un bac de 1 000 litres, en compagnie de Cyathopharinx furcifer, Enantiopus melanogenys, une petite colonie de Neolamprologus multifasciatus, devait y avoir également un couple assez jeune d'Altolamprologus compressiceps "black". Ce que je me souviens principalement, c'est que ce sont des gouffres à bouffe et qu'ils déblayent de manière très efficace la totalité du sable, du territoire qu'ils ont choisi. Je ne me souviens pas d'une quelconque agressivité particulière mise à part la défense du territoire, qui avait pris presque le tiers de la cuve et laisser juste une bande d'une quinzaine de centimètres au niveau de la façade.(cuve de 2 mètres de façade et 70 de profondeur).


Avatar du membre
par Benoit J.
#251076
Un portrait en fond d'écran pour les grandes résolution ? :gold:

http://www.destin-tanganyika.com/images ... llaris.jpg

:love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par franky
#251121
sur quatre individus que je maintiens , un couple s'est formé et depuis
les combats sont beaucoup moins nombreux entre eux
avec les autres locataires aucun probléme chez moi ; ils sont plutot
dominés et n'ont aucun territoire
ils cherchent sans arret de la nourriture sur le sable, de vrais aspirateurs
et un vrai plaisir a observer :eek:
comme pour beaucoup de cichlidés le volume d'un bac joue une grande
importance sur les comportements et je signale en passant
qu'il n'y a pas que des tendres avec eux !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer