Les Cichlidés du lac Tanganyika
par jujube
#221263

Dernier message de la page précédente :

superbes photos :bounce:


Avatar du membre
par Benoit J.
#221270
Vu ta propre expérience, j'avais un peu la trouille avec cette espèce, mais là j'avoue être hyper content (maintenant il faut qu'elle soit menée au bout...) ! :)

Si quelqu'un a des infos sur le temps d'incubation, les passages d'oeufs et larves entre les parents etc. je suis tout-ouïe :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#221274
Les miens étaient 8 en bac d'ensemble avec des ophthalmos et je sais plus quoi d'autre.
Ambiance assez (sans doute trop) mouvementée.
L'aquarium était également trop peuplé.

Pas de tuyaux dans ton bac ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#221276
Juste un tuyau qui ne les intéresse pas ou très peu, ils ont virés tout le sable sous les deux gros rochers qui reposent sur des galets de 7/8 cm de Ø.
Sinon la plupart du temps, ils sont en pleine eau, au dessus du substrat.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#221288
choli! :) Pourvu que ça aille au bout!


Avatar du membre
par Benoit J.
#221371
Pas trop le temps de se poser des questions, le mâle est déjà en incubation.
triglachromis-incubation3.jpg
Le couple parade régulièrement.
triglachromis-incubation4.jpg
triglachromis-incubation5.jpg

Je vais surveiller la prochaine transmission des oves :love:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#221376
Il y a bien longtemps... :)

Trop content je suis :bounce:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par socrate62
#221379
Benoit a écrit :Il y a bien longtemps... :)
C'est à dire ? Il me semblait que c'était Angel M fitor le premier à les avoir reproduit en captivité. ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#221380
Il me semble que dans des pays scandinaves et en Holland il y en avait déjà eu avant Angel, peut être même en Suisse, iol faut vérifier ça :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#221381
La femelle a à nouveau les oeufs...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par socrate62
#221386
bubulle49 a écrit :c'est étonnant cet échange entre la femelle et le mâle pour l'incubation. est-ce que d'autres poissons font de même?
Oui !


Avatar du membre
par Gaël
#221391
Deux exemples : Xenotilapia flavipinnis, Eretmodus cyanostictus


Nous sommes des geâ´liers ... soignons les cellules !
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#221394
On constate ça chez certains cichlidés d'Amérique du sud également.


Avatar du membre
par socrate62
#221395
bubulle49 a écrit :excusez ma question surement naïve, mais je débute dans le Tanganyka, et ne suis pas encore au fait de tous les modes de reproduction. :wink:
On apprend tous, de tout le monde, et tous les jours ! :wink:


Revenons à nos moutons...


Y a-t il eu un facteur déclencheur pour cette ponte Benoit ou Estelle ?
sels, gros changement d'eau la veille, nourriture plus abondante qu' à la coutumée ? Une introduction nouvelle d'un concurrent territorial ?



Merci


Avatar du membre
par Hulk
#221397
Benoit a écrit :Il y a bien longtemps... :)

Trop content je suis :bounce:
Superbe! Félicitations aux Jaunasse! :bounce:


Avatar du membre
par gbarnga
#221408
socrate62 a écrit :
bubulle49 a écrit :c'est étonnant cet échange entre la femelle et le mâle pour l'incubation. est-ce que d'autres poissons font de même?
Oui !
genre Sarotherodon


super Bn :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#221419
Gaël a écrit :Deux exemples : Xenotilapia flavipinnis, Eretmodus cyanostictus
Pour connaitre tous les incubateurs buccccaux bi-parentaux :


Il y a donc X. falvipinnis, X. papilio et sp. sunflower, X. nigrolabiata, Gnathochromis permaxillaris, les gobies du lac Tangagnyika (Eretmodus spp., Tanganicodus spp., Spathodus spp.)..
Si je ne m'abuse :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#221422
Benoit a écrit :
Gaël a écrit :Deux exemples : Xenotilapia flavipinnis, Eretmodus cyanostictus
Pour connaitre tous les incubateurs buccccaux bi-parentaux :


Il y a donc X. falvipinnis, X. papilio et sp. sunflower, X. nigrolabiata, Gnathochromis permaxillaris, les gobies du lac Tangagnyika (Eretmodus spp., Tanganicodus spp., Spathodus spp.)..
Si je ne m'abuse :)
Beaucoup d'ectodines, la plupart des limnochromines et sarothérodontines, tous les périssodines et éretmodines. Sans compter les Chromidotilapia, et bonne palanquée de géophaginés.


Avatar du membre
par Benoit J.
#221424
socrate62 a écrit : Y a-t il eu un facteur déclencheur pour cette ponte Benoit ou Estelle ?
sels, gros changement d'eau la veille, nourriture plus abondante qu' à la coutumée ? Une introduction nouvelle d'un concurrent territorial ?
Merci
Rien de bien nouveau, je n'ai pas changé l'eau ces derniers temps, car trop pris par le boulot (et les vacances :D ), le locarium est resté au calme voilà tout :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#221427
Benoit a écrit :(...) je n'ai pas changé l'eau ces derniers temps, car trop pris par le boulot (et les vacances :D ), le locarium est resté au calme voilà tout :)
Ils ont juste pas trop vu ta tronche en somme... :silly:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer